Le Matériel proEtiqueteuse

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Alpaca »

Merci.
:thumbright:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Cedatimi
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Cedatimi »

Merci beaucoup Rémi pour tes précisions.
(Désolé de te faire répéter ce que tu as déjà mentionné dans le fil du sujet....)

Je viens de récupérer une Quenard B75 export équipée d'un gabarit pour des bouteilles de 75cl. J'ai plus qu'a attendre de recevoir les plaques de Pom-C pour réaliser le socle pour mes bouteilles de 33Cl.

Mes étiquettes actuelles font 9cm de côté, je vais augmenter la largeur afin d'avoir une étiquette de 10cmx9cm afin d’agrandir la zone d'encollage.

J'ai commencé à faire le patron pour mon futur gabarit et mes bacs de colles font 1,4cm de largeur est ce que cela te sembles suffisant pour bien coller l'étiquette?

Sur le gabarit actuel pour les 75cl les trous pour la colle me semble très larges. Quel diamètre de perçage conseilles tu ?

Est ce que les zones de colle doivent être un peu plus large sur les extérieur ou il faut être exactement à la même dimension que l'étiquette?

d'avance merci pour ton aide précieuse !
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Cedatimi a écrit : J'ai commencé à faire le patron pour mon futur gabarit et mes bacs de colles font 1,4cm de largeur est ce que cela te sembles suffisant pour bien coller l'étiquette?
C'est plus qu'assez ! La largeur des bacs de colle est de 12 mm chez moi. Tu fais 3 rangées de trous en quinconce, espacés de 8 à 10 mm sur la rangée et 5 mm entre les rangées.
Cedatimi a écrit : Sur le gabarit actuel pour les 75cl les trous pour la colle me semble très larges. Quel diamètre de perçage conseilles tu ?
Perçage des trous à 1,5 mm. Pense à fraiser chaque trou à 3 mm coté réservoir pour faciliter l'entrée de la colle. Si tu perces trop gros, la colle coulera trop vite et finira par baver et coller d'un coup 20 étiquettes ! Si tu perces trop petit, la colle aura du mal à passer dans le trou et tes étiquettes seront mal collées. Mais il faudra ajuster avec la consistance de la colle en fonction de ta dextérité lors du collage (surtout en mode rapide).
Cedatimi a écrit : Est ce que les zones de colle doivent être un peu plus large sur les extérieur ou il faut être exactement à la même dimension que l'étiquette?
C'est plutôt l'inverse : la zone de collage doit être inférieure à la taille de l'étiquette. Les trous doivent être à 4 mm du bord de l'étiquette, pour éviter que la colle ne bave sur la tranche des étiquettes. Si tu as une étiquette de 10 cm de large, l'espace entre les 2 rangées de trous extérieures doit être de 9,2 cm maxi. Si je devais refaire mes moules, je réduirais encore la largeur à 8,8 ou 9,0 cm (pour une étiquette de 10 cm) avec les trous à 5 ou 6 mm du bord de l'étiquette..
Toujours pour éviter que la colle ne finisse par baver sur la tranche des étiquettes, il faut faire une "goutte d'eau" à la fraise (2 mm de profondeur) sur la partie inférieure des réservoirs de colle (largeur 9,6 cm d'un bord à l'autre pour une étiquette de 10 cm de large).

Amuse-toi bien !
Rémi
Dernière modification par remi.flo le 02 août 2016 21:34, modifié 1 fois.
Cedatimi
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Cedatimi »

Cedatimi a écrit:
J'ai commencé à faire le patron pour mon futur gabarit et mes bacs de colles font 1,4cm de largeur est ce que cela te sembles suffisant pour bien coller l'étiquette?


C'est plus qu'assez ! La largeur des bacs de colle est de 12 mm chez moi. Tu fais 3 rangées de trous en quinconce, espacés de 8 à 10 mm sur la rangée et 5 mm entre les rangées.
Je me basais sur le gabarit actuel et les bacs vu du dessus semblait être 2mm plus large que l'étiquette sur les extérieurs, mais je vais suivre ton conseil !

C'est plutôt l'inverse : la zone de collage doit être inférieure à la taille de l'étiquette. Les trous doivent être à 4 mm du bord de l'étiquette, pour éviter que la colle ne bave sur la tranche des étiquettes. Si tu as une étiquette de 10 cm de large, l'espace entre les 2 rangées de trous extérieures doit être de 9,2 mm maxi. Si je devais refaire mes moules, je réduirais encore la largeur à 8,8 ou 9,0 cm (pour une étiquette de 10 cm) avec les trous à 5 ou 6 mm du bord de l'étiquette..
Toujours pour éviter que la colle ne finisse par baver sur la tranche des étiquettes, il faut faire une "goutte d'eau" à la fraise (2 mm de profondeur) sur la partie inférieure des réservoirs de colle (largeur 9,6 cm d'un bord à l'autre pour une étiquette de 10 cm de large).
Je ne vois pas trop ce qu'est cette "goutte d'eau". Est ce que j'ose te demander une photo vue du dessus et du dessous de ton socle pour des bouteilles de 33cl ?

d'avance merci.

Bonne journée à toi
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Cedatimi a écrit : Je me basais sur le gabarit actuel et les bacs vu du dessus semblait être 2mm plus large que l'étiquette sur les extérieurs, mais je vais suivre ton conseil !
Ce qui est important, ce n'est pas la largeur des bacs de colle, mais la position des trous par lesquels la colle va couler. Je te donne la distance entre les rangées extérieures. Les bacs peuvent être plus gros ce qui te permettra d'avoir une plus grosse réserve de colle et tu pourras étiqueter 5000 bouteilles sans t’arrêter... C'est le seul intérêt !
Cedatimi a écrit : Je ne vois pas trop ce qu'est cette "goutte d'eau". Est ce que j'ose te demander une photo vue du dessus et du dessous de ton socle pour des bouteilles de 33cl ?
Dernière modification par remi.flo le 03 août 2016 0:59, modifié 1 fois.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Cedatimi a écrit : Je me basais sur le gabarit actuel et les bacs vu du dessus semblait être 2mm plus large que l'étiquette sur les extérieurs, mais je vais suivre ton conseil !
Ce qui est important, ce n'est pas la largeur des bacs de colle, mais la position des trous par lesquels la colle va couler. Je te donne la distance entre les rangées extérieures. Les bacs peuvent être plus gros ce qui te permettra d'avoir une plus grosse réserve de colle et tu pourras étiqueter 5000 bouteilles sans t’arrêter... C'est le seul intérêt !
Cedatimi a écrit : Je ne vois pas trop ce qu'est cette "goutte d'eau". Est ce que j'ose te demander une photo vue du dessus et du dessous de ton socle pour des bouteilles de 33cl ?
C'est un petit rejet qui va stopper la colle sous le réservoir.
Je te fais un petit croquis dès que j'ai 5 mn...
Rémi
Florian
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bry-sur-Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Etiqueteuse

Message par Florian »

Cedatimi a écrit :
Cedatimi a écrit:
J'ai commencé à faire le patron pour mon futur gabarit et mes bacs de colles font 1,4cm de largeur est ce que cela te sembles suffisant pour bien coller l'étiquette?


C'est plus qu'assez ! La largeur des bacs de colle est de 12 mm chez moi. Tu fais 3 rangées de trous en quinconce, espacés de 8 à 10 mm sur la rangée et 5 mm entre les rangées.
Je me basais sur le gabarit actuel et les bacs vu du dessus semblait être 2mm plus large que l'étiquette sur les extérieurs, mais je vais suivre ton conseil !

C'est plutôt l'inverse : la zone de collage doit être inférieure à la taille de l'étiquette. Les trous doivent être à 4 mm du bord de l'étiquette, pour éviter que la colle ne bave sur la tranche des étiquettes. Si tu as une étiquette de 10 cm de large, l'espace entre les 2 rangées de trous extérieures doit être de 9,2 mm maxi. Si je devais refaire mes moules, je réduirais encore la largeur à 8,8 ou 9,0 cm (pour une étiquette de 10 cm) avec les trous à 5 ou 6 mm du bord de l'étiquette..
Toujours pour éviter que la colle ne finisse par baver sur la tranche des étiquettes, il faut faire une "goutte d'eau" à la fraise (2 mm de profondeur) sur la partie inférieure des réservoirs de colle (largeur 9,6 cm d'un bord à l'autre pour une étiquette de 10 cm de large).
Je ne vois pas trop ce qu'est cette "goutte d'eau". Est ce que j'ose te demander une photo vue du dessus et du dessous de ton socle pour des bouteilles de 33cl ?

d'avance merci.

Bonne journée à toi
Est-ce que tu pourras nous faire quelques photos de la construction de ton gabarit et de tes bacs à colle ? Ça m'intéresse car je vais surement avoir à en faire d'ici peu :)
piche85
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mont du Lyonnais
A remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par piche85 »

Viketor a écrit :Salut les brasseurs,


http://www.ksl.eu/description.php?id=672&path=83&lang1

J'aime bien cette étiqueteuse, elle à l'air simple et rapide. Mais l'inconvénient c'est qu'il me semble que je devrai utiliser des rouleaux d'étiquette adhésives qui sont chères!!!

savez vous s'il existe des étiqueteuse semi automatique dans ce genre et où je puisse utiliser des étiquette "traditionnelle" à coller avec de la colle (à papier peint ou autre) ?

Merci d'avance!
Bonsoir tous le monde, je viens vers vous pour savoir si 4 ans aprés le premier post, si quelqu'un avait fais l'acquisition de ce modèle et si oui les impressions.
Merci
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Suite à un message en MP d'un utilisateur qui a un problème, je mets la réponse ici car la solution peut intéresser les autres personnes.

Le problème est le suivant (je cite) :
J'ai presque à chaque fois 2 à 4 étiquettes qui montent...
J'ai bien respecté tes 4 à 6mm des trous au bord de l'étiquette... Je sèche un peu. On dirait que ça monte par effet ventouse. Certaines monte jusqu'au collage, d'autres tombent sur le plateau.


Lorsque tu as un paquet de feuilles pour une alimentation automatique, il faut impérativement les décoller. Il y a bien un effet ventouse amplifié par une charge d''électricité statique. Si les feuilles sont imprimées sur toute la surface (au hasard, comme une étiquette de bière), l'effet ventouse peut être plus important. Et si le temps est changeant (humidité, sécheresse...), le phénomène d'électricité statique augmente aussi !

C'est le même phénomène lorsque ton photocopieur ou ton imprimante charge 2 feuilles simultanément et bourre !

Pour décoller les feuilles, 2 solutions :
- Solution très très longue :twisted: :
1) Tu prends une étiquette et tu la retournes sur la table.
2) Tu prends l'étiquette suivante et tu la retournes sur la précédente
3) Répéter le point 2 jusqu'à la fin du paquet

- Solution beaucoup plus rapide :dance: :
1) Tu pinces un angle du paquet d'étiquettes avec la main A.
2) Tu vrilles le paquet et tu pinces l'angle opposé avec la main B (et tu maintiens ton serrage).
3) Tu vrilles le paquet et tu pinces l'angle opposé avec la main A (et tu maintiens ton serrage).
4) Tu répètes le mouvement 3 ou 4 fois jusqu'à bien décaler (et décoller) les étiquettes du paquet et basta !
Ne pas prendre plus d'un centimètre d'étiquettes à la fois pour que le mouvement puisse être bien amplifié.

Bon encollage !
Rémi
Romich
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Romich »

Salut,
Possesseur d'une quenard depuis peu, j'ai eu le même soucis avec un lot d'étiquettes stockées en cave, en "décollant" les étiquettes comme une main de cartes à jouer, ça passe pas trop mal. Parfois 2 étiquettes montent mais en étant un peu réactif ça pose pas trop de soucis...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter