MoulinsMotorisation du Corona en 10 min

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nostra16
Ch'ti nouveau
Messages : 155
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles (BE)
A été remercié : 8 fois

Motorisation du Corona en 10 min

Message par nostra16 »

Bonjour,

C'est une idée simple mais que j'avais pas encore vue décrite nulle part. Ce que je voulais c'est motoriser mon moulin Corona mais sans dépenser trop (ce serait un comble pour un moulin qui ne vaut presque rien!) et sans casser le pas de vis dans l'arbre de la meuleuse. (en gros l'idée précédente est de glisser une vis dans le pas de vis; et quand elle vient en buter continuer à "visser", ce qui fera tourner l'arbre. En cas de casse c'est foutu, faut faire un nouveau trou et le tarauder).

La solution est toute bête: une simple douille (de 17 chez moi) sur l'arbre, qui prend l'axe dans le "triangle" dégeulasse.

En photos:
Le matériel: le moulin, une douille de 17 et une vis un peu modifiée
Image

Étape 1: trouver une vis qui entre tout juste pas dans le trou carré. Meuler les deux coins de la tête de vis hexagonale pour que ça passe. Si nécessaire mettre une rondelle et un écrou (j'en avais plus, j'ai mis un serre joint) pour pouvoir pousser sur la vis sans que la tête ne traverse la douille.
Image

Étape 2: glisser la douille sur l'axe
Image

Étape 3: glisser la vis dans la douille
Image

Et voila, vous avez une magnifique tige qui dépasse de votre moulin. Sur cette tige s'adapte une perceuse 5trop rapide à mon goût) ou une visseuse (je préfère, à fil c'est encore mieux!) de votre choix.

Durée de l'opération: 10min, le temps de trouver la douille, la vis et la meuleuse (perso, j'ai limé à la main...). Coût: une vis et une rondelle si vous avez déjà la douille et la visseuse dans votre collection d'outillage.

Les 5kg sont passés en 8min au lieu des 35 à 40 habituellement nécessaires :D

Santé!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par Le nain brasseur »

Super, simple et efficace ! :clap:
Je ne l'ai pas encore fais pour des raisons logistiques et pratiques et aussi comme toi car je ne voulais pas bidouiller l'arbre. Mais du coup j'y songe à la motorisation de ce rongtudjuUU de moulin quand même bien pratique :cheese:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par Ramouch88 »

autre détail qui a son importance , c' est la hauteur du moulin qui à mon sens est trop basse, on ne peut y logé q' un récipient d' environ 12/13cm
et pour le ressortir une fois plein, la galère
après mûre réflexion, j' ai quand même nické la pince du bas
et 2, 3 soudures plus tard le seau passe alaise
DSCF1836.JPG
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
Passecoul
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par Passecoul »

Super Nostra16 :) +1

Je n'ai pas beaucoup brassé mais la phase du concassage est bien la phase qui fait perdre le plus de temps alors qu'on est pressé au début d'empater.

Super idée, ça évite le problème de casse de la vis dans le pas de vis c'est certain ;) fameux problème qui rebute beaucoup de monde pour motoriser ce fameux moulin corona ;)

Dommage je viens de checker ma boite à outil, j'ai que des douilles inférieurs à 12 :(... j'irai en acheter une de 17 du coup car l'idée me semble fabuleuse :)

Par contre je ne comprends pas comment tu fait pour "brancher" la perceuse ou la visseuse sur le pas de vis...
Avatar de l’utilisateur
nostra16
Ch'ti nouveau
Messages : 155
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles (BE)
A été remercié : 8 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par nostra16 »

Merci :wink:
Passecoul a écrit :Dommage je viens de checker ma boite à outil, j'ai que des douilles inférieurs à 12 :(... j'irai en acheter une de 17 du coup car l'idée me semble fabuleuse :)
Si tu n'es pas pressé et pas contre ebay, moi j'ai commandé ceci aujourd'hui (je ne peux pas monopoliser la douille, et j'hésite à mettre une vis de centrage dedans. Comme l'investissement est léger...) Soit tu attends qu'il arrive et je te dis comment il s'en sort niveau qualité, soit tu te lances.
Passecoul a écrit :Par contre je ne comprends pas comment tu fait pour "brancher" la perceuse ou la visseuse sur le pas de vis...
J'ai un mandrin sur la visseuse. Je serre à fond et ça passe. C'est pas super, mais j'ai pas d'étau. Cette semaine je compte meuler la visse pour en faire une tige carrée, ou s'en rapprochant. J’abîmerai moins les mords du mandrin.
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par Ramouch88 »

mets un ou plusieurs ecrous de la taille corespondante sur ta vis et ainsi tu serreras sur du 6 pans et n'abimeras rien
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
macisa
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par macisa »

Bah. Un morceau de 5 cm tige filetée M8 fait tout à fait l'affaire.

Un morceau de la tige à la place de la vis d'origine tenant la poignée et, l'extrémité restante dans le mandrin.
Une petite visseuse style 500W, pas lourde, histoire de pouvoir la lâcher sans forcer sur l'axe.
Avatar de l’utilisateur
nostra16
Ch'ti nouveau
Messages : 155
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles (BE)
A été remercié : 8 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par nostra16 »

C'était le concept de départ, mais mon coté ingénieur m'interdit d'utiliser un filet pour transmettre un mouvement de rotation. En plus si la tige lache, ce sera dans le filet, et impossible de la ressortir. Je voulais vraiment autre chose...
Ramouch88 a écrit :mets un ou plusieurs ecrous de la taille corespondante sur ta vis et ainsi tu serreras sur du 6 pans et n'abimeras rien
Ca marchait si ma visseuse savait s'adapter sur une douille, ou savait s'ouvrir assez pour "manger" l'ecrou. Malheureusement c'est aucun des deux, donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Après je suis sur qu'il y a des dixaines de façons de faire la meme chose, je voulais juste partager celle ci.
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Avatar de l’utilisateur
gaetan
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : herault
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par gaetan »

pas mal comme idée. simple rapide économe et efficace!
pour la douille, plutot que de la commander sur le net, une douille premier prix coute quelques euros chez le brico du coin
Avatar de l’utilisateur
Passecoul
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par Passecoul »

nostra16 a écrit : Si tu n'es pas pressé et pas contre ebay, moi j'ai commandé ceci aujourd'hui (je ne peux pas monopoliser la douille, et j'hésite à mettre une vis de centrage dedans. Comme l'investissement est léger...) Soit tu attends qu'il arrive et je te dis comment il s'en sort niveau qualité, soit tu te lances.

J'ai un mandrin sur la visseuse. Je serre à fond et ça passe. C'est pas super, mais j'ai pas d'étau. Cette semaine je compte meuler la visse pour en faire une tige carrée, ou s'en rapprochant. J’abîmerai moins les mords du mandrin.
Merci ;) non je ne suis pas contre Ebay du tout :) Mais je vais regarder au brico du coin pour voir ce que ça coute.

A la place de la vis je me suis rendu compte avec mes douilles qu'une clef Allen 6mm (donc 6 pans) rentre parfaitement à la place de la vis sans avoir à limer quoique ce soit. L'avantage c'est que pour relier à la perceuse ou visseuse c'est qu'il n'y a rien à faire non plus.
La seul chose c'est qu'il faut couper le coude de la clef Allen avec une scie à métaux ;)

Je vais donc tester en partant sur cette idée ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter