Epices, herbes et fruitsEpices: poudres et huiles essentielles

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par uYu »

Comme le dit Benboum faut faire gaffe avec les huiles essentielles, c'est très puissant, avec un vaste panel de molécules qui ont pas mal de contre indications. C'est une médecine dite "naturelle".
Je les utilises régulièrement pour me soigner, je sort d'une crève là, me suis soigner au Tea Tree, Ravintsara et Eucalyptus Radiata, ça fonctionne bien et ça m'évite de filer de la tune aux gros labo pharmaceutique. (en tous cas pour des petit problème comme celui là)
J'ai pas mal potasser le sujet des HE avant bien sûr ^^

ça serait con de faire boire une bière à la Menthe Poivrée a un pote ou un client épileptique ! :mrgreen:
Et ne parlons pas des femmes enceintes :naughty:
Je sais pas si tu as goûter une HE déjà ? bah c'est dégelasse ! :lol:
Puis il y en as pas mal qui sont vraiment déconseiller en ingestion.

Au pire tu serais obliger de marquer toute les contre indications sur t'es bouteilles et bien les informer avant la dégustation ou la vente. ;)
Tu ferais donc des bières médicinales ! c'est classe de se soigner à la binouse ! :lol:
Paraît que dans certains pays des gens font des bières de ce type, ou des cervoises, par contre ils utilisent les plantes pour extraire les HE et non le flacon d'HE hyper concentrer.

Après les HE ne sont pas hydrosoluble mais le sont son dans l'alcool :dance:
Est-ce que la bière contient assez d'alcool pour qu'elle se mélange bien ?
Visiblement et si je me plante pas on utilise le Houblon pour ses HE, qui donne du goût, de l'amertume mais surtout qui est un conservateur naturel. Donc soluble dans l'alcool.

Bref
Autant utiliser les plantes comme le houblon dans l'ébu ou a cru si tu as besoin de donner un goût particulier a ton breuvage. :wink:
Esquimous
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Esquimous »

Bonjour et à quelle moment faut t'il les mettre ? Vous faite comment pour les diluer ? En sirop avant l'embouteillage ? Sinon je boss en pharmacie du coup faut faire attention à utiliser des huiles essentielles qui peuvent bien de prendre par voie orale. Et sinon le risque c'est l'allergie surtout! au dosage alimentaire l'épilepsie ça risque rien je pense ce sont des huiles qui abaissent le seuil epileptogene mais c'est quand même dose dépendant contrairement au allergie.
Les huiles essentielles d'agrume faut faire gaffe au risque de photosensibilisation en théorie mais bon à ce dosage ça va.

Les huiles essentielles riche en phénol ( thym origan sarriette .... ) Pas avec des problèmes de foie ( la encore c'est pour des posologies mêdicinale.

La cannelle contient des coumarines donc pas avec des medok qui fluidifie le sens ( avk, héparine, nouveau anticoagulant ) évidement si ia juste du kardegic ça crain rien.

Attention aussi au huile essentielle oestrogène like avec les cancers hormono dépendant ( sein ovaire testicule ) la encore c'est pour des dosages therap

Je vous laisse un lien intéressant https://www.compagnie-des-sens.fr/index ... entielles/
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Eric974 »

Ce débat est fort intéressant, Waf Madame et moi nous nous sommes converti aux HE depuis environ 2 ans, outre le fait que mon docteur me dise que je crois aux sorcières ces huiles sont très efficace pour tout de qui est soucis articulaires et musculaire et comme le souligne uYu pour tout ce qui concerne les états gripaux, mais pas que bien sur, il se dit que certaines renforceraient les défenses immunitaires ( en ce moment je ne dis rien), chez nous il c'est beaucoup vendu de Ravintsara et de Tee tree pour avec du gel d'aloe-vera pour remplacer le gel hydroalcoolique

Les HE se dissolvent bien dans le sel mais vous n'avez peut être pas envie de faire une Gose, les HE se dissolvent bien dans le miel, une piste peut être pour l'embouteillage

Pour la bière à la menthe je me demande si ce n'est pas la solution, comme je le disais plus haut le Géranium Rosat fait merveille en sirop alors peut être en HE
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter