SuggestionsUn chat pour le forum ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
roudou
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Maison: Kit Brewferm superior Electrique
Association: Brasserie de l'Augrenoise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (BE)
A remercié : 2 fois

Un chat pour le forum ?

Message par roudou »

leurne a écrit :comme on est lancé sur les idées... Un tchat? :D
A ce propos, et pour une autre communauté qui n'a rien à voir avec la bibine [4], j'ai eu l'occasion d'explorer les systèmes de chat. Et actuellement j'en évalue un qui me semble particulièrement prometteur dans le cadre d'une intégration avec un site et une communauté existante.

C'est basé sur un le protocole ouvert XMPP [3]. Et l'interface Web est agréable et bien conçue. L'intégration de cet interface sur un site web est fort simple si l'on peut y faire tourner du php (ce qui est le cas de brassam, le forum en est la preuve évidente). De la on peut accéder à toute ressource XMPP publique.

Détail intéressant, l'interface permet d'entrer anonymement [1] dans un salon [2] public.

L'interface c'est Jappix. Un projet libre émanant de la forge coding team.
Madame wikipedia en parle.

Via cette interface, une simple url permet d'accéder anonymement ou non à un salon de discussion. Exemple

* Salon de conversation Brassam

Simple, non ?

Dans l'exemple le salon est crée automatiquement s'il n'existe pas et le créateur en devient le modérateur. Le salon disparait lorsque le dernier contributeur le quitte. Mais rien n'empêche de créer un salon permanent sur un serveur muc qui le permet avec désignation des modérateurs, mémorisation des archives, mot de passe d'accès, etc...

[1] Anonyme dans le sens ou il n'est pas nécessaire de posséder un compte xmpp
[2] Salon muc pour les connaisseurs
[3] XMPP: anciennement Jabber. C'est un protocole IM open source. Google talk l'utilise. La paserelle IM de facebook aussi par exemple.
[4] Du VTT. Le bière intervient surtout en after. Dans d'autres sports on parle de 3eme mi-temps. Bon plan pour écouler un stock.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Un chat pour le forum ?

Message par Jean-Luc »

on avait expérimenté le chat... je l'ai viré pour deux raisons...
1. appli lente, instable et peu sécurisée.
2. des échanges sur le chat rien ne reste au contraire du forum. tout s'envole, et le partage est donc beaucoup moins pérenne.

je pensais aussi que l'idée serait sympa, de pouvoir discuter en live, et puis j'en suis revenu.

sinon ton exemple jappix buggue...

[mode énervé]
et quand on veut s'inscrire sur jappix on se voit afficher un gentil message :
"votre navigateur est obsolète et ne fonctionnera pas avec Jappix essayez plutot Firefox"... suis arrivé avec IE8 !
magnifique... encore du partisanisme intégriste. :evil:
sincèrement, j'ai eu développé et fait développer, développe parfois encore des applis web, soit on développe pour le plus grand nombre, soit on fait autre chose.
je ne vois pas pourquoi un fournisseur de service obligerait ses utilisateurs à utiliser tel ou tel outil pour surfer sur son site...
Imaginons que demain Google décide de ne rendre son site accessible que par Chrome, Apple par Safari, MSN par IE...
suis désolé, j'ai pourtant 4 navigateurs sous la main (manque Netscape et d'autres...), mais je trouve l'approche Jappix déplorable.
ça fait un peu "casse toi pauv' c.. avec ton IE" quand même non ?
[/mode énervé]

bref. pour le Chat', à voir donc si d'autres en expriment l'envie ou la nécessité.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Un chat pour le forum ?

Message par thorgahl »

Jean-Luc a écrit : 2. des échanges sur le chat rien ne reste au contraire du forum. tout s'envole, et le partage est donc beaucoup moins pérenne.

je pensais aussi que l'idée serait sympa, de pouvoir discuter en live, et puis j'en suis revenu.

...
tout à fait d'accord, chat, post-it et que sais-je encore.... tout cela ne ferait qu'alourdir le forum!! avec un peu de recherche on arrive à trouver les réponses à nos questions, et sans vouloir être rétrograde , il reste le MP l'Email et aussi le téléphone !pour communiquer plus le nombre de moyens augmente, moins est bonne la qualité des communication..

et pensez vous aux admin et moderateurs la surcharge de travail que çà implique!
:jesors4:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Un chat pour le forum ?

Message par Jean-Luc »

thorgahl a écrit :
Jean-Luc a écrit : 2. des échanges sur le chat rien ne reste au contraire du forum. tout s'envole, et le partage est donc beaucoup moins pérenne.

je pensais aussi que l'idée serait sympa, de pouvoir discuter en live, et puis j'en suis revenu.

...
tout à fait d'accord, chat, post-it et que sais-je encore.... tout cela ne ferait qu'alourdir le forum!! avec un peu de recherche on arrive à trouver les réponses à nos questions, et sans vouloir être rétrograde , il reste le MP l'Email et aussi le téléphone !pour communiquer plus le nombre de moyens augmente, moins est bonne la qualité des communication..

et pensez vous aux admin et moderateurs la surcharge de travail que çà implique!
:jesors4:
bah non... tu sais, une fois les choses en place, c'est pas tellement de boulot en plus.
le chat ça peut être sympa pour se donner des nouvelles, ou assister en live à un brassage entre potes, (si en plus on peut afficher une cam),
échanger, débattre, mais comme je le disais, aussitot le chat fermé, tout s'envole...
mais si cela intéresse vraiment du monde, on peut retenter l'expérience, il existe plusieurs modules de chat pour le forum avec ou sans ajax, javel, et autres joyeusetés...
les que sais je encore, si ça n'alourdit pas trop et que cela permet de s'y retrouver un peu plus facilement, surtout pour les nouveaux, ou est le mal ?
(non pas Juvet)
les post-it c'est autre chose, c'est un vrai boulot d'archiviste/résumiste/synthétiste/ergonomiste, d'ailleurs on recrute !!!!
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
roudou
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Maison: Kit Brewferm superior Electrique
Association: Brasserie de l'Augrenoise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (BE)
A remercié : 2 fois

Re: Un chat pour le forum ?

Message par roudou »

Jean-Luc a écrit :on avait expérimenté le chat... je l'ai viré pour deux raisons...
1. appli lente, instable et peu sécurisée.
2. des échanges sur le chat rien ne reste au contraire du forum. tout s'envole, et le partage est donc beaucoup moins pérenne.
je pensais aussi que l'idée serait sympa, de pouvoir discuter en live, et puis j'en suis revenu.
J'ai trouvé l'interface de jappix plutôt réactive et comme je l'écrivais on peut sans difficulté créer un salon sur un serveur muc qui archive les conversations.
Jean-Luc a écrit : sinon ton exemple jappix buggue...

[mode énervé]
et quand on veut s'inscrire sur jappix on se voit afficher un gentil message :
"votre navigateur est obsolète et ne fonctionnera pas avec Jappix essayez plutot Firefox"... suis arrivé avec IE8 !
Aie, j'avais pas essayé depuis IE. J'ai essayé firefox, chromium, rekong et quelques autres. Mais pa IE. Le fait que j'utilise Ubuntu doit y être pour quelque chose.
Jean-Luc a écrit : magnifique... encore du partisanisme intégriste. :evil:
sincèrement, j'ai eu développé et fait développer, développe parfois encore des applis web, soit on développe pour le plus grand nombre, soit on fait autre chose.
Tu as raison, et je suis de ton avis. Ca ne va pas.

Dans le cas présent il est toutefois piquant de constater que c'est IE qui en est victime.
Parce que mine de rien, Jappix fonctionne exclusivement à partir de formats et de protocoles ouverts, libres, et documentés. Et que les navigateurs qui jouent l'ouverture fonctionne correctement avec. Il me semble que la bonne question c'est plutôt de se demander pourquoi continuer à utiliser un navigateur privatif qui impose ses formats fermés et qui en plus est à la traine au niveau des formats ouverts.

On peut en discuter, mais je crains que ce ne soit pas l'endroit qui convienne à ce type de débat.
Jean-Luc a écrit :
je ne vois pas pourquoi un fournisseur de service obligerait ses utilisateurs à utiliser tel ou tel outil pour surfer sur son site...
Imaginons que demain Google décide de ne rendre son site accessible que par Chrome, Apple par Safari, MSN par IE...
suis désolé, j'ai pourtant 4 navigateurs sous la main (manque Netscape et d'autres...), mais je trouve l'approche Jappix déplorable.
ça fait un peu "casse toi pauv' c.. avec ton IE" quand même non ?
[/mode énervé]
C'est pourtant ce que les grand prestataires de l'internet cherchent à faire. A commencer par Microsoft qui, on le voit avec ton expérience, préfère jouer la cartes de ses format propriétaire en négligeant de faire évoluer son navigateur vers les standards ouverts. Il suffit de se souvenir tout le mal que IE6 a fait subir à l'internet (à commencer par Netscape que tu nommes) pour s'en convaincre. Et tous les autres rêvent d'en faire autant. A voir par exemple la politique de Apple autour de l'Iphone et de L'Ipad par exemple. Et il en est plein d'autres.

Du coup fustiger un projet ouvert parce que un navigateur préfère la jouer propriétaire ça me semble être l'inverse de ce qui sert l'intérêt général, même si je convient que sur le coup, cela énerve.
Jean-Luc a écrit :
bref. pour le Chat', à voir donc si d'autres en expriment l'envie ou la nécessité.

Comme tu l'écris par ailleurs, le chat, c'est bien pratique dans certaines circonstances. Dans le cadre du club VTT, nous l'utilisons dans des cas particulièrs. Lorsqu'un problème ponctuel a besoin d'une réponse immédiate (tu as l'adresse d'untel, tu peux jetter un oeil sur cete page du site, etc...), lors de session de travail (une soirée à bricoler sur le site), lors des prises de décisions (réunion de bureau de l'association), etc...

Sinon tous les débats de fond se prennent via des support (on va dire) plus lents comme le mail ou le forum. Bref, comme tu l'écris très bien, le chat bien pratique pour les circonstances ou la spontanéité prime sur la relative lenteur et le côté réfléchi des contributions au forum.
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Un chat pour le forum ?

Message par leurne »

Hmm je pensais que vu qu'il y avait une communauté importante et soudée, ca aurait été sympa qu'on se retrouve sur le tchat.
Par contre le seul hic serait (outre le fait que ca marche ou pas), l'entrainement de la mort du forum...?

Sinon j'ai pu voir sur certain forum, une fonction "shoutbox"... Tchat, mais pas vraiment... Une bonne alternative?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter