Micros et PicosPico de Yann

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

Bonjour a tous. Apres une paire d'annees a y penser, puis a y reflechir, puis a commencer a regrouper le matos et puis a tout laisser derriere moi et recommencer je pense avoir a peu pres reunis argent, espace et temps pour me consacrer a ma Pico et a la biere qui en coulera (je l'espere par l'endroit prevu a cet effet !).

Voici donc un schema de la future qui n'aura rien de spectaculaire comparee a certaines vues sur le forum. Comme bien souvent c'est l'occasion qui fait le laron et pour ma part je me suis vu offrir deux futs de 15.5 gallons (soit 58 litres) de Coors en Inox. Le reste n'etant que shopping et bricolage je devrai pouvoir m'en goupiller. Les astuces sont toutes developpees sur le forum et vos commentaires me seront necessaires a faire demarrer ma premiere Pico.

Pico Yann
Image

Desole pour la qualite de l image mais je n ai pas de scanner et pas pris le temps de me faire le dessin sur le pc. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Yann.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico de Yann

Message par Romain »

Ca semble pas mal.

Pourquoi mets tu une résistance dans ta cuve matière? Si tu fais du mono palier, l'isolation permet de garder la température stable. Si tu veux faire du multi palier, attention à la caramélisation...
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

Un post pour expliquer rapidement les details.

Je prevois de faire des brassins de 40 litres.
L'eau utilisee sera de l'eau bouteille car l'eau du robinet est plus que limite. Un traitement serait necessaire et ne m'interesse pas. L'eau sera donc chauffee directement dans la cuve matiere et le brassin se fera en suivant dans la meme cuve. La cuve matiere sera isolee. Il me faut flaner un peu dans les magasins de brico pour definir l'isolant. Mon probleme est que les fut Coors ont une forme de tonneaux... Et donc il me faudra jouer avec les courbes.
Mon systeme de chauffe sera un systeme electrique avec des resistances. J'ai decide de faire cela car ca me parait plus propre et je pense qu'il est plus facile de gerer la temperature. Le systeme est en plus evolutif avec la possible mise en place d'un thermostat.
Pour la filtration je prevois d'utiliser une tresse inox. Je prevois egalement une recirculation via un deverdoir. Le nettoyage des dresches se fera grace a l'eau chaude stockee dans la cuve tampon et prealablement chaufee dans la cuve ebu. De maniere a reduire le nettoyage et pour n'utiliser qu'une seule pompe dans le systeme, je prevois d'avoir la cuve tampon au dessus de la cuve ebu et de faire jouer la gravite pour le nettoyage des dresches pendant que je transfere dans la cuve Ebu. La cuve tampon sera un "water cooler" type igloo comme certains de vous les connaissent. Je pensai a la base qu'un 19 litres serait suffisant mais au vu de certains posts sur le forum il me faudrai surrement prevoir un 38 litres.
La cuve ebu est elle aussi un fut de Coors. J'y placerai egalement des resistances pour la chauffe.
La sortie vers le refroidisseur se fera par gravite et il me reste a determiner quel type de refroidisseur je veux placer. Je n ai pas encore regarde les prix d'un refroidisseur a plaques dans le coin mais sinon creer un serpentin a contre courant ne me fais pas tres peur... Seul hic il me faudra traverser la maison avec un tuyau de jardin et madame risque de ne pas aimer :violin: !
Pour la fermentation j'utiliserai les bonbonnes d'eau en plastique utilisee pour la biere et le tout sera gentiement dans une salle de bain a l'abris de la lumiere.
Pour la pompe, je fouine un peu. L'avantage c'est que j'ai un peu de choix. Le probleme c'est que les temperatures ne sont que tres rarement exprimes sur les pompes. Quels sont les types de pompes a eviter ?
Pour ce qui est des conduits je vais realiser le tout en cuivre avec raccords soudes et mes vannes seront les classiques 1/4 de tour laiton. Voila pour la description.

Pour les questions, je me demande comment se passe le nettoyage de la cuve Matiere apres filtration ?! A la base je voulais mettre un faux fond mais le fait d'utiliser un fut ne me permet pas d'avoir le meme diametre du pot de haut en bas. La collerette laissee apres decoupe du haut de la cuve sera plus etroit que le fond. De ce fait je ne pourrait pas rentrer le double fond. Quelqu'un a t'il deja eu ce problem et quelle est sa solution ? Je voudrais eviter d'avoir a tout demonter pour sortir le fut et devoir remonter apres.
Quelqu'un peut il aussi me confirmer la dimension de ma cuve tampon ? Si je pouvais reduire en taille ce serait quand meme non negligeable pour l'encombrement de la pico.

Si tout va bien demain matin je commence a creer le cadre (sera en bois) et peut etre a couper les cuves.

Merci pour vos reponses.

Yann.
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

Romain a écrit :Ca semble pas mal.

Pourquoi mets tu une résistance dans ta cuve matière? Si tu fais du mono palier, l'isolation permet de garder la température stable. Si tu veux faire du multi palier, attention à la caramélisation...
Merci Romain pour ton com.

En fait je compte commencer par du mono palier et puis varier ensuite donc forcement passer par du multi. Cela dit en lisant certains posts il parait qu'il n'y a pas vraiment de caramelisation tant que tout est nettoye comme il se doit. Je n'ai pas encore regarde les resistances a dispositions ici. En France j'avais recupere des resistances en inox de bouilloires. C'est les memes que je recherche.
Es ce a ton avis ose ?
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

Voila une photo des futures cuves.

Kegs Coors 15.5 gals
Image
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

Bon le cadre bois est fait. Ca m'as pris un peu plus de temps que prevu et je n'ai pas voulu m'atteller a la coupe des cuves pour les voisins... La scie circulaire leur a suffit pour aujourd'hui. Du coup je me suis fait la tresse inox.

Voila quelques photos. La suite le week end prochain.


Image
mongo
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico de Yann

Message par mongo »

je ne suis pas sûr que tu ais bien reçu mon mail quant à la question posée
pour mettre en 110 volt une résistance prévue en 220 volt
il n'y a pas de problème sauf que :

puissance = tension x intensité

5400 watt = 220 x ampères
d'où 5400 / 220 = 24,5 ampères

mais 5400 / 110 = 49 ampères

c'est pas terrible mais assure toi que tes protections en tête Fusibles ou disjoncteurs soient bien calibrés sinon ca vas pas tenir longtemps

si c'est le cas:

tension = résistance x intensité ( loi d'ohm)

tu as 110 = résistance x 49
d'où résistance = 110 / 49 = 2,24 ohms

pour avoir 16 ampères qui est la norme ici, il te faut

110 = R X 16
donc R= 110 / 16 = 6,87 ohms
et donc ajouter en série avec ta résistance chauffante une résistance tapon de

6.87 - 2,24 = 4,63 ohms


Ceci dit 5400 watt, je sais pas ce que tu veux chauffer avec ca, mais tu devrais pouvoir tempérer la pièce en cas de blizzard (Vous avait dit Blizzard)!!!

reste pour venir déguster le nectar des dieux, C'est pas vraiment la porte à coté.

A très bientôt!!!
Dam14
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Pico de Yann

Message par Dam14 »

Salut
alors pour alimenter une résistance prévu pour du 220v avec du 110v, il n'y as pas de souci sauf que la puissance dèlivrée sera bien inférieur...

P=U*I
P=5400w
U=220V
donc I= P/U soit I= 5400/220
Nous avons donc I=24,5A

Nous pouvons à présent déterminer la Résistance R de ta résistance avec la formule suivante:

U=R*I

donc R=U/I R=220/24,5

R=8,97 ohm

Nous pouvons à présent determiner l'intensité sous 110V

I=U/R I=110/8,97

I=12,26A

l'intensité sous 110V sera donc de 12,26A

Calcul de la puissance sous 110V

P=U*I

P=110*12,26

donc la puissance délivrée sous 110V ne sera que de 1349W, donc bien loin des 5400W sous 220V....
je pense que tu devrais orienter ton choix vers des resistance prévues pour le 110V.
Bonne soirée :drunken:
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pico de Yann

Message par map »

Dam14 a écrit :donc la puissance délivrée sous 110V ne sera que de 1349W, donc bien loin des 5400W sous 220V....
je pense que tu devrais orienter ton choix vers des resistance prévues pour le 110V.
Il y a bien un rapport 4 entre la puissance délivrée en 220v et celle délivrée en 110v.
Tu peux aussi utiliser une résistance 220v avec une puissance 4 x plus élevée ou monter 4 résistances en parallèle pour compenser ce rapport 4 (utile surtout si on récupère les résistance).


Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

Merci a tous pour ces infos !

En fait la raison pour laquelle je comptai m'orienter vers des resistances 240V est que cela est beaucoup plus facile a trouver ici. Pour moins de 10euros j'ai une resistance de chauffe-eau... mais en 240V. Comme de toute facon je ne compte pas tirer une rallonge depuis le cumulus pour faire tourner la machine je pensai pouvoir la brancher sur du 110V.
Cela dit il y a un grand choix dans les resistances... Je vais donc y regarder de plus pret. Merci encore pour les infos !

Sinon, j'ai modifie un peu mes plans depuis les premiers posts. Donc en y regardant de plus pres (merci Romain) je vais partir (ce n'est pas encore fait) avec un systeme de chauffe gas pour la cuve matiere. Je pensai partir sur de l'elec pour des questions pratiques qui au final risque de m'emmener plus de soucis que d'avantages.

Je suis dans l'attente des passes parois, de la pompe et d'une nouvelle cuve tampon (la mienne etant trop petite :evil: ).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter