Blanche - BléBlanche Mélisse/Menthe

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Blanche Mélisse/Menthe

Message par Mister_Ash »

Voilà pour éviter de polluer un autre sujet je présente ma recette de Blanche à la mélisse et à la menthe ( pour tester quoi )
La recette de base est assez simple


Recipe: Blanche Mélisse Menthe
Brewer: Mister_Ash


Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 10,00 L
Boil Size: 12,04 L
Estimated OG: 10,352 Plato
Estimated Color: 6,1 EBC
Estimated IBU: 44,2 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item
1,00 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC)
0,50 kg Pilsner (2 Row) Ger (3,9 EBC)
0,30 kg Wheat, Flaked (3,2 EBC)
20,00 gm Amarillo Gold [8,50 %]
5,00 gm Menthe
10,00 gm Melisse


Mash Schedule: Double Infusion, Medium Body
Total Grain Weight: 1,80 kg
----------------------------
Double Infusion, Medium Body
Step Time Name Description Step Temp
30 min Protein Rest Add 3,38 L of water at 55,6 C 50,0 C
30 min Saccrification Add 3,00 L of water at 91,8 C 67,8 C
10 min Mash Out Add 2,63 L of water at 96,5 C 75,6 C


Notes:
------
Ebu
A 60min ajout de houblon 10 gm

A 80min ajout houblon 10gm+menthe 5gm+mélisse 10gm

Avant de recevoir vos remarques pour améliorer la recette ( changer le mash profile ? ), une question de moi même : faut il que je diminue la quantité de houblon pour la rendre plus légère ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Avatar de l’utilisateur
lulu
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : presque rien!!!!
Brasseur : Amateur
Localisation : COTES D'ARMOR

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par lulu »

salut
sympa la recette!!
pour la menthe pourquoi pas en dry hopping, pour garder un max d’arômes et de saveurs?
A +
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Tibouli »

Concernant le houblon, je tendrais plutôt vers 25-30 IBU quitte à en utiliser un peu en aromatique.
Sinon, essayes et tu corrigeras au prochain brassin. :)
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Mister_Ash »

oui je vais tester et rectifier au pire .
Pour la menthe je ne veux pas la mettre en dry hopping à la base afin d'éviter d'avoir un gout trop prononcé de menthe. Mais à bien y réfléchir je testerais bien sur le côté pour voir ...
Concernant la menthe, c'est bête mais je n'a pas pensé quel type, j'exclu déjà la menthe citronnée ( je ne pense pas que çà soit son nom mais çà reflète bien ce que c'est )
et du coup j'hésite : menthe fraîche, menthe poivrée ? Le gout de la menthe doit rester discret ...
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Le nain brasseur »

Dans les options de beersmith tu peux modifier la densité et la mettre en SG (specific gravity) ça collera plus aux mesures de densimètre à moins que tu ne fasse ça au réfracto ?

Ensuite pour le houblon pourquoi tu n'utilise par beersmith pour qu'il te calcule l'amertume en fonction du temps d'ébullition (tu règle ton houblon avec la bonne valeur en acide alpha et ensuite tu mets le temps d'ébullition (boil time). Les 44 IBU que beersmith estime dans ton cas, d'une part ça fait beaucoup pour une blanche, d'autre part ne correspondent à rien car tes temps de houblonnage ne sont pas définis.

Il faut que tu reprennes en ajoutant deux fois ton item houblon avec les bonnes valeurs d'acide alpha et pour chacun la durée effective d'ébullition.
D'ailleurs je trouve les durées avant d'ajouter le houblon assez étranges, pourquoi attendre 1h ?
Je te conseillerai une ébu de 1h, 10g de houblon dès l'ébullition, pendant 1h et tu ajoute tes ingrédients et le houblon 2 à 50 min pour les 10 dernières minutes puis tu refroidis. Du coup le boil time passe à 60 min, amplement suffisant pour une blanche ou bière peu houblonnée ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Mister_Ash »

Le nain brasseur a écrit : Il faut que tu reprennes en ajoutant deux fois ton item houblon avec les bonnes valeurs d'acide alpha et pour chacun la durée effective d'ébullition.
D'ailleurs je trouve les durées avant d'ajouter le houblon assez étranges, pourquoi attendre 1h ?
Je te conseillerai une ébu de 1h, 10g de houblon dès l'ébullition, pendant 1h et tu ajoute tes ingrédients et le houblon 2 à 50 min pour les 10 dernières minutes puis tu refroidis. Du coup le boil time passe à 60 min, amplement suffisant pour une blanche ou bière peu houblonnée ;)
Hey encore un truc que j'apprend sur Beersmith, pour mon premier brassin j'avais fais un peu à l'oeil, du coup c'est rectifié du coup je retombe à 30 IBU mais peut être est ce encore trop .
Sinon je laisse la densité en plato parce que mon densimètre est en plato ( le tout simple de chez brouwland ).
Pour le mash profile, est il bon ou bien une infusion monopalier suffirait ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Le nain brasseur »

euh non c'est pas top l'empâtage.
Réduis le palier à 55°c à 15-20 min maxi et augmente le palier à 68° à 40-50min sinon la conversion sera limite je trouve.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec
A été remercié : 3 fois

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Zarathustra »

Ptite suggestion comme ca, pour le houblon, t'as pensé au northern brewer? Comme il a déjà un arome herbeux rappelant la menthe ca pourrait venir soutenir et aider à amalgamer l'arome de tes feuilles de menthe au reste. Pour ta menthe, moi j'irais avec menthe verte. Menthe poivrée chui pas sur que ca marche avec l'acidité d'une blanche. Ta saccharification me semble un peu haute pour une blanche. Remarque que ca c'est probablement une question de gout! Mais j'aurais tendance à empâter dans le coin de 64-65 question d'avoir un peu moins de sucres non fermentissibles et que la bière soit plus sèche et désaltérante.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Mister_Ash »

Je n'ai pas pensé au Northern brewer parce que je n'ai pas encore de recul vis a vis des différent houblons et que du coup je ne sais que peu de chose sur les aromes, les parfums des uns et des autres . Mais du coup çà sera l'objet de ma prochaine expérience que j'avais évoqué sur un autre sujet ou je ferais une recette avec un simple houblon amérisant et ensuite faire un dry hopping dans plusieurs récipient avec un houblon différent à chaque fois .
Là j'avais choisi l'amarillo parce que j'ai lu que çà avait un côté floral et citronné . Est ce vrai je vais tenter celui là et je retenterai une autre fois au Northern . Je teste je goute quoi ;)

Pour la menthe çà sera donc menthe fraiche . Cà pousse comme du chien-dent devant mon atelier au boulot ( un mec a du planter çà une fois et depuis çà repousse tous les ans ). J'avais trouvé un peu de menthe sauvage mais pas assez . Du coup voilà ma récolte, si j'en ai trop çà sera pour la prochaine version .
2011-08-05_13-43-41_909.jpg
je préfère le faire sécher personnellement et je n'ai sélectionné que les belles feuilles .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Blanche Mélisse/Menthe

Message par Mister_Ash »

Matières premières reçues !!
Je vais brasser ce Week end, malheureusement n'ayant pu trouver de mélisse fraîche ( rupture partout ) et vu que j'en fait pas pousser chez moi je me suis rabattu sur la mélisse déjà séchée . Le moins que l'on puisse dire c'est que si pour la menthe séchée on sent toujours bien le parfum pour la mélisse c'est beaucoup moins prononcée . Du coup je me demande si je ne vas pas augmenter la quantité de mélisse ( vu la quantité de menthe je vais pas la baisser ).

Une petite question : Pour le mash profile est ce que je garde celui là ou un monopalier est plus apte à une bière blanche ?

Code : Tout sélectionner

Step Time Name Description Step Temp 
15 min Protein Rest Add 10,01 L of water at 51,9 C 50,0 C 
45 min Saccharification Heat to 65,6 C over 15 min 65,6 C 
10 min Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter