VoyagesLa bière en Irlande

Vos récits ou projets de voyage biérophiles !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yoann13
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Dingle, Ireland
A été remercié : 1 fois

La bière en Irlande

Message par Yoann13 »

Bon, il est temps de vous dresser un tableau de la bière en Irlande. Vous pourriez penser que c'est un bon pays pour déguster une bonne bière. Je vous dirais que c'est un excellent pays pour boire de la bière, à condition d'oublier un peu le coté dégustation! A ce que j'en sais, deux brasseries se partagent une énorme portion des ventes. Diageo forcément, avec Guinness et Smithwicks (prononcer Smitiks) et Kilkenny à l'étranger (on ne la trouve pas ici). Une Guinness c'est bon, mais que l'on ne me parle pas d'aromes ou de profondeur! Les pratiques d'acidifications d'une partie du mout on été abandonnées il y a 30 ans (meme dans la Foreign Export, mais là on ne sait pas depuis combien de temps), la mise sous pression avec du nitrogène coupe beaucoup d'aromes, et la Smithwicks est l'Ale la moins dotée d'aromes que j'ai jamais goutée. L'autre grosse brasserie est Heineken (qui brasse la pisse de chat habituelle), et ils possèdent deux "petites" brasseries irlandaises, Beamish et Murphy's, que vous pouvez gouter si vous allez dans le Sud (uniquement co. Cork pour la Beamish, et un peu ailleurs pour Murphy's). Oubliez completement les cannettes pour ces stouts, elles sont pasteurisés et ignobles, et rabattez vous sur un pub (il y a pire comme solution :D ). La Murphy's est brassée avec un peu de Chocolate Malt qui lui donne un arrière gout torréfié, mais c'est assez doux. La Beamish par contre est bien mieux, il y a un apport vers 20 mns d'ébu de houblon qui la rend plus intéressante. Malheureusement, elle est difficile à trouver (à part à Cork où c'est une institution).
C'est vrai que les irlandais ne sont pas très exigent niveau qualité de leurs boissons, à condition qu'il y ai de l'alcool dedans :) une soirée arrosée au pub peut se finir avec 10 litres de stout dans le ventre sans aucun problème.

En dehors de ça, vous pouvez trouver quelques trop rares micros brasseries qui font plutot des bons produits (mais sans rien d'exceptionnel non plus). Et puis quelques Brew Pubs dans les grandes villes. A Dublin, vous trouverez Mssrs Maguire et la Porterhouse qui est est le plus connu de ces pubs, et c'est la plus grosse brasserie indépendante en Irlande. A Cork vous pouvez aller au Franciscan Well, qui a un pub et qui distribue aussi leurs bières en pression. Certaines bières sont intéressantes (j'aime bien leur Rebel Red, une Irish Ale fruitée et bien gouteuse). A Galway il y a l'Oslo qui brasse une Ale et une Lager. Et c'est tout :D
Il y a quelques brasseries qui valent le coup, Dungarvan Brewery, White Gyspy, O'Hara, Galway Hooker, Hilden pour citer les plus interessantes (vous pouvez rajouter Franciscan Well à la liste, vu qu'ils vendent leur bière à plein d'autres pubs). Mais au total il n'y a pas plus de 25 brasseries indépendantes dans le pays. Et beaucoup de leurs bières sont faites pour contenter les gouts des irlandais, ce qui veux dire que vous pouvez avoir la joie de boire une Heineken artisanale qui n'a pas plus de gout que l'original, mais qui est plus chère et faites par des gens (certainement) sympas. Au mieux vous avez une Ale anglaise ou une représentante du genre réussie, gouteuse et bien proportionnée (je parle bien de ce que vous avez dans le verre au pub, pas de qui vous regardez intensément depuis cinq minutes :D )
Heureusement, il y a des pubs ou des off licences (magasins qui vendent de l'alcool) qui ont une large sélections de bières étrangères et où vous pouvez trouver des choses qui peuvent etre difficile à gouter en France. Mais évidemment ils sont rares :D Bull and Castle à Dublin et les Bierhaus de Galway et Cork sont les plus fameux et sont ceux qui stockent le plus de bières différentes. Vous pouvez trouver la liste complète (et mise à jour) sur le site http://www.beoir.org dans la rubrique directory.
Bon, après tout cela vous allez vous dire que l'Irlande n'est pas le meilleur endroit pour boire de la bière. Rassurez vous, c'est certainement un des mieux. Pas pour ce que vous avez dans votre verre, mais pour les gens et l'ambiance autour de vous dans les pubs!
Et je tient à préciser que je ne parle que des endroits que je connais ou qui m'ont été recommandés par des amis. Je m'excuse auprès de ceux qui font du bon boulot et que j'ignore :D Et n'hésitez pas à me dire si vous avez croisés d'autres endroits intéressants ou d'autres bonnes bières au cours de vos voyages.
Peut etre que je ferais la liste aussi des choses que j'ai goutés et que je ne recommande pas du tout! :D
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: La bière en Irlande

Message par leurne »

ah putain, déception! Bon je note quand meme tout ;)
On trouve pas plus facilement qu'en France des bières Anglaises?

Pour l'instant j'ai deux objectifs que j'essayerais de réaliser le plus vite possible : boire une guinness sur le sol irlandais, et essayer la Beamish.

Par contre m'suis fait une petite blague... En vérifiant comment j'allais me rendre à Fermoy... J'ai remarqué que j'arrive à 23h30, et qu'y a plus de navette à 23h30 :lol:
Donc taxi et B&B (ou bien je cherche du couchsurfing pour une nuit). Dans les deux cas, suivant l'ambiance qu'il y aura vers 00h en centre ville à Cork, j'descendrais dans un pub :)
Et tout ça, le 24 juin! youpie!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: La bière en Irlande

Message par binouze »

Je ne veux pas te foutre les boules, mais à minuit,les pubs ont sonné la cloche et sont fermés. Enfin je te parle de ma virée en Irlande en 95 où on a passé plus de temps dans les pubs de campagne qu'à la ville !
Ceci dit, on a toujours fini nos soirées chez des gens qui nous ont invité en sortant du pub....
Boris, qu'a bu de la beamish avant qu'elle appartienne à HK
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Messages : 195
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La bière en Irlande

Message par mael a mallach »

bon c'est vrai que c'est encore plus vieux ( 90 ) mais je confirme ! 23h30 premier son de cloche , et ruée au comptoir pour prendre 2 ou 3 pintes puis 12 h deuxieme son , on ne sert plus ! l'hymne national a la fin de chaque concert ( même les metaleux ! )
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La bière en Irlande

Message par Joey »

Même chose dans les pubs anglais que jai visité en 2009, 23h30 son de cloche... (ya les boites de nuit qui ferment tard... mais ça m'intéresse pas :wink: )
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: La bière en Irlande

Message par Le nain brasseur »

euh pour avoir testé Cork un soir de semaine au mois d'août il y a quelques années, c'était pas animé partout. Et effectivement comme en Angleterre, ça ferme relativement tôt. Par contre j'ai des souvenirs de bonnes soirées à Galway, ça fermait plutôt vers les 2h comme en France.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Yoann13
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Dingle, Ireland
A été remercié : 1 fois

Re: La bière en Irlande

Message par Yoann13 »

Bein techniquement les pubs sont censés fermer à 23h30 la semaine, minuit le samedi (et peut etre le vendredi) et 11h le dimanche. Les patrons sympas ferment souvent les portes pour que l'on puisse continuer à boire à l'intérieur (expérience très intéressante, à vous de trouver où :) ). Il existe des late bars qui ferment à 2h30, on en trouve dans toutes les villes, mais évidemment pas à la campagne (mais là l'option de continuer à portes fermées est assez courante).
Je suis désolé de décevoir les nostalgiques, mais ils ont arreter de jouer l'hymne national !
Pour Cork, il y a de très bons pubs, mais il faut un peu connaitre. Les meilleurs sont autour de l'ex-brasserie Beamish (très beau batiment d'ailleurs), je me demande bien pourquoi ;)
Et des Ales anglaises on en trouve dans presque tous les supermarchés et off licences, mais le choix est quand meme limité aux grands noms, Fullers, Sheperd Neame, Hobgobelin,... Avec plus ou moins de choix suivant les endroits, du coup je regarde toujours quand je suis dans un nouvel endroit, on a des fois d'agréables surprises. Et puis une Guinness en bouteille est toujours une bonne expérience :)
à noter, Metal Man Brewery font des Ales américaines qui peuvent valoir le coup de gouter :)
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La bière en Irlande

Message par Tibouli »

Merci pour tes infos yoann.
Tu donnes envie d'y retourner.
Mon passage en Irlande remonte à 1990 donc ça date un peu.
A l'époque, avec 7 copains étudiants, nous avions fait un road trip en minibus entre Dublin et Cork pendant 15 jours.
Le programme était simple, un peu de route si besoin, petite visite, choix du lieu pour camper chez l'habitant ( quelques bouteilles de bordeaux pour aider la négo ) et soirée au pub.
Question bière, je me souviens bien sur de la Guinness, de la Smithwiks mais j'en avais bu quelques autres dont le nom m'échappe.
Je me souviens aussi des portes fermées dans les pubs et de l'ambiance chaleureuse si particulière qui y règne car les irlandais sont des gens accueillants qui en plus adorent les français.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
catimini
Arpette
Arpette
Messages : 260
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé

Re: La bière en Irlande

Message par catimini »

hello,
Il y a une nouvelle brasserie qui vient de se monter à Mitchelstown dans le co de cork,nous y avons été fin avril juste après leur premier brassin,nous n'avons pas pu ramener de bouteilles car ils n'en avaient pas encore et c'est bien dommage car leur biére c'est de la bombe :drunken: :drunken: en plus les brasseurs sont super sympas!
leur knockmealdown porter est un joli jeu de mots qui plaira au FHL :wink:


pour ceux que ça interresse

http://www.eightdegrees.ie/

catimini
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: La bière en Irlande

Message par leurne »

mitchelstown, tiens j'y suis passé! J'ai visité mitchelstown cave :D

J'ai gouté la Ale en pression dans un pub près de la mer... Me rappelle plus le nom du bled, mais le décor est paradisiaque! Concernant cette bière... Dans mon contexte c'est soit je veux boire de la bière sympa et c'est des stouts, sinon c'est que des lagers type budweiser&co... overdose de bud... Donc c'est vrai que la ale est bien sympa mais c'est pas fameux. Pas de mousse et peu de bulles... Par contre j'irais bien visiter la brasserie et gouter le porter...

Sinon l'Irlande, pour toutes les bières que j'ai gouté, la plus part du temps c'est en effet des bières qui descendent bien mais qui sont juste faites pour descendre bien :P

Et Guinness en pression, rien à voir...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter