La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Pastis54 »

Salut !
Tu as mis tes levures réhydratées direct dans le GF avant le transfert en fermenteur ? Pourquoi ne pas avoir mis celles ci dans ton seau de fermentation désinfecté ?
Ma première pensée serait de dire qu’une bonne partie de ta levure soit resté dans le trub au fond du GF du coup quasi rien dans le fermenteur.
Je dis ça avec ma maigre expérience, attend d’autres avis avant de remettre de la levure.
En espérant avoir pu t’aiguiller ✌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Hush »

Bonjour,
Mivrage a écrit : 13 déc. 2022 8:38 Bref quel est la marche a suivre maintenant car je suis un peu perdu ahah.
Je te propose un peu de lecture :
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
Quelle était la densité initiale de ton moût après ébullition et surtout quelle est la densité actuelle ?
Le densimètre ou éventuellement le réfractomètre en apportant une correction sont les seuls instruments (que je connaisse) qui puissent te donner une indication fiable sur l’avancement de ta fermentation.
Hush
Mivrage
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Mivrage »

Pastis54 a écrit : 13 déc. 2022 10:35 Salut !
Tu as mis tes levures réhydratées direct dans le GF avant le transfert en fermenteur ? Pourquoi ne pas avoir mis celles ci dans ton seau de fermentation désinfecté ?
Ma première pensée serait de dire qu’une bonne partie de ta levure soit resté dans le trub au fond du GF du coup quasi rien dans le fermenteur.
Je dis ça avec ma maigre expérience, attend d’autres avis avant de remettre de la levure.
En espérant avoir pu t’aiguiller ✌🏻
Dans les tuto de Grainfather ils conseillaient de faire l'ensemencement directement dans la cuve pour l'oxygénation si c'est bien compris mais bon effectivement c'est sans doute pas l'ideal en fait.
Hush a écrit : 13 déc. 2022 10:59 Bonjour,
Mivrage a écrit : 13 déc. 2022 8:38 Bref quel est la marche a suivre maintenant car je suis un peu perdu ahah.
Je te propose un peu de lecture :
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
Quelle était la densité initiale de ton moût après ébullition et surtout quelle est la densité actuelle ?
Le densimètre ou éventuellement le réfractomètre en apportant une correction sont les seuls instruments (que je connaisse) qui puissent te donner une indication fiable sur l’avancement de ta fermentation.
Hush
Merci pour la lecture. Bon bah du coup j'irais faire une mesure de la densité et si pas de baisse je pense que je tenterai de recemmencer
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par vince77 »

Bonjour,

J'ai préparé dimanche dernier un kit brewferm pilsner, histoire de compléter les brassins tout grain que mes amis apprécient tellement que les 20l ne sont jamais suffisant, et je suis assez surpris, car la densité semble bloquée, et activité quasi nulle depuis l'ajout de la levure...

J'ai tout fait comme sur la notice (réchauffement la canette, rinçage à l'eau bouillante, ajout d'un kg de sucre, et compléter avec de l'eau bouillie refroidie dans le fermenteur). J'ai bien fait attention aux températures pour la levure et la fermentation, et la densité est tombée à 1.020 seulement en 3jours.

Je me suis étonné car il n'y avais pas de glouglou comme avec les levures US05 que j'utilise habituellement. Je soupçonne aussi une petite fuite entre le joint et le barboteur, ceci expliquerait peut être cela...

Mais j'ai aussi été surpris par la très faible épaisseur de levure au fond du sceau, d'habitude ca s'épaissit très vite !

Le seul point que j'ai un peu oublié est d'avoir secoué très fort pour oxyneger au moment de l'ensemencement... pensez vous que ca ait une incidence ? faut il resecouer tout cela ?

Merci de vos avis !
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par PouletMagique »

Le Glouglou n'est pas un indicateur fiable, ta densité à baissé c'est tout ce qui compte, ça prouve que ta levure travaille.

L'oubli d'oxygénation au début à peut-être réduit la vitalité de tes levures, mais pour autant ça ne sert à rien maintenant, à part oxyder et ça on en veut pas 😅

Donc laisse comme ça, prend ton mal en patience et vérifie ta Densité plus tard 😁
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Question :
Quelle levure utilisée pour ce kit ?
Ne serait ce pas une lager ? Si c est le cas ,pas étonnant d avoir moins de lie et un besoin de fermentation plus long
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par vince77 »

Aucune idée pour la levure, le paquet était sans marque ni indication à part un date de péremption... mais ils indiquaient bien la température 20 degrés...

Je vais être patient, et on verra bien !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter