Les Brasseries en serviceMaison de Brasseur

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
Localisation : Publy 39570
A été remercié : 2 fois
Contact :

Maison de Brasseur

Message par Merlin »

Découverte hier... AGREABLE découverte !!! Ne pouvant brasser en ce moment, du coup je me promène...

http://www.maisondebrasseur.fr/ >>>

4 Bières hautes en gouts et couleurs, pour l'instant je n'ai bu que la rousse "Mont Bugey" et la blanche "Thou" et franchement elles sont excellentes !!! pourtant je ne suis à la base pas fan de blanche mais alors là !!! la classe !!! :clap: :clap: :clap:

Ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé une petite bière artisanale de cette originalité et qualité.... je la conseille sans modération :wink:
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
Avatar de l’utilisateur
poildegnou
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brûleur gaz 8,5kW
Cuve Empâtage/Ebu 50L Catering
Serpentin cuivre
Fermenteur Brouwland 30L (x2)
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily
Brasseur : Amateur
Localisation : 18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par poildegnou »

Déterrage !!


Je me demandais si quelqu'un avait parlé de la "Thou" ici, elle vient d'être élue Meilleure Pale Ale du monde :) (et c'est une blanche :? )

http://www.metronews.fr/lyon/thou-la-me ... gh293BXdY/
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par fab.paris »

poildegnou a écrit :Déterrage !!


Je me demandais si quelqu'un avait parlé de la "Thou" ici, elle vient d'être élue Meilleure Pale Ale du monde :) (et c'est une blanche :? )

http://www.metronews.fr/lyon/thou-la-me ... gh293BXdY/
je suis pas sur que ça vaille grand chose ce genre de concours, quand on voit que le gagnant pour la catégorie sour beer est un produit de Lindemans, il y a quelques amateurs du genre qui vont gentiment rigoler.
Ceci ne préjuge en rien sur la "Thou" que je n'ai jamais goutée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Maison de Brasseur

Message par Jean-Luc »

poildegnou a écrit :Déterrage !!


Je me demandais si quelqu'un avait parlé de la "Thou" ici, elle vient d'être élue Meilleure Pale Ale du monde :) (et c'est une blanche :? )

http://www.metronews.fr/lyon/thou-la-me ... gh293BXdY/
Extra cette page avec une ENORME pub pour "Les mondes de Thorgal" ;)
Pour le reste... J'ai quelques doutes sur cet étrange concours, comme sur beaucoup d'autres.
World's Best Beer, ça sonne déjà l'arnaque. Je préfère de loin les votations collaboratives du style de Ratebeer.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par Brasserie du 137 »

"plus de 1000 bières de 42 pays" mais combien de sous catégories ? C'est un peu comme le concours général agricole...

Meilleur blonde du monde brassée un 14 Juillet lors d'une éclipse de lune !

Pour l'avoir gouté elle est très bonne mais je ne suis pas tombé de ma chaise non plus. :lol:
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par vitendo »

Jean-Luc a écrit :
poildegnou a écrit :Déterrage !!
Je me demandais si quelqu'un avait parlé de la "Thou" ici, elle vient d'être élue Meilleure Pale Ale du monde :) (et c'est une blanche :? )
http://www.metronews.fr/lyon/thou-la-me ... gh293BXdY/
Pour le reste... J'ai quelques doutes sur cet étrange concours, comme sur beaucoup d'autres.
World's Best Beer, ça sonne déjà l'arnaque. Je préfère de loin les votations collaboratives du style de Ratebeer.
Pour compléter ton commentaire plein de bon sens :

A ma connaissance, pas un concours ne fait véritablement d'analyse sensorielle (plan de présentation digne de ce nom, nombre de sujets suffisant par échantillon, dégustateurs formés et entrainés, exploitation stat, etc...), il s'agit de dégustations.
Mais bon, ce serait extrêmement lourd à mettre en place, et finalement très cher, pour les concours disons...provinciaux.
Par contre, lorsqu'on affiche ce genre d'ambitions de "meilleure bière du monde", la moindre des choses c'est d'y mettre les moyens.
De toutes façons, "meilleure bière du monde" est par définition un non sens : il faudrait déjà que toutes les bières du monde soient dégustées....
Meilleure bière du concours dans telle catégorie, à la rigueur, mais là ça sent le truc mercantile à plein nez.

Dans ces conditions, une notation "collaborative" peut avoir du sens si suffisamment d'avis pour en tirer quelque chose. Et encore, pas mal de biais peuvent affecter les résultats, à commencer par la réputation de telle ou telle brasserie, les conditions de dégustation, le nombre de dégustateurs, les effets de "mode" ....
A propos de réputation, j'ai vécu il y a peu un truc intéressant lors d'un évènement rassemblant plusieurs brasseurs : des files d'attente pour aller boire des bières infectées de brasseurs (et pas qu'un peu, notamment pour 1), brasseurs très sympas par ailleurs. J'ai cru halluciner. Si on avait interrogé les gens, je suis persuadé qu'ils auraient dit en toute bonne foi que c'étaient les meilleures bières de la soirée. Et il aurait suffit qu'une autorité un peu compétente (les brasseurs eux mêmes?) disent qu'il y avait un pb pour que les gens commencent à le réaliser..
L'acte d'achat, le choix, est parait il comportement complexe, on achète souvent un produit et une image (+/- consciemment), mais je n'aurais pas imaginé que ça puisse aller jusque là.

A méditer ?
mdb
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maison de Brasseur

Message par mdb »

Bonjour,
C'est moi qui brasse la bière "Thou".
A la Maison de Brasseur nous accueillons le résultat de ce concours avec joie mais aussi avec recul et discernement.
Je sais en effet qu'il y a autant de "meilleure bière du Monde" qu'il y a de consommateurs de bières car tout le monde a son propre avis.
Mais cette reconnaissance nous fait vraiment très plaisir et nous sommes vraiment très contents. Ça donne du courage.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par vitendo »

voilà qui est assez bien dit, c'est important de faire la part des choses.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Maison de Brasseur

Message par Jean-Luc »

Effectivement c'est encourageant et surtout un petit plus marketing non négligeable, comme toute distinction ou médaille d'or, pour la bière comme pour le vin d'ailleurs.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Maison de Brasseur

Message par Jean-Luc »

Question indiscrète, combien coûte l'inscription à ce genre de concours ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter