English Pale Ale[Recette] Le propriétaire

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

[Recette] Le propriétaire

Message par bellebouche »

Encore un peu de temps en 2011 pour faire de la bière!

J'étais en Angleterre la semaine dernière pour une visite à la famille, l'une des meilleures bières que j'ai eu était très "Timothy Taylor Landlord"

Une "pale ale" de 4,3% si jamais vous allez à l'Angleterre, je vous recommande d'essayer un échantillon. La version bar/pub (dans un tonneau) est toujours bon. Beaucoup d'arômes de fruits tropicaux.

Ma bière est similaire (même couleur, même alcool), mais quelques modifications que j'ai quelques houblons nouveau et passionnant.

Le propriétaire - West Yorkshire Pale Ale

Spécifications recette
----------------
Taille du lot (L): 32,0
Grain total (kg): 6,200
Houblon totales (g): 65,00
Gravity originale (OG): 1.043 (° P): 10,7
Gravity final (FG): 1.011 (° P): 2,8
D'alcool par volume (ABV): 4,22%
Couleur (EBC): 15,9
Amertume (IBU): 25,6 (Tinseth)
Brewhouse Efficacité (%): 70
Temps d'ébullition (Minutes): 60

Grains
----------------
5.000 kg Maris Otter Anglaise (80,65%) 7 EBC
0.600 kg de malt Munich Soufflet (9,68%) EBC 27
0,500 kg de blé Malt (8,06%) EBC 3
0,100 kg de malt café du Soufflet (1,61%) EBC 300

Houblons
----------------
25,0 g du Pacifique Gem Feuille (13,7% Alpha) @ 60 Minutes (bouillir) (0,8 g / L)
20,0 g Feuille Willamette (7,1% Alpha) @ 10 Minutes (Aroma) (0,6 g / L)
20,0 g Aurora (Super Styrian) Feuille (6% Alpha) @ 5 Minutes (Aroma) (0,6 g / L)

Divers...
----------------
2,0 g Chlorure de calcium @ 0 Minutes (Mash)
4,0 g de gypse (sulfate de calcium) @ 0 Minutes (Mash)

Infusion seule étape à 66 ° C pendant 90 minutes.

Fermentation à 21,5 ° C avec 1 litre pied de cuve d'un Ale yeast en anglais (S-04). La fermentation chaude contribuera au caractère de fruits de la bière. Je vais utiliser mon 'cabinet' pour cette chaleureuse.

Pacific Gem de Nouvelle-Zélande a une teneur en alpha élevé et des odeurs incroyables (bois, fraise, fruits rouge) - Je l'utilise ici pour amérisant mais fera un SMASH avec elle au printemps. Willamette a une réputation pour la saveur de cassis. Je l'ai reconnu dans un grand nombre de bières dans la dernière année. Aurora est un 'Super Styrian' de la Slovénie et les odeurs de mangue, ananas

Donc, je brasse de demain. Photos à suivre.
Dernière modification par bellebouche le 29 déc. 2011 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par bellebouche »

Si vous voulez faire une bière de West Yorkshire? Vous avez besoin de malt de West Yorkshire!
Image
Sack of malt by adrianfoden, on Flickr

Mes graines sont prêtes pour concassage. Pale Ale, Munich, malt de froment, chocolat. Je remarque une certaine contamination dans mon malt Munich. Je n'ai aucune idée comment cela s'est-dedans.

Image
West Yorkshire Ale by adrianfoden, on Flickr

Pesée des additifs minéraux et une nouvelle expérience. J'ai constaté que Maris Otter faire une purée collante. Un lot de "boules de pâte". J'ai utilisé un agitateur de peinture sur une perceuse. Très facile. Pas de problèmes. Très simple d'empâtage. Une nouvelle fonctionnalité de ma brasserie en 2012.

Image
Minerals and Mash paddle by adrianfoden, on Flickr

Ma recette était une cible de 66 degrés. Rock'n'roll brasseurs du Poitou touché la cible dans la zone de l'or!

Image
Rock'n'Roll brewing. by adrianfoden, on Flickr

Deuxième brasseur, M. Yann Moron de ce lieu

Image
Yann by adrianfoden, on Flickr

Faire de la bière est un travail difficile. Après une heure nous avons dû arrêter pour le déjeuner! Certains pâté, charcuterie, une IPA. Un bon début. Puis le vin de Madiran et de confit de canard.

Image
Pate de Canard by adrianfoden, on Flickr

Image
Charcuterie Artisanal by adrianfoden, on Flickr

Image
Lunchtime for the brewers by adrianfoden, on Flickr



Après le déjeuner, et nous commençons à courir le moût. Pas d'électricité dans mon garage donc pour la première fois cette année, pas de pompe :o .

Les résultats étaient encore bonnes. Cet échantillon a été 1050 et tout à fait clair. La technique d'un débit lent et doux "fly-sparge" est le même que lorsque j'utilise une pompe.

Image
Wort clarity and gravity test by adrianfoden, on Flickr


C'est là que le jour devient intéressant. Trois sauts nouveau pour moi et de nouvelles avenues de saveur et l'arôme sont ouverts. J'ai passé une grande partie de l'année en utilisant la grosse américaine houblon (Amarillo, Cascade, Centeniel, Simcoe)

Un changement est bon. J'ai acheté du Pacific Gem, Aurora, Bramling Cross, Willamette. Toutes les nouvelles couleurs dans une palette de création de la bière excitant.

Image
Weighing out hops by adrianfoden, on Flickr

Tous les liquides prélevés et le moût a été 1048 (cible était 1040) l'efficacité de sorte très élevé. Pas de problème, ajoutez plus de liquide pour faire plus de bière!

Une fois le feu sous la bouilloire, le temps de boire une bière. Faire de la bière est un travail soif. Nous dégustons deux porteurs différents, l'un normal et un à la vanille

Image
Two porters by adrianfoden, on Flickr

10 kg de nourriture de poulet.
Image
fly sparge by hand by adrianfoden, on Flickr


L'arôme de houblon derniers vont dans la bouilloire avec seulement cinq minutes restantes.
Image
Aroma addition by adrianfoden, on Flickr

Pas beaucoup plus à dire. Le refroidissement est allé un peu lent car je n'ai pas utiliser une pompe pour Whirlpool, le transfert à la cuve de fermentation a été fait et la levure ajoutée (1000ml Starter "Pied de cuve?")

Maintenant, la fermentation chaude est en cours. Transfert secondaire le 5 Janvier, dry hopping et une semaine à 14c. En bouteille le 16 Janauary et prêt à boire à la 1er Fevrier.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par Le nain brasseur »

Starter = Pied de cuve? yes !

Joli reportage comme d'habitude, l'éléphant est la nouvelle mascotte de la brasserie :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par Ramouch88 »

Le nain brasseur a écrit :
Joli reportage comme d'habitude, :)
tout pareil
j' adopterais bien ta méthode de houblonnage direct en cuve sans chaussette,histoire qu' il se détende bien dans son bain de moût à 100°
d'éviter de stériliser les chaussettes, et de les laver ensuite (avec tous les résidus qu' ils comportent)
mais comment tu récupères les débris de cônes ensuite
avec un simple chinois?
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
Wrendral
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen
A été remercié : 9 fois

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par Wrendral »

Bonjour,
j' adopterais bien ta méthode de houblonnage direct en cuve sans chaussette,histoire qu' il se détende bien dans son bain de moût à 100°
d'éviter de stériliser les chaussettes, et de les laver ensuite (avec tous les résidus qu' ils comportent)
mais comment tu récupères les débris de cônes ensuite
avec un simple chinois?
Sur les quelques brassins que j'ai fait, j'ai toujours mis le houblon en direct sans rien. Je filtre au chinois c'est très efficace. Pour les toutes petites particules qui passent elles se déposent sans problème au fond de la cuve de première fermentation et au passage en secondaire tu les élimines avec tes levures sédimenté.
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par Ramouch88 »

bien, est ce que tu transferts de ta cuve ébu via une vanne, et si oui, n' y a t' il pas de pb d' "obturation"
la mienne fait 1/2", je pense que ça devrait le faire
c' est bientôt mon anniv, j' attends confirmation en vue d' un achat :think:
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
Wrendral
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen
A été remercié : 9 fois

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par Wrendral »

J'avoue je ne transfert pas par vanne mais je pense que si tu fais un whirlpool tu ne devrais pas avoir de problème.
Sinon l'ebu tu la fais dans la même cuve que t'on empâtage ? Car dans se cas tu laisses ton systéme de filtre et la pas de problème !
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par Ramouch88 »

non, j' utilise 2 cuves distinctes
comme j' utilise un serpentin pour refroidir, le wirlpool, j' oublie un peu
d' autant plus que le houblon flotte en grande partie dans la cuve ébu
le chinois fera l' affaire...au pire en cuisine :?
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par Simon85 »

Super reportage :clap: !!! Super photo comme d'habitude et belle recette. Encore plus déçu de n'avoir pas pu participer à cette journée mais bon :cry: . En tout cas, encore bravo pour ce brassage.
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [Recette] Le propriétaire

Message par alex73 »

Ramouch88 a écrit : j' adopterais bien ta méthode de houblonnage direct en cuve sans chaussette,histoire qu' il se détende bien dans son bain de moût à 100°
d'éviter de stériliser les chaussettes, et de les laver ensuite (avec tous les résidus qu' ils comportent)
mais comment tu récupères les débris de cônes ensuite
avec un simple chinois?
Les chaussettes à houblon, c'est comme les préservatifs, ça gâche un peu le plaisir :mrgreen: :jesors4:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter