BIAB : le brassage en sacBrew In A Bag, des adeptes ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par 314r »

C'est justement parce que le ratio est élevé que le rendement est bon.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par WeDloMiS »

Depuis mes débuts j'utilise cette technique aussi que je trouve très confortable. Je prépare mon sac avec le malt concassé, je le balance au bon moment dans la cuve, quand c'est fini je sors le sac direction poubelle. Les manipulations me paraissent plus faciles ainsi que le nettoyage et tout ça avec un rendement qui me parait tout à fait intéressant.

Je varie en général entre 75 et 85%.

Mon malt est concassé assez finement. Je fais une circulation d'eau continue lors de l'empatage et un rincage très rapide. Je ne m'embête pas à faire un rincage long. Pour le rincage, je remets ma pompe en route, je fais circuler de l'eau de ma cuve d'eau chaude vers la cuve d'empatage qui a été préalablement vidée vers la cuve d'ébu et 10 min après je balance le tout en cuve d''ébu.

D'ailleurs à plusieurs reprises je me suis fait surprendre par le rendement théorique de beersmith et le rendement obtenu. De fait, il m'arrive de diluer après refroidissement pour avoir une DI qui colle avec ce que j'avais prévu au niveau logiciel.
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par LittleZ »

Un petit retour sur mes tentatives pour augmenter mon rendement pourri.

Je suis toujours sur la même méthode: le BIAB, sorti de la cuve d’empâtage, trempe 10 min dans la moitié de l'eau de rinçage avec quelques mélanges à coups de fourquet. Égouttage du sac puis ensuite rinçage du sac, tout doucement, avec l'autre moitié de l'eau de rinçage.

Cette fois ci j'ai essayé un brassin en concassant moi même le malt très finement (j'avais des rendement de 60 % avec du grains concassé normalement par le vendeur).
Et bien ça change tout, je suis passé à 85 % !! Il a fallu que je dilue à fond mon moût pour avoir une DI qui correspondait (mes quantités étaient prévues pour 60 % de rendement).

Conclusion :
Sans changer de procédure de rinçage je suis passé de 60 % à 85 % juste en concassant mon grain très fins !
Sans doute que 95 % de malt pale ale permet un meilleur rendement mais quand même c'est impressionnant comment c'est efficace de concasser fin avec le BIAB suivi de rinçages !
Dernière modification par LittleZ le 19 juin 2019 20:38, modifié 1 fois.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par WeDloMiS »

LittleZ a écrit :Bon j'ai essayé un brassin en concassant cette fois ci moi même le malt très finement (j'avais des rendement de 60 % avec du grains concassé normalement par le vendeur).
Et bien ça change tout, je suis passé à 85 % !! Il a fallu que je dilue à fond mon moût pour avoir une DI qui correspondait (mes quantités étaient prévues pour 60 % de rendement).

Je suis toujours sur la même méthode: le BIAB, sorti de la cuve d’empâtage, trempe 10 min dans la moitié de l'eau de rinçage. Ensuite rinçage du sac, tout doucement, avec l'autre moitié de l'eau de rinçage.
Je suis passé de 60 % à 85 % juste en concassant mon grains très fins !
Je pense effectivement que le concassage a toute son importance. D'ailleurs, je pense que les variations de rendement que j'ai sont dues à ça. J'ai un moulin d'entrée de gamme et je pense que je n'ai pas une régularité de concassage suffisant pour obtenir une fourchette de rendement moins large. 10 points c'est quand même pas rien.

Je pense qu'on peut raisonnablement se situer constamment sur une fouchette 78/82%.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Cede »

WeDloMiS a écrit :Mon malt est concassé assez finement. Je fais une circulation d'eau continue lors de l'empatage et un rincage très rapide. Je ne m'embête pas à faire un rincage long. Pour le rincage, je remets ma pompe en route, je fais circuler de l'eau de ma cuve d'eau chaude vers la cuve d'empatage qui a été préalablement vidée vers la cuve d'ébu et 10 min après je balance le tout en cuve d''ébu.
On appelle ça du batch sparge :)

Il y a des recherches qui ont été faites sur le concassage et le rendement.
Il faut concasser assez finement mais pas trop et tous les moulins réglés au même écartement ne se valent pas.
Par exemple le mien doit être réglé plus fin qu'un autre car son moletage est plus marqué qu'un autre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par LittleZ »

Le problème aussi du réglage du moulin c'est que pour le nettoyer il faut tout déréglé ... c'est quand même pas pratique !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Jinac »

[hs] je me pose (sincèrement) la question de la nécessité de nettoyage du moulin...
Un bon coup d'aspiro de chantier et un stockage couvert pour éviter la poussière doivent suffire non ?
Et un coup de nettoyage en règle tous les 10 brassins...

[fin du hs]

A part ça, la qulité du grain (comprendre le fournisseur) a aussi son importance.
Je ne sais plus sur quel topic on était plusieurs à avoir une chute très nette de rendement ( passant de 80% à 70% e passant sur du malt artisanal)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par WeDloMiS »

Cede a écrit :
WeDloMiS a écrit :Mon malt est concassé assez finement. Je fais une circulation d'eau continue lors de l'empatage et un rincage très rapide. Je ne m'embête pas à faire un rincage long. Pour le rincage, je remets ma pompe en route, je fais circuler de l'eau de ma cuve d'eau chaude vers la cuve d'empatage qui a été préalablement vidée vers la cuve d'ébu et 10 min après je balance le tout en cuve d''ébu.
On appelle ça du batch sparge :)

Il y a des recherches qui ont été faites sur le concassage et le rendement.
Il faut concasser assez finement mais pas trop et tous les moulins réglés au même écartement ne se valent pas.
Par exemple le mien doit être réglé plus fin qu'un autre car son moletage est plus marqué qu'un autre.
C'est effectivement une sorte de batch sparge arrangé à ma sauce :)

Je ne touche jamais aux réglages de mon moulon mais malgré tout pas mal de paramètres entre en ligne de compte et je peux avoir une petite variation d'un brassin à l'autre.

LittleZ a écrit :Le problème aussi du réglage du moulin c'est que pour le nettoyer il faut tout déréglé ... c'est quand même pas pratique !
Je t'avoue ne jamais le nettoyer ... :shock: :shock: Je le secoue un peu pour virer ce qui peut rester dedans et le fait tourner légèrement à vide mais rien de plus.
Jinac a écrit :[hs] je me pose (sincèrement) la question de la nécessité de nettoyage du moulin...
Un bon coup d'aspiro de chantier et un stockage couvert pour éviter la poussière doivent suffire non ?
Et un coup de nettoyage en règle tous les 10 brassins...

[fin du hs]

A part ça, la qulité du grain (comprendre le fournisseur) a aussi son importance.
Je ne sais plus sur quel topic on était plusieurs à avoir une chute très nette de rendement ( passant de 80% à 70% e passant sur du malt artisanal)
Tout à fait !! Il y a ce facteur. Mais je peux voir des variations avec un malt d'un même sac. Après il y a tellement d'éléments à prendre en compte, le rendement reste correct. Je ne me pose pas plus de questions ... ça me convient comme ça ;)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par psykomaz »

Vous nettoyez votre moulin Oo ?! On s en fou un peu non? Un coup d aspi ou de brosse et roulez jeunesse non?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par LittleZ »

Ben je me dis que le malt concassé et coincé dans certaines parties peut moisir avec l’humidité et du coup ça serait pas super propre pour la suite.

Je sais que ébullition du moût va tuer toutes bactéries mais quand même...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter