La fermentationFermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par raphou »

Me revoilà,

Cela fait maintenant plus de dix jours que ma bière repose dans mon fermenteur alors que le barboteur à trop rapidement cessé de fonctionné. Pour mémoire, je l'ai vu actif seulement quelques heures et la température dans la pièce semblait un peu élevé (24°C). Comme demandé, je vous fais part de l'état de ma bière.

Tout d'abord, merci pour vos conseils. Mais a trop réfléchir, je me suis montré trop impatient, jusqu'au point de rajouter de la levure. A la suite de vos différentes réponses j'ai mesuré la densité. Après 24h de fermentation elle avoisinait 1020, soit seulement 4 unités avant la densité finale souhaitée. Vous étiez donc pertinent : les levures ont rapidement travaillées.

J'ai tout de même laissé ma cuve à 22°C durant 4 jours supplémentaire, avant de la plonger à 5°C pour une dizaine de jours.
A présent je suis à quelques jours de la fin. La densité est de 1017 et le gout ainsi que l'odeur sont plutôt agréable. Je perçoit toutefois en fin de bouche une drôle d'acidité. Elle ne semble pas provenir d'une infection mais peut être plus d'une maturation non terminé. C'est pourquoi, je pense laisser encore quelques jours mon brassin au frais.
Avatar de l’utilisateur
C2dric
Arpette
Arpette
Messages : 299
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par C2dric »

raphou a écrit : J'ai tout de même laissé ma cuve à 22°C durant 4 jours supplémentaire, avant de la plonger à 5°C pour une dizaine de jours.
Tu as ensemencé trop chaud. Les faux gouts générés ne sont pas réductibles.

Claquer à froid 24h ou 48h, c'est bien pour la sédimentation, clarté de la bière.
Après, çà ne sert à rien en terme de fermentation.

Donc, tu ne gagnes rien à attendre.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par Charleston »

C'est surtout que tu n'as peut être pas atteint ta DF. La DF théorique c'est juste ... De la théorie. En pratique, le critère c'est "ma densité ne bouge pas pendant 1 semaine". Sinon tu risques une fermentation non terminée.

Après il a raison, attendre au froid ne sert à rien si ta fermentation n'est pas terminée. Si je compte bien tu es à 8 jours de fermentation tout compris, c'est ... Très très court.
Avatar de l’utilisateur
C2dric
Arpette
Arpette
Messages : 299
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par C2dric »

Charleston a écrit : Après il a raison, attendre au froid ne sert à rien si ta fermentation n'est pas terminée. Si je compte bien tu es à 8 jours de fermentation tout compris, c'est ... Très très court.
Tiens. J'avais manqué ce point.

Oui, c'est très court. Remonte à température, et attends au bas mot une semaine.
Sinon, tu prends un risque de reprise de fermentation en bouteilles. Ce qui est potentiellement salissant, mais surtout dangereux.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par raphou »

Vraiment ?
Est-ce bien de remonter la température ?

Pour mémoire je l'ai brassée le 19 octobre. Je l'ai mise au frais le 24 octobre, soit 5 jours plus tard. Il s'agit d'une blonde légère et la densité ne semblait pas évoluer. Aujourd'hui, cela fait huit jours qu'elle est au frais et je prévois d'embouteillée dans 2 jours. Mais peut être dois-je encore attendre ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par Charleston »

Sans hésiter, oui, remets là au chaud 1 semaine MINIMUM.
Avant d'embouteiller, un bon critère c'est que la densité ne bouge pas pendant 1 semaine. Tu as laissé 5 jours à chaud, tu ne peux pas remplir ce critère.

A froid tes levures dorment (pas complètement ça bosse un peu mais peu), si tu les rechauffe elles vont repartir comme en 40. Donc go !
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par raphou »

Voilà une semaine que ma bière est au chaud. Le gout s'est amélioré et la densité semble stable. Je l'ai mise au frais afin de l'éclaircir un peu avant l'embouteillage.
Je souhaite utiliser mon fermenteur rapidement pour un prochain brassin. Savez-vous si 24 heures à 3°C peuvent suffire ?

A savoir qu'elle a déjà passée 10 jours au frais avant de prolonger une refermentation à 20°C
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par Charleston »

Oui pour un cold crash ça suffit.

Par contre n'oublie pas que la bière c'est une histoire de patience. Ça mene à rien de bon de se presser sur les fermentations.
Vlacco
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

fermentation trop courte ?

Message par Vlacco »

Salut à tous, j'ai pas trouvé la section présentation alors j'attaque dans le vif directement.
J'ai commis un premier petit brassin à l'automne, type bière de blé allemande. Selon les conseils que j'ai lui ici tout s’était bien passé et m'avais permis de voir les problèmes d'organisation et de matériel. Ceci corrigé (presque) je lance un nouveau brassin dimanche, et tout se déroule suivant le plan de bataille.

Lundi matin la fermentation est bien établie et très vigoureuse; ça bouillonne dans le barboteur, mais après 16h intense le débit de gaz se réduit et ce matin c'est très faible, le couvercle est bombé, ça fait une ou 2 bulles par minutes, on voit bien les traces de krausen sur 2 cm au dessus du niveau du brassin, il semble retombé maintenant. C'est pas que je suis super inquiet mais je trouve ça un peu court pour un début de fermentation.
J'ai ensemencé avec de la brewferm TOP, 1 sachet de demi pour 18L (10g disons) que j'ai réhydraté 30 minutes. J'ai oxygéné à la main avec un pichet avant de mettre les levures, et la température tournait à 30° et vu qu'il était déjà 1h30 du matin j'ai pas attendu plus.

Donc ... normal ou pas, j'ai pas les densités car pas équipé encore d'un réfracto.
Merci à tous
Vlacco (le bleu)
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: fermentation trop courte ?

Message par yosking90 »

Salut,

forum29.html

Voila pour la présentation.

Normal que l'activité baisse après les premiers jour. Ta fermentation est encore en cours. N'hésites pas a faire des recherches sur le forum, c'est une question mainte fois évoquées.

Concernant la densité, je te conseille d'investir. Une éprouvette + densimètre ça coûte pas plus de 10 euros, pas forcement besoin d'investir de suite dans un refracto.

Une fermentation c'est grand minimum 3 semaines, même si le plus gros de l'activité est passé après 3-4 jours.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter