Blanche - Blérecette de Dunkelweizen

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette de Dunkelweizen

Message par cedric199 »

Wyeast 3068 Weihenstephan sans hésiter,pour ce style de bière le profil de la levure est très important donc ne pas hésiter
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: recette de Dunkelweizen

Message par sirhotman »

Tu peux nous faire un petit retour sur le résultat de ta recette? ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
nico9modano
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: recette de Dunkelweizen

Message par nico9modano »

Ça me conforte dans ce que je pensais, j'hésitais surtout entre la 3068 Weihenstephan et la Danstar Munich. J'utiliserai donc la 3068.

Merci beaucoup Cedric pour ton conseil :)

Autre question, avec la 3068 Weihenstephan, serait-il préférable de préparer un pied de cuve ? Je prévois de brasser 20 litres et je vise une DI de 1052.


@ sirhotman : Oui je vous tiendrai au courant du résultat de ma Dunkel avec plaisir, je me suis inspiré, à peu de choses près, de la recette du nain brasseur ( http://univers-biere.net/rec_dunkel.php ), je la brasserai samedi ou dimanche.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette de Dunkelweizen

Message par cedric199 »

@sirhotman malheureusement je ne l'ai toujours pas brassée :oops: mais toujours en projet

@nico9modano a moins d'avoir de la levure fraiche du coyotte ,si tu commande ton pack wyeast peut avoir un peu d'age...donc s'il date un peu starter si il est tout jeune ça devrait aller.
Pour calculer ton pitch regarde le calculateur de ce site toujours utile pour bien prévoir la levure et la préparer a temps pour qu'elle soit prete le jour du brassage :mrgreen:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
nico9modano
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: recette de Dunkelweizen

Message par nico9modano »

j'ai reçu mon pack wyeast aujourd'hui et il date du 28 février, je sais pas trop si c'est assez jeune pour y aller sans starter, je présume que oui.

Génial le calculateur, je connaissais pas ce lien, merci :P

@sirhotman: pardon j'avais pas compris que tu parlais de la recette de Cedric :oops:
Kraisvo
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 2 fois

Re: recette de Dunkelweizen

Message par Kraisvo »

Je débute une dunkelweizen également, alors vos conseils sont vraiment utiles. Merci!

ok pour le yeast 3068, je me lance avec ça plutôt qu'avec du SB-06.

ok pour le calculateur, c'est vraiment génial.

Je pars ça samedi prochain et je ferai un suivi avec photos.

J'espère juste ne pas me peter la gueule avec un projet aussi prometteur.

(J'ai un brassin et demi à mon actif... faque... je suis un newby!) :drunken:
Avatar de l’utilisateur
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
Brasseur : Amateur
Localisation : Twitter : @JesusBrowka
A été remercié : 2 fois

Re: recette de Dunkelweizen

Message par jesus.browka »

Salut,
pour mon 2e brassin, j'avais tenté une Dunkel en créant cette recette.
Image
Pour la levure, j'avais très longtemps hésité avant de prendre la levure sèche K-97 de Fermentis (erreur ou pas ?).
N'ayant pas testé la 3068, je peux pas comparer, peut-être que c'est mieux.
Par ailleurs, pour la levure, je fais pas de starter, je balance direct.
Après avoir fait tous mes transferts en tuyau pour éviter l'oxydation, là, j'ouvre le robinet et je fais couler. Ça augmente l'oxygène donc ça aide les levures à bosser.
Peut-être que c'est une connerie, mais en 5 brassins (dont 3 avec sachets et 2 avec bocaux de levure récupérées de mes anciens brassins), aucun souci.
Et surtout, c'est toujours comme ça qu'on faisait pour introduire les levures quand je bossais comme saisonnier pour faire le vin.
Maintenant, j'ai que 5 brassins et moins d'un an d'expérience, donc c'est peut-être une grosse erreur pour la bière, je sais pas...
Image
Au final, la bière était correcte (surtout pour un 2e brassin), même si j'aurais préféré une mousse plus importante et plus dense et une couleur encore plus sombre.
Au niveau goût, on retrouvait les principales caractéristiques d'une Dunkel, donc l'essentiel était là.
Image
Autre élément à prendre en compte, la patience. Les rares Dunkel qui ont survécues sont meilleures maintenant que celles bues en décembre-janvier.
Bon brassage !
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: recette de Dunkelweizen

Message par Charleston »

Nous on a une dunkelweizen qu'on a fait deux fois :
1ère mouture à la S33. Gros succès.
2Ème mouture à la K97. Actuellement en fermenteur, mais ça s'annonce sympa.

Après elle est aux agrumes, c'est quand même marqué comme parfum donc je pense que la levure est peu importante tant qu'elle est relativement neutre. Je pense que la prochaine version sera à la liquide et probablement une levure de Kölsch ou de blanche américaine.

Donc : potentiellement hors bjcp.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter