Le rinçageRinçage et recirculation

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Rinçage et recirculation

Message par Le nain brasseur »

Oui j'avais pas percuté en voyant les photos mais pour la recirculation du moût évite de le passer par la douchette, comme l'a expliqué AboJake c'est un potentiel risque d'oxydation.

Sinon pour le dépôt de fond de cuve et la mousse en surface c'est normal et signe de bonne activité de la levure.

Pour le houblon en pellets tu peux quand même le placer dans un sac à houblon ça permet d'en récupérer une bonne partie en fin d'ébu, et sinon oui ça peut poser des problèmes de filtration car les résidus sont assez fins et ont la fâcheuse tendance à se compacter. Regarde du côté des sujets sur les picos pour fabriquer un filtre en anneau, il y a plusieurs exemples et ça semble bien marcher ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par lamouette »

a la limite, la douchette pourrait le faire mais plongée dans le mout, au moins là, pas d'oxygénation.
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par toto627 »

Waip j'avais pensé à ça aussi, la poser sur le gâteau et recirculer de la sorte ...

J'ai brassé hier et déjà envie de recommencer .... :drunken:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rinçage et recirculation

Message par Cede »

N'ai pas peur de descendre ta douchette près du gâteau ou sur le gâteau.

Un autre système que j'avais vu, c'est un tuyau de silicone qui flotte à la surface, et qui ramène le mout, mais il faut le bon ratio eau / grains pour que ça puisse flotter et je pense qu'on doit dépasser les 3l/kg.

Pour en revenir à l'oxydation....
Oui elle peut être un problème pour certains, si tenté qu'il y a effectivement oxydation et à un niveau gustatif.

Mais si on commence à avoir peur d'oxyder, il faut aussi avoir peur du reste.

Quand on regarde de près les picos des amateurs qui gagnes des médailles d'or aux concours et que les retours sont à plus de 20cm de la surface.... ça pourrait laisser penser que l'oxydation ne doit pas arriver souvent.

D'ailleurs, l'oxydation se produira-t-elle plus facilement si on retourne sur du liquide ou sur du grain ?

Là dessus j'aimerais bien avoir des opinions.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par leyon »

Le nain brasseur a écrit :1) Si tu verse doucement contre un bord du seau le gâteau de drêches ne devrait pas trop morfler ;)
attention, faire circuler le mout/eau de rinçage sur le bord de la cuve, c'est le meilleur moyen de ne pas:
1. draîner les sucres contenus dans le gâteau (voir la problématique dees chemins préférentiels)
2. emprisonner les solides présents dans le mout opaque dans ce même gâteau
c'est contre-productif.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par lamouette »

A mon avis toto voulait surement parler du tout debut de recirculation ou de rincage. Quand il y a une certaine hauteur de liquide il n'y a plus de chemin préférentiel , si le gateau est bien uniforme , la pression est la même partout , on peut donc verser où l'on veut et de préférence sur le bord pour ne pas faire de bulles.
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par leyon »

d'accord avec toi théoriquement: la couche de liquide sur le malt et la pahse de filtration ont aussi une importance à ne pas négliger.
cependant, petit bémol: deux grain (au milieu du gâteau) se combinent dans l'espace à la manière de briques dans un mout. excellent pour la filtration car elles empêchent le liquide de cisruler trop vite et captent les matières solides.
par contre, la paroi d'une cuve est rigide et permet un écoulement plus aisé du liquide. La colonne de mout préférera donc s'écouler par là ou c'est le plus facile (c'est vachelent fainéant, un liquide)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par lamouette »

ok mais où qu'on verse ça prendra le chemin que ça voudra justement :D
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par leyon »

oui, d'autant plus si on s'amuse à directment verser sut les bords...
damned, nous sommes coincés!

trève de plaisanterie: afin de d'étailler mes dires de ce matin sur les températures et l'oxydation: elle s'opère jusqu'à 26°C, d'après Palmer (80°F).
donc: en desosus c'est bon.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rinçage et recirculation

Message par lamouette »

C'est un fantome ou quoi l'oxydation? Personne l'a jamais vue? Ca ressemble à quoi?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter