Epices, herbes et fruitsEpices: poudres et huiles essentielles

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
luzo
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres modèle Olivier Picard, refroidisseur à plaques, et divers matériels
Brasseur : Amateur
Localisation : WAMBRECHIES (Nord)
A été remercié : 1 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par luzo »

Dans le même ordre d'idée j'utilise depuis plusieurs années des cristaux d'huile essentielle , délicieux par exemple dans un yaourt nature. j'utilise principalement le citron, bergamote, ronde d'agrumes. Il existe également "Géranium bourbon" qui peut-être ajouté à la bière. Personnellement je n'ai jamais essayé celui-ci. Il est vrai que l'arome géranium peut-être décelé dans certaines bières. Je n'ai jamais utilisé ces cristaux dans mes brassins mais j'ai déjà songé à faire une bière à la bergamote (comme la brasserie du paradis...). J'ai déjà lu à plusieurs reprises (sans doute sur le forum) que l'ajout d'huile essentielles était nocif pour la tenue de la mousse. Les cristaux sont composés de pulpe d'agave et d'huile essentielle, je pense que l'effet doit être moins négatif que l'huile essentielle pure. Il est dit qu'une versée (quelques grains) équivaut au 3/4 du zeste d'un fruit, donc doser très très légèrement car c'est très puissant. Certains d'entre vous ont ils déjà utilisé ce produit ? votre retour m'intéresserait. Je trouve ce produit en supermarché bio (par exemple à Marquette près de LILLE.) Marque : aux sources du bien vivre, Florisens. Désolé j'ai essayé de vous transférer la doc mais je n'ai pas réussi à la télécharger. Vous trouverez sans problème la gamme (24 variétés à ma connaissance) sur le site "Aromandise" en précisant "cristaux huile essentielle"

Alain
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Thomas1342 »

Bien que je sois d'accord avec les precautions emises par chamber36, je n'irais pas jusqu'a exclure les huiles essentielles (HECT):
De nombreuses infos sont disponibles sur le net (aromazone) ou via les magasins qui peuvent fournir des livrets indiquant les usages des HECT. Pour rappel, il s'agit de produits en vente libre (en Belgique) et qui donc ne presentent pas (trop) de risques. Quoique que cela est discutable pour certaines huiles (la canelle notamment).
Enfin, la quantite mise dans un brassin reste minime (1 a 4 gouttes par litre). a nouveau, il est possible de trouver des infos sur le net pour trouver quelle quantite d'huile mettre sur base de la masse de zestes ou fleurs qui fournit une quantite d'huile. Si par exemple 10000g de zeste donne 10ml d'HECT, on devra mettre 0,1ml pour remplacer les 100g de zeste ajoutes au brassins.[ok ca reste empirique mais ca reduit le nombre d'essai/erreur].
A l'oppose des epices, je mettrais les huiles en fin de fermentation vu qu'elles ont souvent des pouvoirs antibacteriens, antifongiques etc qui peuvent nuire aux levures.

Je suis donc moins contre l'exit des huiles ; l
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Eric974 »

luzo a écrit : "Géranium bourbon" qui peut-être ajouté à la bière.
J'ai déjà fait des essais de sirop de géranium sur quelques bouteilles c'est génial , ça va mieux sur des bières fortes
Géranium bourbon ça n'existe pas, je ne sais pas ou il ont inventé cette appellation purement commerciale, le principal géranium utilisé en parfumerie après distillation est le géranium Rosat mais il y a d'autres variétés, chez nous ça commence à s'utiliser en pâtisserie, une brioche au géranium c'est top, dans le rhum c'est une merveille, je ne crois pas qu'il y ait de recettes salées
http://www.geranium-bourbon.com/geraniumrosat.php

Bourbon est l'ancien nom de la Réunion, dans le cas de la vanille Bourbon c'est le nom de la variété et elle peut être produite ailleurs notamment à Madagascar aux Comores .....c'est comme le camembert qui est produit n'importe ou mais peu à Camembert, le nom de Bourbon fait vendre donc tout y passe même la bière mais eux ont été précurseurs en 62
Sur les marché des femmes Malgaches vendent de la Vanille Bourbon, les touristes tombent souvent dans le panneau en pensant acheter du local, nous on voit que c'est des malgaches les touristes non et en plus on est censé connaître la ruse
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par laurkemen »

merci pour les retours
même si les arguments de Chamber36 sont très intéressants..... quid des huiles essentielles du houblon???

je suppose qu'avec parcimonie on peut utiliser des HE, vu que la lupuline en est.
le but étant juste de "parfumer" la futur bière
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par HipHopOmalt »

Deja les huiles essentielles ne sont pas des huiles mais des essences. Le nom est trompeur. Moi je tenterais bien des HE qui contiennent bcp de linalool et/ou geraniol et je tenterais bien en DH le lendemain du brassage pour tenter un truc de biotransformation. Coriandre ou bois de rose pour le linalool et monarde ou palmarosa pour le geraniol. Il faut se dire je pense que 5g de houblon/litre avec 1.5ml d'HE pour 100g de houblon donne 0.075ml d'HE. Sachant que (voir selon les marques) qu'il faut 20 gouttes pour faire 1ml, 1goutte fait 0.05ml. Donc 5g de houblon par litre equivaut à 1.5goutte d'HE /l.
Comme ce n'est pas du houblon que je veux rajouter je mettrais maximum 1goutte d'HE par litre pour commencer. (Avec certaine marque c'est 40 gouttes pour 1ml donc dans ce cas je mettrais 2 gouttes par litre max).
Raph12
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Raph12 »

Je viens de retomber sur ce sujet. Et je serais curieux de savoir si vous avez testés de nouvelles choses. :D Parce que je pense vraiment qu'il y a des mélanges qui pourraient être vraiment délicieux. Il y a des huiles essentielles comme le gingembre ou la camomille qui se marient super bien avec la bière... :dance: Et je ne sais pas si vous avez déjà testé avec de la cannelle ou de la bergamote.? C'est la tuerie.! Après il faut être vigilant sur les produits qu'on achète c'est sûr, il doit y avoir pas mal d'huiles de mauvaises qualité en vente..
Raph12
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Raph12 »

Ahah je viens de trainer sur un blog de cuisine et il y en a qui utilisent de l'huile essentielle de citron et de lavande pour leur bière et pour la diffusion d'huiles dans l'air... Et même du basilic parfois. C'est vraiment incroyable, je ne pensais pas que c'était autant populaire les huiles essentielles dans la bière. :think: Ca doit être une nouvelle mode. Par contre il faut faire attention a bien respecter les doses indiquées. Et il y a apparement des contre-indications pour les femmes, notamment lors de la grossesse. :geek: Mais bon à par ça il y a quand même de quoi faire de bon apéro... ! :dance:
Dernière modification par Jean-Luc le 08 févr. 2020 11:29, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'éviter les liens cachés dans tes posts.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Leberrichondud »

En même temps, la femme enceinte est pas censé boire de la bière..... Je dis ça.... Je dis rien :)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par benboum »

Les huiles essentielles sont des concentrés monstrueux, pour la rose par exemple, on parle de 4 tonnes de rose pour 1kg. Les plantes sont des composés très complexes avec des arômes très complexes se retrouvant en quantité extrêmement légères dans la plante, dont on en concentre des doses monstrueuses en comparaison.
On ne peut donc pas savoir, vu que c'est un mix de molécules, quels sont les réels effets de ses substances et je suis toujours dubitatif quand je suis sur un stand d'HE de voir le nombres d'huiles avec des pictogrammes de sécurité "Risque d'effets graves pour les organes" et de voir des personnes s'en tartiner, manger, pulvériser dans l'air à tout va.

Utiliser des huiles essentielles pourquoi pas, mais cela demande des connaissances poussées dans le domaine, on ne peut pas tout mettre et faire n'importe quoi. N'est-il pas plus sympa de faire une bière aux fleurs de sureau avec… des fleurs de sureau tout simplement?

Et je ne parle même pas de l'impact CO2, 1hectare de culture pour 1kg... Perso je passe mon tour…
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Raph12
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Raph12 »

Leberrichondud a écrit :En même temps, la femme enceinte est pas censé boire de la bière..... Je dis ça.... Je dis rien :)
Oui c'est certain que les femmes enceintes ne doivent pas boire. Après il y a toujours des exceptions à la règle. :dance: Du coup je me dis que c'est toujours bon de le rappeler.. :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter