Travaux et conseils pratiquesHop back (fabrication)

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Hop back (fabrication)

Message par thorgahl »

Au prix de la gamelle trouvée pour mon "tourailleur maison" ftopic11908.html et l'envie de tester la technique du " hop back". J'ai décidé de m'en bricoler un, je voulais qu'il s'adapte en sortie de ma cuve Ebu et simple d'utilisation. voici les photos:

vue d'ensemble
Image


Je ne vous le présente pas fermer car j'ai mis un joint silicone autour du couvercle et celui-ci n'était pas complétement sec lors de la photo.
vue 2
Image

Joint extérieur et étanchéité intérieure fait avec du silicone
couvercle
Image

Je n'ai mis pour le moment qu'un simple tube (avec sciage) en sortie du hop back. Amélioration prévue, soit une petite plaque perforée ou soit bidouillé un filtre genre passoire...
vue intérieure
Image

Prix de revient (3€90 la gamelle & 12 € de passe-paroi, raccords et joints)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Hop back (fabrication)

Message par Romain »

Pourquoi, n'as tu pas laissé un tube droit en sortie? De façon à ce que le moût traverse bien tout le houblon. Avec ton système, j'ai peur que beaucoup du liquide passe dans ta sortie sans toucher notre précieuse fleur...
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Hop back (fabrication)

Message par Tibouli »

Romain a écrit :Pourquoi, n'as tu pas laissé un tube droit en sortie? De façon à ce que le moût traverse bien tout le houblon. Avec ton système, j'ai peur que beaucoup du liquide passe dans ta sortie sans toucher notre précieuse fleur...
Sauf s'il met une vanne pour contrôler le débit de sortie et qu'il fait en sorte de laisser la gamelle toujours en charge.
Il faut faire des essais probablement.
J'avais cherché sur Google des exemples de hop back et beaucoup ressemblent au tien Thorgal.
Bravo pour tes expériences sympa.
En tout cas, pour moi qui aime de plus en plus le houblon, l'expérience me tente vraiment.
Je te met un +1 pour ce hop back et ton tourailleur maison ! :clap:

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Hop back (fabrication)

Message par thorgahl »

Romain a écrit :Pourquoi, n'as tu pas laissé un tube droit en sortie? De façon à ce que le moût traverse bien tout le houblon. Avec ton système, j'ai peur que beaucoup du liquide passe dans ta sortie sans toucher notre précieuse fleur...
je n'avait que çà sous la main comme je l'explique à terme je voudrais mettre une plaque filtrante au fond de la cuve juste au dessus de la sortie
Tibouli a écrit : Sauf s'il met une vanne pour contrôler le débit de sortie et qu'il fait en sorte de laisser la gamelle toujours en charge.
Tout à fait Thierry !!! c'est prévu mais pas sur les photos (test au prochain brassin)
Tibouli a écrit : J'avais cherché sur Google des exemples de hop back et beaucoup ressemblent au tien Thorgal..
je dirai plutôt que c'est le mien qui ressemble à ce que l'on peut trouver sur Google et divers sites US. Je m'en suis fortement inspiré, (pourquoi réinventer la roue !!...) :whistle:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Raphaël
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: Hop back (fabrication)

Message par Raphaël »

Excusez la question de newbie mais... ça sert à quoi? :think:

A la place de mettre le houblon dans la cuve ébu, on le met dans le hop back et on fait recirculer l'ensemble. C'est ça?
Et ça sert à quoi? Avoir un goût de houblon plus prononcé comme le dry hopping?

Merci
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Hop back (fabrication)

Message par korova »

Non, c'est un récipient rempli de houblon que tu places juste avant ton refroidisseur.

Ça ajoute une touche houblonnée à ta bière sans amertume supplémentaire.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Raphaël
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: Hop back (fabrication)

Message par Raphaël »

Ah ok, comprends mieux :D Merci
Et il n'y a pas de risque de remettre dans le moût du "trouble" (je sais pas comment le dire autrement) qu'on a justement essayé d'éviter avec le wirhlpool ?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Hop back (fabrication)

Message par sirhotman »

Je dirais que si le filtre de sortie est bien fait, tu élimine même ce que tu as laissé passer avec ton wirlpool... Moi qui met de la coriandre à l'ébu, ce système parait bien sympa si j'avais un refroidisseur à plaque! On a vu ce que ça pouvais donner au brassam les morceaux qui passent dans l'échangeur à plaque... ^^ J'ai résolu le problème en mettant une tresse inox au bon de la cuve ébu mais ça c'est un plus.
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Hop back (fabrication)

Message par Jads »

Ah ouais ca a l'air bien ce systeme.
Pourquoi pas un filtre type entree de pompe ?
(une bonde et un filtre inox a l'interieur, j'en vois toujours alors que je m'en fiche et maintenant que je veux une photo pour illustrer je retrouve pas...)

A+
Jads
BuchBuch
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loos
A remercié : 1 fois

Re: Hop back (fabrication)

Message par BuchBuch »

thorgahl a écrit :Au prix de la gamelle trouvée pour mon "tourailleur maison" ftopic11908.html et l'envie de tester la technique du " hop back". J'ai décidé de m'en bricoler un, je voulais qu'il s'adapte en sortie de ma cuve Ebu et simple d'utilisation. voici les photos:

vue d'ensemble
Image


Je ne vous le présente pas fermer car j'ai mis un joint silicone autour du couvercle et celui-ci n'était pas complétement sec lors de la photo.
vue 2
Image

Joint extérieur et étanchéité intérieure fait avec du silicone
couvercle
Image

Je n'ai mis pour le moment qu'un simple tube (avec sciage) en sortie du hop back. Amélioration prévue, soit une petite plaque perforée ou soit bidouillé un filtre genre passoire...
vue intérieure
Image

Prix de revient (3€90 la gamelle & 12 € de passe-paroi, raccords et joints)
Je déterre un peu le post mais où as tu trouvé ta petite gamelle ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter