Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ScottJoplin a écrit :
Tu as senti un grosse différence avec la saison "standard" ?
... un DH vraiment subtil et (trop) discret.
honnêtement je ne me souvient plus très bien de la version normal, mais oui c'est très subtil comme tu dis, un peu trop pour une DH
Eric, à part le St James et le Don Papa, je ne m'y connais pas en rhum, mais je connais des réunionnais :p
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
le Don Papa vient des Philippines ou un truc comme ça, pas dégeu
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
un petit mot pour partager ma découverte de la gamme des bières anglaises artisanales distribuées par Marks & Spencer. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un magasin près de chez eux (donc au moins les parisiens), ils proposent en ce moment un éventail très large de bières sympa, notamment pas mal de monovariétés de houblon.
Démarche pédagogique que je trouve très appréciable, qui m'a donné l'occasion de goûter au Citra (délicieux goût de pamplemousse), au Sorachi (goût d'endive... bof) et pas mal d'autres. Je n'ai pas encore fait le tour de la gamme mais voici deux de mes préférées, qui viennent d'ailleurs de la même brasserie :
[table=][tr=][td=]Double Hop Citra IPA[/td][td=]Cambridgeshire Golden Ale[/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=][/td][/tr][/table]
Il y a aussi un "London Porter" brassé par la "Meantime Brewery" à Greenwich (y'a un marketeux qui a bien cogité pour le nom ) et que je trouve vraiment très bon, alors que mes souvenirs de dégustation de porters à Londre il y a quelques années étaient assez moyens...
Quelqu'un a déjà goûté à certaines de ces bières ? qu'en avez-vous pensé ?
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
Les quelques bières que j'ai bu de chez M&S m'ont fait dire définitivement non à leurs bières. C'était vraiment dégueulasse. C'est vrai que leur gamme single hop a attiré ma curiosité. Tu trouves qu'on sent vraiment le houblon qui est sur l'étiquettes ?
Je n'ai pas eu l'occasion de goûter d'autres single hops... je trouve qu'elles sont vraiment différentes les unes des autres, pour moi c'est instructif ! Ça m'a donné envie de planter du Citra sur mon balcon, si quelqu'un a des plants je suis preneur
Il y en a aussi des mauvaises dans la gamme notamment une "triple hopped" tellement amère qu'elle est imbuvable, et des ales insipides. J'ai préféré parler de celles que j'ai bien aimées, en toute subjectivité
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
Ce soir c'est Detla IPA (belgian IPA) de chez BrusselsBeerProject:
Visuellement c'est alléchant: presque parfaitement limpide, blond doré, mousse modérée mais la colerette tient bien.
Au nez c'est fruité mais assez léger. Le challenger et citra annoncés laissaient présager une aromatique plus puissante (ils ont dû être radins avec le dry hop?)... un peu déçu donc.
Au goût, je trouve que ça manque nettement d'amertume par rapport aux 45ibu annoncés. (mes bières à 35ibu sont bien plus amères, à cause de l'eau peut-être?) néanmoins c'est équilibré, on sent bien le citra.
La texture est agréable ; assez sec (belgian saison oblige) mais y'a suffisamment d'onctuosité à mon goût.
Conclusion: je m'attendais à une IPA plus couillue et expressive, donc un peu déçu par le "manque" de houblon. Mais ça reste bon et bien maîtrisé.
3,5/5