Discussion de prosBières bio (AB) , cahier des charges ?

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par olivierpicard »

dany06hd a écrit :pour la bière bio, le mieux est de se passer du label.
il suffit d'indiquer qu'elle est brassée à partir d'ingrédients bio (si c'est bien le cas) et du coup elle est bio ! même sans label...
le tout étant de pouvoir justifier de la provenance des produits qui eux doivent avoir le label.
Sûrement pas ! Désolé mais tu as faux : il est rigoureusement interdit d'indiquer sur ton étiquette que ton produit est bio si il n'est pas certifié ! Et une fois que tu es certifié, il faut faire valider tes étiquettes par l'organisme certificateur (tous les modèles), ainsi que les recettes au gramme près. Toute modification d'étiquette doit être validée (et tamponnée dans ton dossier) par l'O.C.
Les épices doivent également être certifiés bio, même utilisés en quantité infinitésimale. C'est pour ça que je n'en met quasiment plus dans mes bières, trop galère à aller chercher en biocoop. :?
Tu as le droit d'indiquer que ta bière est brassée avec "certains ingrédients issus de l'agriculture biologique", mais sans prétendre ou tenter de faire croire que ta bière est bio. Ce serait un peu facile !
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par Head »

Sachant que la bière c'est avant tout entre 90 et 95% d'eau... une question me vient à l'esprit
Comment déterminer si celle-ci est bio...?

aller je taquine, je :arrow:
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par olivierpicard »

Non head, tu as raison de soulever la question, car on voit trop souvent des pubs de bière bio indiquant que l'eau est "pure", "tirée du puits", et autres allégations. Elles sont vraies, mais ça n'a rien à voir avec le bio. Une bière bio peut être brassée avec n'importe quelle eau du robinet, il n'y a aucun critère autre que le fait qu'elle soit potable. Maintenant, bien sûr la bière est meilleure si l'eau est de très bonne qualité, mais ça c'est purement gustatif ! Pour la certification, il faut tout de même montrer une analyse d'eau détaillée montrant qu'il n'y a pas de contaminants majeurs, type Atrazine. :? Si l'eau ne vient pas d'un réseau garanti, comme l'eau du réseau, mais d'un puits, il faut faire des analyses régulières.
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par Head »

eh oui c'est en partie en pensant à ce "type" de produit bio que je taquinais...
au cours de mes études en agroalim' j'ai vu défiler pas mal de producteurs bio en tant qu'intervenants, certains dénigrant les autres produits à tel point que cela en devenait ridicule (certains vignerons notamment...), et d'autres qui faisait du bio avec de la matière première bio... mais fallait pas regarder ce qu'ils faisaient à côté :shhh:
d'un autre côté ayant une dent personnelle contre certains organismes certificateurs ou assimilés, je préfère l' AOH (Appelation d'Origine Honnête)
brassée avec "certains ingrédients issus de l'agriculture biologique"
mais ça c'est personnel ;)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par Gwenaël »

la levure sauvage a écrit :o
reste a savoir quel est ta demarche..de faire de la bio pour vendre ta biere ou par conviction.
tu peut en effet ne pas utiliser tout tes ingredients bio mais reste a savoir si ca te suffit.
beaucoup de brasseurs "bio" ne cheche pas de fournisseurs AB et demande des derogations (houblons particuliers, epices...)
en cherchant bien et en demandant au pro tu trouvera tout en bio.
je suis un partisant du bio pour moi un biere bio est 100% bio et non OGM (et oui tu peut mettre des OGM dans ta biere AB).
si chaque biere bio est faite avec des houblons conventionels en derogation les producteurs de houblons ne passerons jamais en bio.
alors un peu d'effort et d'engagement!!!!
Tu simplifies un peu la situation.
Oui, il est possible d'avoir une dérogation pour utiliser du houblon conventionnel tout en étant certifié bio, mais il faut néanmoins justifier la demande, la renouveler chaque année et la dérogation est limitée à 3 ans.

Il est vrai aussi que le bio attise les convoitises quand on voit le marché qui s'élargit de mois en mois. Et on voit des choses qui perdent le bon sens que devrait apporter le bio. Après, faut aussi se poser des questions sur le consommateur qui achète le bio en grande distrib'... D'un côté, des producteurs sans conviction, de l'autre des consommateurs qui ne se posent pas de questions. Tout va bien.

Nous (la Brasserie des Garrigues) avons passé toute notre gamme de bière en bio certifié cette année, de la blonde à 5% à la bière d'hiver à 11,2% (8 bières certifiées en tout). Le houblon est un pb que nous subissons car l'offre de houblon bio est très faible et l'offre de houblon vraiment savoureux est INEXISTANT. Quand on vend une bière, nous préférons croire que le consommateur la prend et reprend parce qu'elle est savoureuse, plutôt que d'en prendre parce qu'elle est bio. La dérogation est une concession que nous avons accepté car il nous est impossible de reprendre notre prod en perdant de la qualité aromatique dans nos bières.
J'essaie régulièrement tous les houblons bio que je peux trouver (Saphir et Opal dernièrement) mais ils n'arrivent à la hauteur d'un simple cascade, qu'il est impossible de trouver en bio.

La Cophoudal ne prévoit pas du tout d'en faire et après avoir contacter la ferme brasserie Beck, l'agriculteur évoquait ses doutes quant à la production de houblon bio, étant donné que ça chope tout ce qui est possible de choper... Peut être en Nlle Zélande et leurs terres portégées ? Mais ces variétés sont tjs en rupture chez Faram.

Quand à être engagé dans le bio, nous sommes actuellement en train de créer une filière de production d'orge brassicole bio dans les 30 km autour de la brasserie pour avoir de quoi malter nous même et devenir autonome dans les 5 ans. C'est un projet lourd et économiquement nul (le malt nous reviendra aussi cher que celui de malterie avec le transport) mais ça ne nous convient pas de faire venir le malt bio d'Allemagne par camion... C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas commencer directement en bio.

Bref, tout n'est pas, ou tout noir, ou tout blanc.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par Head »

@ gwenaël

Super projet avec implication des producteurs locaux, j'admire! (j'ai de la famille par chez toi et ça fait un bout de temps que je dois passer visiter ton installation)
Du houblon bio c'est pas évident parce que dans l'idéal il faudrait un climat sec (ce qui n'est pas celui préféré de notre cher Humulus l) pour lui éviter les traitements contre le mildiou et la pourriture grise... du coup ça rend la production plus qu'aléatoire.
Malter du bio en artisanal c'est chouette (quand on peut) mais faut un contrôle super rigoureux quant aux mycotoxines!

En tout cas je te souhaite toute la réussite possible
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par dany06hd »

olivierpicard a écrit :
dany06hd a écrit :pour la bière bio, le mieux est de se passer du label.
il suffit d'indiquer qu'elle est brassée à partir d'ingrédients bio (si c'est bien le cas) et du coup elle est bio ! même sans label...
le tout étant de pouvoir justifier de la provenance des produits qui eux doivent avoir le label.
Sûrement pas ! Désolé mais tu as faux : il est rigoureusement interdit d'indiquer sur ton étiquette que ton produit est bio si il n'est pas certifié ! Et une fois que tu es certifié, il faut faire valider tes étiquettes par l'organisme certificateur (tous les modèles), ainsi que les recettes au gramme près. Toute modification d'étiquette doit être validée (et tamponnée dans ton dossier) par l'O.C.
Les épices doivent également être certifiés bio, même utilisés en quantité infinitésimale. C'est pour ça que je n'en met quasiment plus dans mes bières, trop galère à aller chercher en biocoop. :?
Tu as le droit d'indiquer que ta bière est brassée avec "certains ingrédients issus de l'agriculture biologique", mais sans prétendre ou tenter de faire croire que ta bière est bio. Ce serait un peu facile !
tu n'as pas compris, j'indique simplement qu'elle est brassée exclusivement avec des ingrédients bio.
les gens ne sont pas si cons et ils feront vite la relation (surtout si tu leur explique).
c'est pour ça que je disais pas besoin de certification, c'est évident que si elle est brassée avec des ingrédients bio elle sera bio même sans étiquette AB...
reste le problème qu'a soulevé gwen au niveau du houblon...
pour ma part en amérisant j'utilise du bio, et en aromatique celui de mon jardin. les gens sont super contents de ça et se foutent que celui de mon jardin n'ait pas de certification.
d'autant plus qu'il apprécient la démarche sur le fond plus que sur la forme. et avant tout on boit une bière pour son goût plus que pour son bio...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par olivierpicard »

Si si, j'ai parfaitement compris, je te rassure ! Je dis simplement que même si ta bière est bio, tu n'as pas le droit de l'écrire, c'est tout ! C'est bien ce que j'ai fait pendant plusieurs années: écrire seulement "brassée avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique" tant que je n'étais pas certifié.
Je suis bien d'accord avec toi : la plupart des particuliers se foutent pas mal de la certification si on leur explique, mais il faut pouvoir leur expliquer, donc les rencontrer un par un...Impossible dans un magasin.
Par contre dès que tu veux rentrer dans un circuit de distribution Bio tu es obligé d'être certifié et montrer les licences et certificats.
Pour le houblon je suis sur la même ligne que Gwen, c'est bien pour ça que je plante ma houblonnière bio cette année en espérant que la qualité sera à la hauteur !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par The Submarine Captain »

la levure sauvage a écrit : si chaque biere bio est faite avec des houblons conventionels en derogation les producteurs de houblons ne passerons jamais en bio.
alors un peu d'effort et d'engagement!!!!
C'est pas simple de passer la production de houblon en bio si on veut des rendements à peu près corrects et surtout pas trop d'à-coups d'approvisionnement pour causes de mauvaises récoltes. La raison pour laquelle les houblons bio allemands sont en majeure partie des variétés relativement nouvelles comme le Saphir tient généralement au fait que ces dernières sont le résultats de sélections et de croisements (en non par manipulation génétique) favorisant la résistance aux maladies et aux parasites.
(ce que je comprends moins, c'est les Nord-Américains, avec leur climat plus favorable, moins humide, sur la côte ouest, qui continuent à pesticider à tout va...)
Gwenaël a écrit : Il est vrai aussi que le bio attise les convoitises quand on voit le marché qui s'élargit de mois en mois. Et on voit des choses qui perdent le bon sens que devrait apporter le bio. Après, faut aussi se poser des questions sur le consommateur qui achète le bio en grande distrib'... D'un côté, des producteurs sans conviction, de l'autre des consommateurs qui ne se posent pas de questions. Tout va bien.
Le bio en grande surface ? Ben connement, il a l'avantage de contenir moins d'arômes, d'additifs et d'agents conservateurs, et c'est souvent la raison pour laquelle même des consommateurs qui se posent des questions se rabattent dessus comme étant un moindre mal. Un autre point - du moins ici en Suisse - c'est que si c'est labellisé bio, il y a indication de la provenance des matières premières et du producteur (enfin, du détenteur de licence). C'est con, mais ça joue aussi...
Gwenaël a écrit :
J'essaie régulièrement tous les houblons bio que je peux trouver (Saphir et Opal dernièrement) mais ils n'arrivent à la hauteur d'un simple cascade, qu'il est impossible de trouver en bio.
La Cophoudal ne prévoit pas du tout d'en faire et après avoir contacter la ferme brasserie Beck, l'agriculteur évoquait ses doutes quant à la production de houblon bio, étant donné que ça chope tout ce qui est possible de choper... Peut être en Nlle Zélande et leurs terres protégées ? Mais ces variétés sont tjs en rupture chez Faram.
Les Néo-Zélandais font bel et bien du Cascade certifié "organic"... mais il faut effectivement trouver un canal de livraison fiable. Quant au bon sens de faire faire 20'000 bornes à un produit bio... :wink:

Le "ça chope tout ce qu'il est possible de choper", c'est AMHA un peu court... les Allemands y arrivent bien, de leur côté, y compris dans des bastions traditionalistes comme le Hallertau. Si c'est pour faire du Strisselspalt, c'est clair que c'est pas gagné, mais justement, les différentes variétés ont leurs caractéristiques propres en matière de résistance aux maladies et aux parasites, les variétés récentes étant en général bien cotées de ce côté-là. Le Cascade, par exemple, tient apparemment bien le coup face au mildiou et à la pourriture grise (mais moins bien face aux parasites).
Gwenaël a écrit : Bref, tout n'est pas, ou tout noir, ou tout blanc.
A donf. Derrière l'idée de base du bio, dont le bien fondé est évident, il y a la réalité économique avec laquelle il faut composer un minimum pour simplement tenir la distance.
Et il ne faut pas perdre de vue qu'entre le conventionnel et le bio, il y a des niveaux intermédiaires comme la production intégrée qui ont relativement peu d'impact à la mise en œuvre, mais un impact appréciable en termes de réduction des traitements chimiques (et donc sur la santé des producteurs).
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
noch
Arpette
Arpette
Messages : 413
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Brasseur : Amateur
Localisation : Annecy

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par noch »

Comme vous dites il y a des choses incomprehensibles de la part des commercants d'une part et des clients aussi. Quant on voit que ds la plupart des enseignes Bio on retrouve des produits Bio qui font plusieurs milliers Km..... Juste un exemple pres de chez moi il y a une enseigne Bio- assez connue- qui vend de la biere bio: hé bien que des bieres allemandes!!!! Mais le pire c'est qu'à 20 m- ce magazin est collé à une brasserie- le brasseur fait de la biere........Bio :D . Et pas une seule biere en vente dans cette enseigne...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter