La fermentationForte odeur de banane

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Messages : 259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Forte odeur de banane

Message par Xavier33 »

Bonsoir à tous ,

Comme convenu , je vous soumet une photo de la couleur finale de ma bière cf ce post : ftopic11712.html

Voici la photo :

Image

Concernant la forte adeur de banane , elle n'apparais plus lorsqu'on ouvre la chambre chaude . J'ai baisser la température pour obtenir un mout à 19-20 °C . Meme dans le gout pas de gout de banane .

Par contre un gout houblonné assez prononcer , qui accroche l'arrière de la langue . En espérant que cela passe avec le murissement de la bière .
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Messages : 1174
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Forte odeur de banane

Message par rudolph7 »

Tu n'avais pas dit non plus que tu avais houblonné avec du cascade ^^
De mon côté j'ai une bière avec Cascade / Styrian goldings (recette du nain) et en la faisant goûter à des brasseurs amateurs il y a 2 mois, certains m'ont dit qu'elle avait un goût de banane, d'autres m'ont dit qu'elle avait une odeur de muscat.....bref je pense que le cascade ne doit pas être innocent la dedans.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Forte odeur de banane

Message par villager »

La température de fermentation y est aussi pour quelque chose :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Forte odeur de banane

Message par herve974 »

Bah le principal c'est que son odeur de banane se soit atténuée et qu'il est content du résultat avant dégustation finale. Moi je tourne sur des brassins avec Hallerteau et saaz pour l'instant et que chaque "dégustateur non pro " avait son petit mot sur la bière (agrume,fenouil(?) ) :D de manière générale elle plait et leur fait découvrir autre chose que de la bière indus....... Ca ressemble à de la bière et j'en suis content pour l'instant. Ma dernière blonde devait faire 40 IBU et certains trouvaient qu'elle était " piquante " comme quoi les habitudes de goûts varient d'un endroit à l'autre et surtout des buveurs toujours présents pour tester tes productions :D :D

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Xavier33
Arpette
Arpette
Messages : 259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Forte odeur de banane

Message par Xavier33 »

Concernant l'odeur de banane , elle n'étais pas présente lors du transvasement . Plutot content , car j'avais un peu peur du résultat .

Le seul truc qui me chagrine un peu c'est ce gout qui accroche le fond de la langue , bien amer ( mais supportable ) .
Sinon la couleur me plait vraiment , etsa à l'air d'être prometteur malgré ce gout amer en arriere gout .

Je vous tiendrais informer pour la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Forte odeur de banane

Message par Le nain brasseur »

Laisse vieillir, l'astringence est liée à la jeunesse de ta bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
O'neil
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hyères (83)

Re: Forte odeur de banane

Message par O'neil »

Bonjour,
Étant tout nouveau je voudrais d'abord remercier tous les participants à ce forum pour les précieuses infos qu'ils distillent sur à peu près tous les sujets qui traitent de la bière, pour nous aider dans notre dur labeur, nous , pauvres brasseurs z'amateurs. Avec le site du Nain je pense pouvoir dire que vous êtes une référence en la matière.
Venons en aux faits.
J'ai brassé un clone kwak (recette du Nain d'ailleurs ) en fin de semaine dernière. Tout s'est bien passé mais suite aux informations erronées d'un thermomètre récalcitrant, j'ai ensemencé mon moût alors qu'il était loin (je présume) de la température recommandée. Levures safale #S33 et #T58 pour être précis. Donc, gros emballement de la fermentation pendant la nuit, mais ça tient, beau krausen, ça a fait des bulles à foison pendant encore 2 jours, et la ça barbote tranquillement depuis 2 jours à
18 20 °C ... Mais, car il y a un mais... en posant mon nez sur tout ça je me rends compte de la présence de cette fameuse odeur de banane, dont je n'avais pas lu que du bien au détour d'une de mes lectures parmi vous...
Alors question (enfin)!
J'ai cru comprendre que ça ne se rattrapait pas cette histoire, de la garde pour un peu atténuer à la limite... Donc, comme il n'y a pas de solution miracle (je prends si il y a hein!!!) Que fais je?
-Poubelle?
-Bouteilles scellées à la cave pour les 2 prochaines années ?
-Avec un dry hopping intelligent, et bien choisi, n'y aurait il pas moyen de rendre tout ça homogène pour des convives qui apprécieraient les bières.... hum ... fruitée :D :D
Merci!
O'neil
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hyères (83)

Re: Forte odeur de banane

Message par O'neil »

Hé! "Achete un nouveau thermomètre", c'est pas une reponse!!
Avatar de l’utilisateur
cohen
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Longeville-les-Saint-Avold (57)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Forte odeur de banane

Message par cohen »

La levure T58 produit un goût de banane --> typique de la levure. Mais c'est un goût qu'on a plutôt en bouche.
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Forte odeur de banane

Message par Charleston »

Avant de décréter qu'un brassin est foutu il y a une étape. Primordiale. Mais si souvent oubliée par le brasseur inquiet ...

Qu'est-elle ? Et bien tout simplement ... La dégustation ! Laisse la finir sa fermentation. Sauf si elle est bleue avec des poils, goûte. Si c'est pas possible, jette. Sinon, mets la en bouteilles. C'est aussi le moment de tenter des trucs. Par exemple un dry hop. Mais dans ce cas fait le sur une partie seulement (par exemple tu mets la moitié en bouteille et l'autre moitié tu la laisses en fermenteur). Comme ça tu auras :
- une idée de l'impact de la température de fermentation
- une idée de l'effet d'un dry hop !

Quoi qu'il arrive - sauf foirage majeur et évident (genre elle est bleue avec des poils) tu as tout à gagner à la laisser se finir tranquillement. On veut trop souvent rattraper un brassin avant même de savoir si il est foiré.

Nb : quand tu dis trop chaud, c'est trop chaud 23°C ou trop chaud 57°C ? Parce que c'est pas la même ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter