SuggestionsPost-it?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Post-it?

Message par leurne »

Coucou,

j'avais envoyé un mp à jean-luc mais... Trop de boulot j'imagine :D
Bon, mon premier étonnement en débarquant sur le forum ca a été (hors la mine d'info de dingue, la bonne ambiance, et plus globalement, une super communauté :dance: ) l’inexistence de post-it :shock:
2ème frustration ce fut d'être trop faignant pour faire des recherches et de poser des questions quand la réponse existe! Mais est noyé dans beaucoup de reponse (pour cité steph à une de mes questions... En cherchant sur le forum: 370 réponses... :roll: ).
J'en ai parlé avec un copain qui fait que regarder le forum en anonyme (le fourbe!), et il pensait la même chose que moi... J'en déduit donc que je ne suis pas completement... BOULET! :lol:

Alors voila... Vos impressions la-dessus? Pourquoi pas de post-it? Pour ceux qui ne seraient pas ce que c'est: message épinglé en en-tête de chaque section du forum qui reprend souvent les principales questions/sujets abordés/sujets importants. voila voila... :violin:

EDIT: Oulalala... J'écris vraiment avec beaucoup de smiley...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Post-it?

Message par Jean-Luc »

Salut leurne,

Pour faire court, une réponse simple : 118022 message(s) • 10734 sujet(s)
Cela fait un paquet de sujets à épingler par un modérateur.
J'avais mis en place un système de "musée" des meilleurs sujets, mais là aussi gros boulot.
Par contre, suis en train de regarder un système de notation des sujets qui permettrait en un coup d'oeil de voir les mieux notés, ces notes étant attribuées par tous les membres, donc une charge de travail de notation mieux répartie...
Et puis, à force de messages et sujets, il y en a de plus en plus qui mériteraient d'être épinglés, jusqu'à sans doute créer une confusion qui rendrait ce système au final pas si utile... mais bon.
Ce n'est que mon avis. D'autres sont les bienvenus.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Post-it?

Message par leurne »

hmm mais parmi tout ces messages ils y en a qui doivent revenir régulièrement?
Par contre, j'imagine bien que ca va demander beaucoup de boulot... Mais justement, vu qu'on est une communauté je pensais qu'on pourrait répartir la tache ??

Et pas épinglés tous les sujets qui sont important, mais regroupé dans un sujet les informations utiles (avec lien vers le poste le plus interessant).

Mais le système de notation peut être interessant aussi!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Post-it?

Message par Jean-Luc »

pour info, voilà ce que donnait le musée :
faq.php?mode=museum
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Post-it?

Message par leurne »

aaah oui c'est pas mal le musée! Mais si j'ai bien compris: c'est pas automatique? Il faut gérer soi-meme les liens?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
yougze
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Puteaux (fr)

Re: Post-it?

Message par yougze »

[En mode exaspéré] :evil:
Passer du temps à la recherche de topics répondant à mes questions (plutôt que de poser la question directement sans prendre la peine de fouiller un peu) m'a permis de tomber "par hasard" sur une multitude d'informations utiles que je n'aurait pas forcément trouvées autrement. Donc c'est très utile et formateur.

D'autre part, le fait de ne pas poser de question sans recherche préalable permet de ne pas surcharger le forum de posts redondants, et allège donc les résultats de ceux qui prennent le temps de chercher.

D'autant plus que leurne il me semble avoir compris que tu es étudiant, donc tu as par définition plus de temps pour faire des recherches que beaucoup de brassam qui eux, travaillent, ont une femme à cajoler et des enfants à éduquer.
:evil: [Fin du mode exaspéré]
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Post-it?

Message par leurne »

faut pas être exaspéré! c'est juste une suggestion visant à améliorer le forum :) Je vois pas pourquoi en être exaspéré...

Je fouille de plus en plus (des progrès!), mais disons que sur des gros sujets, quand tu as 10 pages à lire et que tu as 30 pages encore à chercher, même en étant étudiant, c'est beaucoup de temps qu'il faut... En plus à l'école on nous apprend à synthétiser... Alors synthétisons! Et j'ajouterais qu'avoir plus de temps en étant étudiant, c'est peut-être le cas(et j'en suis pas si sûr), mais dans la limite du raisonnable : je préfère utiliser mon temps disponible autrement qu'à chercher. C'est pas être faignant, c'est juste que pratiquant de nombreux forum, j'ai toujours eu l'habitude d'avoir une en-tête regroupant les sujets redondants.
yougze a écrit :D'autre part, le fait de ne pas poser de question sans recherche préalable permet de ne pas surcharger le forum de posts redondants, et allège donc les résultats de ceux qui prennent le temps de chercher.
d'ou l'intérêt du post-it...

EDIT: et pour renfoncer le clou: je propose pas seulement ça pour moi mais aussi pour les nouveaux ^^
Perso j'ai découvert le forum sans, ca m'a surpris, point barre. Ca m'aurait pas plu je ne serais pas resté :D
Donc franchement! Ne sois pas exaspéré!!!
Dernière modification par leurne le 05 janv. 2011 22:31, modifié 1 fois.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
yougze
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Puteaux (fr)

Re: Post-it?

Message par yougze »

En cherchant un peu tu aurais vu très raidement que le sujet a déjà été abordé : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9097.html ;)
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Post-it?

Message par Le nain brasseur »

Tu soulève une bonne question mais comme l'a précisé Jean-Luc il y a une paquet d'informations à trier. Faire des sujets de référence unique pourrait être une solution, faire des sujets tutoriels avec les informations claires pourrait être bien aussi mais faut trouver des volontaires.
Mais en réalité c'est plusieurs centaines de membres de divers horizons avec diverses méthodes, divers ingrédients donc au final pas vraiment facile de faire une synthèse claire et universelle et encore moins en un sujet !

Bref je suis plutôt partisan du qui cherche trouve et de renvoyer les questions déjà évoquées trop de fois vers les sujets de référence pour ne pas surcharger les rubriques de sujets redondants (un travail de rassemblement/déplacement de sujets pourrait avoir lieu).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Post-it?

Message par leurne »

yougze a écrit :En cherchant un peu tu aurais vu très raidement que le sujet a déjà été abordé : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9097.html ;)
Oh mais mince! Tout a déjà été abordé sur ce forum!!!! :o Le 2eme (3eme ??) post que je créais et qu'on me dit qu'on en a déjà parlé!!! Je ne créerais plus jamais de post!!! :cry:

Bon, je viens de le lire et ca n'a pas donné grand chose non plus...
Le nain brasseur a écrit :Bref je suis plutôt partisan du qui cherche trouve et de renvoyer les questions déjà évoquées trop de fois vers les sujets de référence pour ne pas surcharger les rubriques de sujets redondants (un travail de rassemblement/déplacement de sujets pourrait avoir lieu).
Je suis aussi pour le deletage de sujet/deplacement etc... Genre ce sujet, une fois clos pourrait être delet ou déplacer dans l'autre sujet...
Mais ca aussi ça demande du boulot... Plus de modo? :think:

Pour le problème post-it c'est vraiment dommage car ca pourrait vraiment alléger le forum, et surtout le rendre encore plus complet (toujours dans l'optique d'amélioration :) ). Même en partageant? En essayant de voir les membres motivés? Ou en prenant notre temps et en faisant partie par partie... Il y a des sections ou l'utilité d'un tel systeme est négligeable... :think:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter