Recettes de clones (à trier)Rochefort 10, mais comment font'ils?

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par Cede »

Si ose !

J'en ai mis une que j'ai faite l'année dernière sur une ligne, plus de la 8 d'ailleurs, le gout se rapproche pas trop mal, mais pas la couleur.
Je n'ai pas corrigé mon eau qui est plus pour les pils.
C'est bon et ça descend un peu trop facilement !

Prochain essai dans le style une Kasteel Bruin :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par doublejef »

On vient de visiter la brasserie avec notre association et on a appris certaines choses étonnantes.

D'abord entre le brassin et la mise en vente, il se passe moins de 3 semaines. Je n'ai plus les étapes exactes en tête mais c'est embouteillé après une semaine. C'est déjà dingue pour une bière dont on pourrait croire qu'elle a besoin de temps pour s'affiner.
Ensuite au niveau de la levure, celle-là même qui est responsable des prouesses énoncées ci-dessus, ils la réutilisent pendant des mois voir des années sans la renouveler, comprendre en récupérant les fonds de fermenteurs pour encenser les brassins suivants. Sachant que les fermenteurs sont remplis en 2x et toutes les semaines, on peut en déduire que les levures sont réutilisées sur des centaines de brassins. Quand il y'a un changement au niveau du gout, ils relancent une culture à partir de leur banque.

Pour ce qui est des ingrédients, ils sont restés très discrets.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par benboum »

doublejef a écrit :
D'abord entre le brassin et la mise en vente, il se passe moins de 3 semaines. Je n'ai plus les étapes exactes en tête mais c'est embouteillé après une semaine. C'est déjà dingue pour une bière dont on pourrait croire qu'elle a besoin de temps pour s'affiner..
En fait je me demande si ils ne font pas une technique que j'ai toujours eu envie d'essayer mais que je n'ai jamais tenté. Si tu connais parfaitement ta DF, ce qui je pense est le cas pour eux, il suffirait d'être à 2 points de densité (5g/L de sucre à fermenter ) de celle-ci pour embouteiller et ne pas avoir à la resucrer pour gazer la bière dans la bouteille, mais jouer sur le processus de fermentation.

Certains ont déjà tenté le coup?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par Eric974 »

Ce dimanche je viens de brasser 45L d'une Belgian Dark Strong Ale DI 1075, je ne souhaite pas spécialement reproduire la Rochefort car il y a bien longtemps que je ne fais plus de clones
J'ai traité l'eau pour être au plus près de celle de Rochefort( je sais je suis plein de contradiction :P )
J'ai séparé le moût en 3 levures, 1762 Rochefort, 1214 Chimay, 3522 Belgian Ardennes ( Achouffe) ok c'est pas dans le style
Je compte en fin de primaire soutirer 10L d'un peu de chaque que je vais faire vieillir en fut de chêne ayant contenu du rhum
Parallèlement à cela j'ai gardé 4 litres de moût pour faire mon 5eme Braggot avec 50% de miel et 50% malt soit 1.2kg de miel

@ doublejef : là tu casses le mythe de Rochefort

@ benboum : cette technique doit se pratiquer car il y a un sujet qui date de quelques années, mais je crois que c'est un peu délicat comme technique
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par Cede »

benboum a écrit :il suffirait d'être à 2 points de densité (5g/L de sucre à fermenter ) de celle-ci pour embouteiller et ne pas avoir à la resucrer pour gazer la bière dans la bouteille, mais jouer sur le processus de fermentation.
Certains ont déjà tenté le coup?
Je n'ai pas essayé, mais beaucoup de brasseries le font c'est certain.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par doublejef »

benboum a écrit : En fait je me demande si ils ne font pas une technique que j'ai toujours eu envie d'essayer mais que je n'ai jamais tenté. Si tu connais parfaitement ta DF, ce qui je pense est le cas pour eux, il suffirait d'être à 2 points de densité (5g/L de sucre à fermenter ) de celle-ci pour embouteiller et ne pas avoir à la resucrer pour gazer la bière dans la bouteille, mais jouer sur le processus de fermentation.
D'après ce que j'ai retenu, chez Rochefort, ils ont un contrôle assez précis de l'avancée de la fermentation (leur labo est à la pointe) et ils savent estimer ce qu'il reste de fermentescible dans le moût mais via les tests en lignes plus que par une valeur connue. Ils re-sucrent toujours avec la même quantité et ils affinent avec une certaine quantité de CO2 ajoutée en ligne pour atteindre la carbo exacte. Dans tous les cas, l'objectif visé est d'atteindre la DI avant d'envoyer à l'embouteillage.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par Hyeronimus »

Eric974 a écrit :Ce dimanche je viens de brasser 45L d'une Belgian Dark Strong Ale DI 1075, je ne souhaite pas spécialement reproduire la Rochefort car il y a bien longtemps que je ne fais plus de clones
J'ai traité l'eau pour être au plus près de celle de Rochefort( je sais je suis plein de contradiction :P )
J'ai séparé le moût en 3 levures, 1762 Rochefort, 1214 Chimay, 3522 Belgian Ardennes ( Achouffe) ok c'est pas dans le style
Je compte en fin de primaire soutirer 10L d'un peu de chaque que je vais faire vieillir en fut de chêne ayant contenu du rhum
Parallèlement à cela j'ai gardé 4 litres de moût pour faire mon 5eme Braggot avec 50% de miel et 50% malt soit 1.2kg de miel
Je suis admiratif, bravo ! Et curieux d avoir un retour si cela était possible sur la dégustation des bières, notamment celles en fût :drunken:
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par benboum »

C'est vrai que ça reste délicat à faire au niveau amateur et qu'un labo permettrait d'être très précis. Déjà qu'on est content quand on est à +/- 2 points de la DF théorique.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par Zepimousse »

Il devrait exister une échelle pour comptabiliser le niveau de bonheur du brassam :
- level 1 : la DI de la recette est dans les clous
- level 2 : ca glougloute
- level 3 : pas d'infection
- level 4 : la DF théorique est atteinte
- level 5 : pas de guch à l'ouverture d'une quille
- level 6 : une belle mousse qui se tient
- level 7 : une belle couleur et limpidité
- level 8 : pas trop de levure au fond de la bouteille
- level 9 : une bonne odeur
- level 10 : un bon goût

:-)
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par Mickaël28 »

Level 11:
Image
Image Image

Level 12: Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter