Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par super鰐 »

Pas mal ! Jolie image et j'aime bien quand il y a la recette.
Plutôt que dates de brassage ET de MAB, ce serait peut-être plus lisible de mettre juste la date de MAB et la durée de fermentation en jours ? ou plutôt DI et DF ?
super鰐
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Lattendoir »

Pour celui qui boira cette bière, pas sûr qu'il comprenne DI et DF :drunken:
Par contre, je garde en tête, l'idée de date de MAB et durée de fermentation

Maintenant, ça ferait pour cette dernière :
  • Mise en bouteille le 15/10/2017
  • Durée de fermentation : 36 jours
En l'écrivant, je me dis que c'est dommage de parler de durée de fermentation, car mine de rien, la fermentation continue pendant la garde, non ?

Bon, déjà, "embouteillé le ..." sera remplacé par "mise en bouteille le ..." :thumbleft:
Pour le reste, j'attends d'autres avis...
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

L'ATD n°1 : Spéciale - Single Hop Citra

SUCRAGE ET MISE EN BOUTEILLE

36 jours se sont déjà écoulés depuis le brassage de cette première expérience.
Il est temps de contrôler la densité.
Après avoir désinfecté à l'aide d'un spray le robinet de la Dame-Jeanne, je prélève quelques cl dans mon éprouvette.
Le logiciel "Joliebulle" m'indique que la bière doit être à 1014, mon densimètre... aussi !

[thumbnail]images/uploads//171020213850.jpg[/thumbnail]
1015 à 8°C équivaut à 1014 à 20°C

Cool, je vais pouvoir lancer le nettoyage des bouteilles.
Quelques bouteilles précieusement conservées se sont jointes aux bouteilles neuves.
Toutes ont droit à un coup de goupillon, 5' dans un bain de Chemipro et au moins 30' d'égouttage.
Les capsules, quant à elles, ont aussi fait un tour dans le Chemipro

[thumbnail]images/uploads//171020214449.jpg[/thumbnail]

Il est temps maintenant de s'occuper de la bière.
Un tuyau allant du robinet de la Dame-Jeanne dirige la bière dans un seau avec le moins d'oxygénation possible.

Image

Sur les 11 litres de liquide après rinçage des drêches, je collecte au final 5,5 l de bière (contre 10l souhaité dans "Joliebulle")
50% de perte ! Il va falloir que je revois ça...

Ce premier nectar va falloir de l'or.

Je prépare un sirop avec 7g de sucre pour 25ml d'eau par litre de bière.
Une fois refroidi, le mélange sucré atterri dans mon seau puis à l'aide de la tige de remplissage, je rempli 15 bouteilles de 33cl et 1 bouteille de 75cl.
Cette tige permet un travail propre, simple, rapide et surtout régulier. J'adore.

[thumbnail]images/uploads//171020215517.jpg[/thumbnail]

Le travail touche à sa fin puis qu'il me reste à mettre les capsules et coller les étiquettes au lait

ImageImage

Image
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

L'ATD n°1 : Spéciale - Single Hop Citra

LA GARDE

Les étiquettes sont collés, mais ce n'est pas autant que je peux en décaniller une ...
La patience est de rigueur.
L'oublier ? Impossible. Tous les jours, je vais lui rendre une petite visite histoire de prendre des nouvelles.

Pendant cette période de garde, le spectacle est bien moins animé.

De la tranquillité ? Elle en désire surement. Pour se faire, je ne la dérange pas trop longtemps.
Du confort ? Autant qu'elle en voudra. C'est pourquoi je l'ai installé pour 15 jours dans sa chambre de fermentation à la même température que la "tumultueuse", histoire que les levures se rappellent du bon vieux temps.
A 21°C, elle doit se sentir bien alors qu'il ne fait que 15°C dans la pièce de stockage.

Après cette période de confort, je la retirerai de sa zone de confinement afin qu'elle rejoigne les AUTRES bouteilles. Comment va t'elle se comporter avec celles du commerce ? Va t'elle sympathiser avec celles à base de raisins ? Et que dire de l'entente avec celles annoncés comme "pur jus" ?
La première à se faire déguster ne devra patienter que 3 semaines dans la cave, mais les autres ? Vont-elles résister ?

Aïe, aïe, aïe, ça va à être long...
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

si j'ai bien compris tu a mis 7gr de sucre pour 5,5 litres c'est bien peu... Si c'est 7gr/litres dans ce cas je trouve ça un peu élevé, perso je tourne entre 5,2gr et 6,5 gr par litre.
Pour patienté... Brasse :mrgreen:
Tu a la DF attendue pour 40% de liquide en moins, effectivement faudra revoir ton process !
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

@crashbird,
J'ai bien noté : 7g de sucre pour 25ml d'eau par litre de bière
soit pour 5,5l de bière : 38,5g de sucre dans 140g d'eau :drunken:

7g c'est peut-être trop effectivement mais comment définir exactement la quantité de sucre à ajouter ? On lit un peu partout 6-7g /l.
J'ai mis 7 car j'ai toujours peur de ne pas avoir assez de pétillance... Bon si j'en ai trop ou si elle se vide en l'ouvrant, je serai malin, c'est sûr :?
Après 6,5g ou 7g, ça fait à peine 3g de sucre de différence au final sur mon micro-brassin. Il suffit que la balance soit à 2/3g près :roll:

Concernant la DF, effectivement et étonnamment, je suis retombé sur mes pattes.
Maintenant, qu'est ce que ça veut dire ? Aucune idée ?
Je pensais brasser 10l fini.
Après l'ébullition, il ne m'en restait plus que 8
Puis j'ai eu un peu de perte entre la tumultueuse et la tranquille puis entre la tranquille et le sucrage

Bref, je ne peux que m'améliorer. C'était mon premier coup d'essai :whistle:

Concernant mon impatiente, j'aimerai effectivement brassé mais ma chambre de fermentation a longtemps été occupé (+15j à 21°après l'embouteillage)... mais le prochain brassin devrait rapidement se mettre en marche avec un souci d'optimisation dans plusieurs domaines

A suivre...
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

J'ai du gush avec 5,5gr/litres mais le soucis viens d'une bière pas clean ... Après tu a sur le forum un pdf qui traîne sur les taux de carbonatation, tu a aussi le goût perso qui joue.
Sur mes petits brassins je compte 1,5 litres de pertes dans le fermenteur. Tu a fini à 8 au lieu de 10, tuba sûrement eu plus d'évaporation que paramétré (10% par défaut dans joliebulle, je suis à 22% en réel)
Tu a fini avec la direction prévue, tu a donc eu un mauvais rendement. Le plus simple, prévois 3litres d'eau par kg à l'empatage, le reste en rinçage, tu devrais améliorer ton rendement.
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

Suite à ce premier brassin, j’ai noté de nombreux points d’améliorations

A faire dès le prochain brassin :

Image Prévoir une quantité d'eau de rinçage des drêches bien supérieure à celle prévue par le logiciel "Joliebulle" (paramètre à régler dans le logiciel ?)
Image Utiliser une cuve de filtration moins large pour obtenir un lit de drêches plus épais
Image Trouver un meilleur procédé de filtration que mon sac à houblon plié en 2
Image Ajuster le taux d’évaporation dans le logiciel "Joliebulle" et ajouter de l'eau pour combler le faux fond de la cuve de filtration
Image Revoir le système de refroidissement
Image Prendre note de la densité & du volume du moût & la température de prélèvement pendant le rinçage des drêches - avant la fermentation - à l'embouteillage

Pour améliorer mon process :

Image Revoir le matériau de ma couverture isolante car elle n'aime pas trop les flammes du gaz (tendance à fondre en bas de la cuve extérieure)
Image Mettre en place un protocole quant à la dispersion des levures

Pour me faciliter la vie

Image Électrifier mon moulin à malt à l'aide d'un robot kitchen aid

Grâce à nos échanges et notre expérience, je sais que :

- Pour un houblonnage à cru, je peux mettre mes pellets directement dans ma dame-jeanne pendant la 2e fermentation
- Je peux utiliser un sac très fin lors du filtrage avant le sucrage
- Je dois absolument faire mon "batch sparge" en 2 fois et non en 1 fois
- Je mesure la densité lors de la pré-ébullition afin de savoir quand arrêter de rincer les drêches
- La graduation de mon densimètre va de 2 en 2
- Il est préférable de réhydrater les levure dans un verre d'eau avant ensemencement.

Maintenant que j'ai fais cette synthèse, il ne me reste plus qu'à mettre en place un nouvelle ATTENDOiR
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Plo-ck »

Beau travail de doc !

Par contre comme dit plus haut, te casses pas la tête avec les histoire de rendement sur les premiers brassins.
Pour limiter les pertes il faut garder en tête une chose : tant que tu n'as pas coupé le feu de l'ébu tu peux récupérer tout ce que tu sors (mesure de densité, pressage de sac houblon, egouttage du grain etc...) et le remettre dans la casserole.

De la même façon, pour le rinçage n'hésite pas à rincer un peu trop, au pire tu laisse un peu plus longtemps en ebu pour concentrer (la quantité de sucre dans le mout c'est densitéXvolume, donc si densité trop haute, il te manque du volume !).

Personnellement pour ne pas m'emmerder, je travaille au volume : je prévois ma recette pour 23l, je fait chauffer 23l, je met le grain en BIAB, je brasse, je sors le biab (il doit me rester que 15l dans le stérilisateur), je le plonge dans un seau avec 5 litres (1l pour 1kg de malt en gros) en remuant, les 5 litres repartent dans le stérilisateur, je met le sac/grain sur une grille dans un seau, je laisse égoutter/rajoute un peu d'eau par dessus le grain en récupérant ce qui sort pour le remettre pendant l'ébu pour rester à 23l.
A la fin j'ai donc 23 litres, avec un rendement de 72% (BS).

Pour le moulin j'ai aussi un corona, et le plus simple reste de mettre un bout de tige fileté dans le taraudage de bout d'arbre (coté poignée) et de serrer la tige dans le mandrin d'une perceuse/visseuse.

Bon courrage pour la suite !
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Je précise quelques points :)

- filtrage : c'est le gâteau de dreches qui filtre, le filtre en lui même ne sert qu'à former le gâteau. Si tu résout le point gâteau ton point filtre devrait se résoudre tout seul du même coup.

- batch sparge je sais pas ce que c'est ?

- pour les volumes et densités : comme au dessus, on travaille au volume. Nos pertes (sous le faux fond filtre, en évaporation, en dépôt post-ebu et en dépôt post-fermentation) sont estimées et on compense par plus d'eau de rinçage. Dernièrement on arrive à être relativement précis.

- parce que c'est ma marotte : la deuxième fermentation c'est quand tu embouteille, avant ça yen a qu'une !

- filtrer avant le sucrage : pourquoi pas. Mais si tu as bien atteint la fin de la fermentation + éventuellement clarifié ta bière au frais yaura pas besoin. Faut juste faire gaffe à pas trop la remuer avant de transvaser dans la cuve de sucrage (je suppose ici que tu transferes avant de sucrer)