QuébecCours Avancé sur le Brassage

Au pays d'outre flaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par Cede »

Toute chose a un prix !

Est-ce que le prix est ajusté, ça c'est une autre question.

Mais une formation d'une semaine, c'est loin d'être la même chose qu'une seule journée et quand on invite des gens a intervenir, il faut se rappeler qu'ils le font aussi pour gagner leur vie.

J'ai la chance d'avoir un maître brasseur pas loin pour les conseils ;) Il a fait une école allemande et les allemands sont très conservateurs niveau brassage donc il ne voulaient pas parler de certaines techniques.

Pour tes remarques, il faut s'adapter à ce que l'on a, à commencer par les matières premières.

Ça serait intéressant que tu nous fasses un petit reportage photo sur la calibration du moulin ;)

L'irish moss c'est pas ce qui se fait de mieux je trouve et apparement, ça ne fait vraiment effet que sur certaines bières.
Il y a les tablettes whirlfloc qui sont un peu la même chose, irish moss broyé additionné d'autre chose.

Le coup du whirlpool, c'est clair qu'avec un fond évasé ça marche mieux ;)
J'aimais beaucoup mes fûts de 50 litres pour ça !

En tout cas, bon courage pour lire le pavé de 400 pages ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
yredenneite
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Ma pico brasserie est fait a partir de fûts en inox recyclé, elle a comme structure une étagère en acier et les chauffe sont effectué a l'aide de brûleur au propane de 55 000 BTU.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lévis, g6v 1s6, canada, quebec

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par yredenneite »

J’ai peut être mal regardé sur le forum tout simplement, mais à qu’elle endroit je pourrais avoir plus d’information sur cette formation? Tarif, contenu de cours, lieux, réservation, datte, etc…

Merci a l'avance!
Combat-on le mal par le malt!
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par leurne »

Cede a écrit :Toute chose a un prix !

Ça serait intéressant que tu nous fasses un petit reportage photo sur la calibration du moulin ;)
oui je suis d'accord, et je pense aussi que le prix est au niveau de la formation, mais quand on a pas de tune, on a pas de tune xD M'enfin normalement à la rentrée j'ai une petite formation sur la microbrasserie avec un prof super callé dans le domaine... c'est déjà ca. Même si j'aurais trop aimé suivre cette formation aussi :cry:

sinon pour le reportage sur le moulin, je suis super preneur, car j'y connais pas grand chose et j'ai entendu que ca pouvait avoir un gros impact, surtout sur la filtration... :D

yredenneite a écrit :J’ai peut être mal regardé sur le forum tout simplement, mais à qu’elle endroit je pourrais avoir plus d’information sur cette formation? Tarif, contenu de cours, lieux, réservation, datte, etc…

Merci a l'avance!
Ici:
http://michelga.com/joomla/index.php?op ... 56&lang=fr

tu as le prix d'indiqué :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Re: Cours Avancé sur le Brassage

Message par SiLiZiUMM »

Hello :mrgreen:

En ce qui concerne le prix, personnellement pour un cours dans le genre c'est vraiment pas très cher (bon mon salaire actuel aide aussi mais ça c'est une autre chose). Un cours dans un domaine professionnel quelconque est nettement plus cher que 25$/h. Prenez des cours de musique, c'est sensiblement le même tarif. Pour la qualité de la formation, et pour la possibilité de poser des questions précises à un professionnel du domaine (et d'avoir les réponses avec :lol: ), ça n'a pas de prix :D

@Cede: toi vraiment faudra j'aille te visiter un de ces 4 :) Ouais le truc du moulin j'ai hâte je vais vous expliquer! Normalement je vais aller voir pour le matériel ce lundi justement (sinon je commande ce qui manque)! Le Whirlfloc semble pas mal utilisé comme on le disait dans le cours! Brasseurs de Montréal eux utilisaient quelque chose de semblable, le Super Moss de Five Star (je voulais en acheter mais il y en avait pas chez MoreBeer dernier coup). Pour l'irish moss naturelle, j'ai pris les notes car j'en ai tout un tas (et je veux le passer avant de tomber à autre chose genre SuperMoss/Whirlfloc). D'ailleurs, Michel a déjà utilisé de l'irish moss très naturelle à la micro À l'Abri de la Tempête, ils l'ont récolté sur la plage des îles pour l'utiliser ensuite 8)

Je vais sûrement passer à un système de 50L cet hiver (ou du moins en partie, tranquillement) justement...

@leurne: ça a un impact vraiment partout! Au niveau de la filtration certes, au niveau de l'efficacité de l'extraction des sucres également, au niveau du goût final de la bière aussi!




P-É
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter