Les houblonshallertau perle c'est quoi ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poopoon
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : 1 petit moulin à malt
1 cuve électrique 1800 W 27L
2 marmites inox 33L self catering
1 seau plastique + tresse inox
1 seau plastique fermentation
1 bidon alimentaire pour la garde
Brasseur : Amateur

hallertau perle c'est quoi ?

Message par poopoon »

Bonsoir à tous,

je brasse ma blonde avec du saaz et je voudrais essayer avec de l'hallertau ; or j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes notamment le hersbrucker (acide alpha 4-5%) et le perle (acide alpha 7,4 %). Le hersbrucker je connais de nom mais le perle non. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce houblon ? Il est visiblement amérisant mais qu'en est-il de l'arôme?

merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
DEZ
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : HUBY-SAINT-LEU(62)
A été remercié : 1 fois

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par DEZ »

Salut, j'utilise du H Perle dans certaine de mes bières, c'est un très bon houblon aussi bien pour l'arôme que pour l'amertume, c'est possible de l'ajouter à divers moments de l'hébu, mais attention à pas en mettre de trop le goût en prends un sacret coup et pas dans le bon sens :? car fort amer et peut agréable et pourtant j'aime les bières houblonnées, même si c'est pas toujours au goût de certains de mes clients :shifty:
poopoon
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : 1 petit moulin à malt
1 cuve électrique 1800 W 27L
2 marmites inox 33L self catering
1 seau plastique + tresse inox
1 seau plastique fermentation
1 bidon alimentaire pour la garde
Brasseur : Amateur

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par poopoon »

salut Dez,

merci pour tes infos ; j'ai lu aussi qu'il se conserve très longtemps donc apprécié des brasseurs amateurs
je vais l'essayer en fin d'ébu sur du saaz
Juanito
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein XXL
Fermenteurs plastique
Long Neck 33cl
Brasseur : Amateur
Localisation : 82

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par Juanito »

Bonjour,

Je déterre ce post, car je me pose des questions sur le Hersbrucker.
Il me reste 100g suite à une commande groupée et je voudrais les utiliser dans un brassin (pourquoi pas en complément, je n'ai rien contre).
Cependant, sur Little Bock, aucune recette ne ressort avec ce houblon, et je vois ci-dessous (et sur d'autres posts) qu'il y aurait un lien entre Hersbrucker et Hallertau.

Donc ma question, quelle est la différence entre les appellations Hersbrucker, Hallertau, Hallertau Hersbrucker etc. ?

Merci beaucoup pour votre aide
En bouteille: SMASH Blonde (miel lavande ou été), SMASH IPA (MO Citra), Ambrée au châtaignier
En fermentation : Orange MécaMunich SB
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par bibinepadawan »

Juanito a écrit :Bonjour,

Je déterre ce post, car je me pose des questions sur le Hersbrucker.
Il me reste 100g suite à une commande groupée et je voudrais les utiliser dans un brassin (pourquoi pas en complément, je n'ai rien contre).
Cependant, sur Little Bock, aucune recette ne ressort avec ce houblon
salut, houblon plutôt aromatique, utilisé dans les lagers allemandes, peut-être si tu cherches "lager" dans littlebock ?

Juanito a écrit :Donc ma question, quelle est la différence entre les appellations Hersbrucker, Hallertau, Hallertau Hersbrucker etc. ?
Hallertau est une région bavaroise de production de houblon, pas très éloignée me semble-t-il du fameux institut allemand Hüll de recherche sur le houblon
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 144 fois

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par Kapsul »

Ce sont des houblons qui tirent leur noms, historiquement, de leur région d'origine. Hersbruck côté Est Nuremberg et Hallertau côté Nord Munich, merci google map.
Effectivement on voit des sites qui vendent du " hallertau hersbrucker " alors de quoi s'agit t'il, je suis un peu perdu aussi. Peut être un assemblage.
Pourtant au catalogue Yakima ce sont bien deux références distinctes avec des stats bien différentes.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par bibinepadawan »

Kapsul a écrit :Ce sont des houblons qui tirent leur noms, historiquement, de leur région d'origine. Hersbruck côté Est Nuremberg et Hallertau côté Nord Munich, merci google map.
Effectivement on voit des sites qui vendent du " hallertau hersbrucker " alors de quoi s'agit t'il, je suis un peu perdu aussi. Peut être un assemblage.
Nope, pas un assemblage, simplement dû au fait que cette variété est cultivée dans ces deux régions voisines, le hersbrücker devrait être cultivé dans sa région d'origine, le hallertau hersbrücker cultivé dans la région hallertau, d'où peut-être un goût légèrement différent ? Encore faudrait-il être sûr que les sites commerçants vendent réellement du hersbrücker de Hersbrück et du hallertau hersbrücker de hallertau... Amha pas de quoi se prendre trop la tête :mrgreen:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 144 fois

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par Kapsul »

Ahah ca devient casse tête oui !
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par bibinepadawan »

meuh non, pour résumer
hallertau hersbrücker et hersbrücker = même chose avec possibles variations dans le goût dûes au terroir
hallertau ou hallertauer semble plutôt faire référence au mittelfrüeh
https://beerandbrewing.com/dictionary/fpSrUptcco/
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Juanito
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein XXL
Fermenteurs plastique
Long Neck 33cl
Brasseur : Amateur
Localisation : 82

Re: hallertau perle c'est quoi ?

Message par Juanito »

Ok merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Quel vaste ce sujet ce sourcing !

Merci !
En bouteille: SMASH Blonde (miel lavande ou été), SMASH IPA (MO Citra), Ambrée au châtaignier
En fermentation : Orange MécaMunich SB
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter