La fermentationdébordement de krausen [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aligator427
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Raze, Haute-Saône
A remercié : 22 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: débordements

Message par aligator427 »

villager a écrit :Nickel alors :wink:

Tiens ça me fais penser à chez moi... Toujours plein de fermenteurs remplis en même temps :D

Oui, il paraît que "l'été s'ra chaud..." alors il faut prévoir quelques munitions pour éviter la déshydratation !
Les fermenteurs c'est rien, par rapport à l'encombrement des bouteilles...

Va falloir que je bricole un rangement....
Image
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
Avatar de l’utilisateur
agathez
Brasseur
Brasseur
Messages : 1222
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
Localisation : plombieres les bains (vosges)
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois
Contact :

Re: débordements

Message par agathez »

Ah les débordements ! :cry:
ça m'est arrivé aussi quelques fois dont une fois très virulent: le krausen s’éjectait avec violence dans ma cuisine et ça a du durer 3 heures, j'ai perdu quelques litres de bières cette fois la.
j'ai du changé le barboteur qui était devenu innettoyable mais pas de souci de contamination puisque rien ne rentre.
Juste du nettoyage mais chez moi, "ma femme" ne râle pas :lol:
et mon mec s'est bien habité aux fermenteurs dans la cuisine, aux bouteilles partout et à la grange qui est devenu au fil du temps une brasserie, faut dire qu'il est content de la boire.........la bière :D
hoppiness is happiness !
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: débordements

Message par dany06hd »

en effet la chaleur est un facteur important dans ce genre de situation, non seulement celle de la pièce, mais celle dans la cuve (qu'on sous estime souvent... et qu'on mesure rarement...).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: débordements

Message par Tibouli »

D'accord avec toi, daniel, concernant la température de l'intérieur de la cuve.
L'été dernier, j'ai brassé une APA avec de la S04 et j'ai réalisé la fermentation à 22°C dans ma cave.
Mais en fait, je me suis rendu compte ( en regardant le thermomètre collé sur le seau ) que j'étais plutôt à 25°C voire davantage pendant les 3 ou 4 jours de primaire !
Résultat, une binouze pas top, un arrière gout désagréable.
Dernièrement, j'ai mis mes 40 l de rousse 100% EKG à fermenter à la cave qui est à environ 16°C actuellement.
La levure est un recyclage de 1056 Wyeast ( Ale type APA donc ) et j'ai constaté une fermentation moins fougueuse mais quand même forte.
Pour 40 l, l'élévation de temp ( que je n'ai malheureusement pas pu mesurer ) dans le seau a du porter mon moût autour de 18-19°C et donner ainsi une fermentation optimale.
Depuis quelques brassins, je fais plus attention à ces temp de fermentation en essayant d'être dans la zone médiane conseillée quitte à laisser une semaine ou 2 de rab pour la fermentation et j'ai le sentiment que ma patience sera récompensée ( au vu de dégustation d'échantillons ).
Mesurer tout ça serait extrèmement intéressant mais il doit surement y avoir un post sur le sujet.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: débordements

Message par villager »

Voilà mon rangement, j'ai la chance d'avoir une cave de 3,5 x 3,5 sous la maison... j'avais prévu à la construction :wink:

Image

Image
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
Braumeister
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Bludenz (A)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: débordements

Message par Braumeister »

Bonjour
Tibouli a écrit :Mesurer tout ça serait extrèmement intéressant mais il doit surement y avoir un post sur le sujet.
Ca m'avait coute quelques heures alors... si ca peut aider... :)

ftopic10904-40.html

Bonne journee,

Julien.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: débordements

Message par dany06hd »

ah ouais ! ... tu t'es sorti les doigts du fion là :D
dommage que ce soit basé sur du lager car la majorité des bière artisanales sont des ales, mais ça donne une bonne idée...
il faut tenir compte aussi du facteur DI/DF car plus il y aura de sucres à convertir et plus le procédé exothermique des levures sera important.
le volume a une grande importance aussi, mais il faut aussi comprendre que plus on se rapproche de la limité haute de la température idéale (pour une levure donnée) plus le phénomène sera important (voir exponentiel éventuellement?) car il semble que les levures s'emballent (et des levures à 100 balles c'est cher! :lol: ).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
aligator427
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Raze, Haute-Saône
A remercié : 22 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: débordements

Message par aligator427 »

Oui je pense qu'en plus du volume la forme doit jouer... l'avantage du goulot étroit de la dame-jeanne qui minimise la surface de contact liquide-air est peut-être un inconvénient quand le kraüsen est trop volubile ?
En tout cas je me méfierai pour la prochaine, démarage de la fermentation dans une pièce un peu plus fraîche.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: débordements

Message par brasseriefernande »

Il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Le krausen est d'autant plus important que la multiplication cellulaire l'est. Trop peu de levure, et une densité importante augmente les risques de débordement. (exemple alsacien)

Expérience personnelle:
Pour l'ensemencement de 21L de stout à 1.100, je me suis appuyé sur MrMalty.com. Il me conséillé 1.8 sachets de 11.5g. J'ai alors pitché 2 sachets (dont 1 périmé, j'aurais pas du) de S-04, et dans un fermenteur 30L. Le mout était alors à 20-25°C mesuré, et "la cave" (qui est en fait une chambre) à 16°C. J'ai réhydraté bien comme il faut la levure sèche à l'eau tiède.
Une demie journée plus tard j'ai 10L de krausen :? , plus 1L au sol et éclaboussures sur le papier peint (celui-ci est passé de 20 à +100 EBC :lol: ) Le fermenteur est chaud (25-30°C au touché), et biensur j'ai utilisé toutes les serpillière hier durant le brassage. En plus l’atmosphère semble envahi par des ester types caramels :oops: :oops:
Moralité: aucune! Bon l'expérience est un echec, mais je compte bien recommencer plus minutieusement (mout à 20°C, pas de levure périmée).

Suite à ma propre expérience, j'ai l'impression que les débordement sont souvent liés aux bières foncées, mais c'est p-ê un concours de circonstances. Qu'en pensez vous?
Image
Fyx
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe
Cuve de brassage en inox 20 l
Brasseur : Amateur
Localisation : 41

Re: débordements

Message par Fyx »

Lundi pour ma part, brassage d'une ambrée en extrait (DI de 1080). Ensemencement à la S-04 séche directement dans le seau broubrou de 30 l contenant 25 l de mout.
Mardi après midi, ma femme m'appelle affolée, il y a de la bière partout et le seau est bombé.

En fait le Krausen est monté dans le barboteur et l'a bouché, la pression est donc montée à l’intérieur du seau. Après nettoyage de celui ci, tout est rentré dans l'ordre, juste un peu plus d'1 l de "future" bière envolée ...

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte mais le principal est de laisser le maximum de place au Krausen, non ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter