Conditionnementremplir fut 6L ??

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maître Nanter
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanterre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par Maître Nanter »

Merci à tous ceux qui ont enrichi ce sujet au fil des années. Je l’ai longuement épluché et c’est ce qui m’a donné envie d’essayer à mon tour.

Je brasse régulièrement depuis 2013 et je met toute la production en bouteilles.
J’ai reçu une tireuse Perfectdraft à Noël dernier, j’en suis très content et depuis je rêve de pouvoir déguster ma production à la pression.
J’ai finalement réussi hier à mettre en fût mon dernier brassin dans des fûts Perfectdraft.

Je vous donne ma solution personnelle qui, si elle n’est pas là moins coûteuse, à l’avantage de ne nécessiter aucun bricolage, aucune imprimante 3D et aucune itération pour arriver à un résultat efficace car toutes les pièces se trouve dans le commerce.
J'ai choisi d'aspirer l’air à l'intérieur du fut, ainsi j’évite tout contact entre une pompe et la bière.
Niveau remplissage, j’atteins les 6L sans difficulté particulière.
[thumbnail][/thumbnail]

Je suis parti sur les pièces d’origine Philips pour être sûr de la connectique.
Bien sûr l’ancien « adaptateur pour fût Perfectdraft », mentionné dans d'anciens posts, n’est plus disponible sur aucun site.

Voilà le branchement une fois fini :
[thumbnail]https://imgur.com/tb5sG8H.jpg[/thumbnail]

[thumbnail]https://images.philips.com/is/image/Phi ... -IMS-fr_FR[/thumbnail]
35€ Le robinet à bière d’origine sur le site Philips.fr (évitez les revendeurs qui prennent leur marge et gonfle le prix)
https://www.philips.fr/c-p/HD5038_01/un ... re-philips
J’en ai déjà un sur la Perfectdraft, mais je ne veux pas avoir à débrancher le fut en pression pour pouvoir laver ou remplir d’autres fûts.
Pour l'utiliser sans bloquer le flexible à l'intérieur, j'ai dévissé les vis cruciformes en dessous pour enlever le cache du dessus en plastique "chromé" situé derrière le robinet.
Cette opération est tout a fait réversible, faites seulement attention à ne pas perdre d'autres pièces.

[thumbnail]https://www.npm.fr/products/levier-conn ... 8-6162.jpg[/thumbnail]
27€ Le clip arrière d’origine Philips trouvé sur différents site de pièces détachées pour professionnels avec son tuyau que je fixerai sur ma pompe à vide.
https://www.cdiscount.com/electromenage ... 01633.html
Pour trouver le moins cher, recherchez sur Google selon le numéro de pièce Philips :
996500044304

[thumbnail]https://www.lidl-shop.be/media/0a756bbf ... ae4a0.jpeg[/thumbnail]
29€ Machine de mise sous vide Silvercrest de Lidl.
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/SILVERCR ... p100266834
Cette machine a l’énorme avantage de pouvoir brancher un tube d’aspiration pour faire le vide dans des boites alimentaires.

Le tout devrait vous revenir environ à une centaine d’euro plus des frais de port.

Pour le rinçage, comme pour le remplissage il vous faudra également ce matériel de brasseur :
• Une cuve plastique 30L avec robinet.
• Un raccord a souder en laiton coudé pour siphonner la quasi totalité du contenu.
• Un tuyau silicone 9x13 d’un mètre. L’embout jetable fourni avec chaque fût Perfectdraft neuf rentre dedans en forçant un peu et reste étanche (au pire ajoutez un serflex).

Voici le détail des branchements :
[thumbnail]https://imgur.com/hx2mHou.jpg[/thumbnail][thumbnail]https://imgur.com/MV9ac2a.jpg[/thumbnail][thumbnail]https://imgur.com/kl4erwl.jpg[/thumbnail][thumbnail]https://imgur.com/OBn4dVC.jpg[/thumbnail][thumbnail]https://imgur.com/PLC9E0H.jpg[/thumbnail][thumbnail]https://imgur.com/4kzDosf.jpg[/thumbnail]

Une fois que vous avez fini un fût Perfectdraft, ne le renvoyez plus en consigne, rincez le et conservez le.
Remplissez chaque fût vide au moins une fois complètement par cette méthode avec de l’eau chaude.
Ensuite branchez le fût rempli sur votre Perfectdraft pour vider l’eau.
Avec un second robinet Perfectdraft, vous pourrez rapidement sortir votre fut en tirage de la Perfectdraft sans tout démonter dessus, le mette au frigo le temps de vider le fut en rinçage puis tout rebrancher.

Faites vous la main plusieurs fois avec de l'eau, avant de remplir avec de la bière.
Cela vous évitera de faire une erreur de manipulation qui vous ferai perdre de la bière ou en mettre partout.

Si vous utilisez une cuve en plastique graduée, vous pourrez facilement déterminer le nombre de litres déjà transvasés, sinon pesez votre fût après remplissage pour vérifier.
Poids à vide : 1,3 kg
Poids rempli : 7,3 kg

D'après les conseils trouvés sur ce post, je re-sucre ma bière à 3g/L avant de mettre en fût.
Une fois les fûts remplis, je re-sucre le volume restant dans la cuve pour atteindre 7g/L et je remplis mes bouteilles avec le tuyau flexible et une tigette de remplissage.
[thumbnail][/thumbnail][thumbnail][/thumbnail]

N’hésitez pas a me faire part de vos questions ou de vos retours.
Bonne dégustation !
fifou16
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 16600

Re: remplir fut 6L ??

Message par fifou16 »

Super et merci beaucoup pour ce reportage détaillé.
J'ai une perfect draft aussi et je garde tout ça dans un coin pour m'essayer dans quelques temps a la réutilisation de mes fûts.
Merci
Lebad
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin céréales Brewferm
Stérilisateur électrique 23 litres
Cuve Bergland 70 litres
Filtre maison fait à partir d'un seau de 15 litres
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs 30 litres et 15 litres
Brewtraget
Brasseur : Amateur
Localisation : Brochon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par Lebad »

Oui, c'est une assez bonne idée de ne pas faire entrer le liquide en contact avec la bière.
Autrement, la pièce en photo sur ton avant dernière photo, elle est fournie avec l'appareil de mise sous vide ?
Dernière modification par Lebad le 14 avr. 2020 9:38, modifié 1 fois.
Maître Nanter
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanterre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par Maître Nanter »

Oui la pièce grise et plate est fournie avec l'appareil de mise sous vide Silvercrest.
Elle me permet de déconnecter le tuyau transparent.
Il faudrait que je vérifie, mais le tuyau noir de Philips doit aussi rentrer dans l'embout noir du tuyau transparent.
vincentsk
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: remplir fut 6L ??

Message par vincentsk »

Félicitation a tous ceux qui se sont creusé la tête jusque la!
Aillant bien tout relu attentivement, je ne trouve rien a propos du fait de remettre en fut de la biere déja gazéifié (en provenance de bouteille, voir d'une tireuse classique).
Est-ce possible? J'ai lu seulement que le remplissage avait pour effet de tuer les bulles de la biere, est-ce exact?
vincentsk
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: remplir fut 6L ??

Message par vincentsk »

Apparement, nous sommes plusieurs interessées pour remplir les fut avec de la biere déja gazéifié
snooky147 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de commander ma pompe Perfectdraft ce matin, au joli prix de 152€ sur un célèbre site :D
Maintenant, comme beaucoup ici, en voyant le prix des fûts, je me suis dit qu'il devait y avoir des solutions pour pouvoir les remplir une fois vide, parce que le constat est clair, la Leffe que j'aime beaucoup, coûte environ 2,40 le litre en bouteille et + de 4€ en fût :( soit + 75% tout de même :x et je ne compte pas la consigne, qui sur le net, n'est remboursée que sous forme d'avoir, donc perdue quoiqu'il arrive, du moins pour 6 fût mini...
Évidemment, une bonne pression, c'est quand même meilleur, d'où l'achat de la pompe.
Néophyte dans le domaine, j'ai lu avec intérêt ce topic et il semble que la solution par aspiration/dépression fonctionne bien et j'aimerais essayer mais j'ai 2 ou 3 interrogations tout de même ...
- A la base, la bière d'un fût neuf, elle est bien gazéifiée avec du Co2 ? donc comme la bière bouteille, non ?
- Quelle différence aurait-on en vidant des canettes de 25cl du commerce et en les enfutant comme le sujet en parle ? Pourquoi elle serait meilleure ?
- Le sucre ajouté pour la carbo, ça ne concerne que la bière brassée en amateur, ou bien il faut aussi en ajouter si toutefois on peut enfuter la bière bouteille ?
- C'est quoi le chemi ?
Pardon de mon ignorance, je découvre tout ça ce soir seulement :?

Merci
Maître Nanter
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanterre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par Maître Nanter »

Etant brasseur amateur, je vois le remplissage de fut Perfectdraft comme un nouveau conditionnement pour ma production personnelle.
La méthode de tirage de cette tireuse a l'avantage de ne pas nécessiter d'acheter de bobonne de CO2 pour fonctionner.
Ma bière artisanale se gazéifie naturellement en refermentant dans le fut.

Je ne trouve aucun avantage à transvaser une bière qui a déjà son conditionnement, fut ou bouteille dans un fut Perfectdraft, surtout de la bière le moins cher possible...
J'y vois plutôt des risques, diminuer la gazéification (cela peut se corriger) mais plus grave vous allez oxyder la bière au contact de l'air et diminuer sa conservation.
L'enjeu n'en vaut pas le coup.

Je me contenterai de deux conseils :
- Si vous voulez une bonne bière pas chère, a mettre en bouteille ou en fut, brassez là vous même !
Le forum est truffé de conseils et de réponses pour cela.
Pour le prix d'un fut du commerce, j'ai les matières première pour brasser une vingtaine de litre et remplir au moins 3 fûts de 6 litres et quelques bouteilles.

- Si vous voulez juste tirer la bière de votre choix en pression à la maison, oubliez la Perfectdraft et prenez plutôt un growler perfectionné avec cartouche de CO2, vous aurez moins de manipulation pour le remplir.
Mais comme tout growler, il faudra boire la bière dans la semaine.
patabois88
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : 2 marmites 33 L
2 fermenteurs plastique
2 frigo modifiés
Brasseur : Amateur
Localisation : jeanmenil
A été remercié : 1 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par patabois88 »

Bonjour a tous.
Je vient de découvrir le monde merveilleux du brassage amateur il y a quelques mois (3 !!) , et j'ai fait quelques brassins de 20 litres plutôt pas mal ( en tout cas a mon goût !!!)
Je vient d’éplucher ce post et je vais me lancer sur le remplissage de fut ( avec la méthode de Maitre Nanter ) .
Je vous tient au jus dès que j'attaque la chose ( j'attends le matériel...)
En tous cas, encore un grand Bravo a tous les auteurs de ce post .
Dimitraay
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: remplir fut 6L ??

Message par Dimitraay »

Bonjour,

J’ai effectué le remplissage des futs de 6l avec une pompe alimentaire, mais le seul problème que j’ai rencontré, c’est que la bière était pas très pétillante voir plate et beaucoup de mousse .

Avez vous eu ce genre de problème avec votre méthode ?

Merci d’avance
Maître Nanter
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanterre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par Maître Nanter »

patabois88 a écrit :Bonjour a tous.
Je vient de découvrir le monde merveilleux du brassage amateur il y a quelques mois (3 !!) , et j'ai fait quelques brassins de 20 litres plutôt pas mal ( en tout cas a mon goût !!!)
Je vient d’éplucher ce post et je vais me lancer sur le remplissage de fut ( avec la méthode de Maitre Nanter ) .
Je vous tient au jus dès que j'attaque la chose ( j'attends le matériel...)
En tous cas, encore un grand Bravo a tous les auteurs de ce post .
Bon courage Patabois88 et tiens nous au courant de ton avancée.
Tu as déjà une Perfectdraft avec quelques fut vides j'espère ?
Pour un premier essai, garde quand même quelques litres en bouteille, au cas ou.
Dimitraay a écrit :Bonjour,
J’ai effectué le remplissage des futs de 6l avec une pompe alimentaire, mais le seul problème que j’ai rencontré, c’est que la bière était pas très pétillante voir plate et beaucoup de mousse .
Avez vous eu ce genre de problème avec votre méthode ?
Merci d’avance
Dimitraay, à combien de g/L as-tu resucré ta bière avant la mise en bouteille ?
Pour une mise en bouteille je mets 6 à 8g/L, mais pour une mise en fut je ne dépasse pas les 3g/L.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter