La filtrationBatch Sparge

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Batch Sparge

Message par 6ril »

Bonjour, quelques points de désaccord:
leurne a écrit :Equipement à faible cout - Pour réaliser un fly sparge efficacement, vous devez avoir une cuve de filtration conçu pour permettre à ce que les grains du gateau puissent être rincés. Cela implique d'avoir un double fond ou un collecteur conçu afin d'être très efficace. Avec le batch sparge, vous n'avez pas besoin d'avoir un équipement aussi développé. Tout ce que vous aurez réellement besoin est d'un simple manifold ou d'une tresse inox relié à un robinet.
:?: La tresse inox ou le manifold fonctionnent très bien en flysparge :?:

je suis aussi septique sur le gain de temps, il faut tout de même laisser le temps au gâteau de se reformer si on veut obtenir un moût relativement clair, et recirculer, même partiellement, une seconde fois. Quant à la rapidité de l'écoulement, elle apporte aussi un risque de blocage de la filtration (supérieur selon moi à un écoulement lent).

Bon ça me donne tout de même envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Batch Sparge

Message par Cede »

leurne a écrit :un collecteur conçu afin d'être très efficace
C'est pas ça la tresse inox ou le manifold ?

Le gain de temps.... je ne pense pas, car il faut envoyer l'eau chaude, brasser, laisser reposer un peu, recirculer et ensuite soutirer....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Batch Sparge

Message par leurne »

Cede a écrit :
leurne a écrit :un collecteur conçu afin d'être très efficace
C'est pas ça la tresse inox ou le manifold ?

Le gain de temps.... je ne pense pas, car il faut envoyer l'eau chaude, brasser, laisser reposer un peu, recirculer et ensuite soutirer....
Manifold oui, apparemment il dit qu'il y a des manifolds plus perfectionner et d'autre moins...
or specially designed manifold to achieve maximum efficiency. With batch sparging, your equipment design is not nearly as important. All you really need is a simple manifld made of stainless steel braid (toilet water line hose) and a simple spigot. Note: I will write an article in the future on just how to do this.
Il dit quand meme que le fly sparging est rapide... Mais il a l'air de dire que le batch sparging est plus rapide ^^
Alors a voir si ils ont une autre méthode que nous pour le fly sparging (pourtant ca diffère pas trop de ce que j'avais fait pour mon IPA) ou pas ^^
Perso j'ai testé le batch sparge hier. Je préfère quand meme le fly sparging... Pourquoi? Plus rapide et j'avais (j'ai l'impression) des meilleurs rendements. Il faut dire que j'ai pas remué mon gateau car ca faisait déjà 1h de sédimentation, je voulais pas attendre plus longtemps... :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Batch Sparge

Message par Cede »

Le fly sparge est plus rapide pour moi, car tu envoie l'eau au fur et à mesure que tu vides la cuve.

À ce propos, pour le fly sparge, il y a un élément qu'il est intéressant d'ajouter pour mesurer la densité en continue.
(Dans certaines recettes, on voit qu'il faut rincer jusqu'à 10XX de densité.)
C'est comme un tube pour densimetre, mais avec une entrée et une sortie que l'on met entre la cuve de filtration et la bouilloire.
Le densimètre flotte dedans.

Ça se fait pour la distillation, le sirop d'érable mais pour le brassage je n'en ai jamais vu.

Je me demande si ça fonctionnerait car le débit est plus grand.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
atch3000
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Batch Sparge

Message par atch3000 »

impec, avec ma passoire j'etais incapable de réussir un fly sparge et c'etait un gros probleme...
Gluc
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 25440 BY Franche comte
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Batch Sparge

Message par Gluc »

Bonsoir tou(te)s
Je me penche sur le calcul de mon rendement et c'est la surprise. "54%" Ouille. Peut mieux faire.

Deja grand merci pour l'explication de principe. tres fournie et bien construite.

Je filtrais mon mout avec une bassine percée, en recirculant la totalité de l'eau j'avais un mout clair et propre. mais j'ai cassé mon filtre et en ai profité pour passer au volume au dessus (a 4,5kg de grains j'etais au max).
Je filtre donc maintenant avec une tresse inox dans un seau de 30L.

Durant mon ebu, je perds 5 a 6 litres, je dois donc avoir 26L apres filtration. Pour y arriver, Je brasse et filtre comme cela, 3 x Grains = 3x 6kg = 18 litres. et je rajoute 15 litres d'eau a 78°C pour le rincage.

Il reste donc infiné, 6litres dans mon filtre.
Est ce que vous pressez le filtre en fin de rincage?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter