Le conditionnement ⇒ Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Equilibrage SodaKeg.
Bonjour,
Peut-être faut-il revoir le taux de carbonatation à la hausse (pour la pétillance) et monter la pression de tirage car si c'est crémeux, normalement c'est que la pression de tirage n'est pas assez élevée.
Picobrasseur
Peut-être faut-il revoir le taux de carbonatation à la hausse (pour la pétillance) et monter la pression de tirage car si c'est crémeux, normalement c'est que la pression de tirage n'est pas assez élevée.
Picobrasseur
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Qu'est-ce qui explique qu'une pression de service trop faible ferait une bière crémeuse?
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
Bonjour,
Tout est histoire d'équilibre de pression...
La carbonatation donne le taux de CO2 dissout, donc la pétillance.
Lors du tirage, tout est question de maintenir l'équilibre de pression depuis le fût jusqu'au verre.
L'installation de tirage présente des perte de charges linéaires (liées à la longueur de tuyau et de serpentin) et singulières (liées au incidents de parcours comme un coude ou un robinet compensateur).
Si mon installation présente une perte de charge de 0.3 bars, alors il faudra que ma pression de tirage soit au moins supérieure de 0.3 bars par rapport à la pression du fût.
Si la pression de tirage est inférieure, la bière va se désaturer en CO2 le long du circuit de tirage. On peut l’observer dans les tuyaux (bulles). Le résultat est un excès de mousse. Si le déséquilibre est marqué, on obtient une mousse consistante, crémeuse, et une altération du goût vers le 'pas bon'.
Si la pression de tirage est en excès, on obtiendra une bière sans mousse et qui peut être légèrement piquante sur la langue, pas top non plus.
En pratique, on ajuste la pression au mano, ou le robinet compensateur, de façon à avoir un col de mousse correct, entre 1 et 2 cm.
S'il y a des avis plus éclairés, je suis preneur.
Picobrasseur
Tout est histoire d'équilibre de pression...
La carbonatation donne le taux de CO2 dissout, donc la pétillance.
Lors du tirage, tout est question de maintenir l'équilibre de pression depuis le fût jusqu'au verre.
L'installation de tirage présente des perte de charges linéaires (liées à la longueur de tuyau et de serpentin) et singulières (liées au incidents de parcours comme un coude ou un robinet compensateur).
Si mon installation présente une perte de charge de 0.3 bars, alors il faudra que ma pression de tirage soit au moins supérieure de 0.3 bars par rapport à la pression du fût.
Si la pression de tirage est inférieure, la bière va se désaturer en CO2 le long du circuit de tirage. On peut l’observer dans les tuyaux (bulles). Le résultat est un excès de mousse. Si le déséquilibre est marqué, on obtient une mousse consistante, crémeuse, et une altération du goût vers le 'pas bon'.
Si la pression de tirage est en excès, on obtiendra une bière sans mousse et qui peut être légèrement piquante sur la langue, pas top non plus.
En pratique, on ajuste la pression au mano, ou le robinet compensateur, de façon à avoir un col de mousse correct, entre 1 et 2 cm.
S'il y a des avis plus éclairés, je suis preneur.
Picobrasseur
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Entièrement d'accord avec toi sur la théorie.
Par contre dans la pratique, avec un niveau de carbonatation égal à la bouteille (~2,4vol/vol) et une pression de service bien réglée (zéro bulle dans les tuyaux, donc à priori pas de dégazage) le ressenti est toujours plus "crémeux" (=moins de pétillance, bulles plus fines) à la pression qu'en bouteille.
Par contre dans la pratique, avec un niveau de carbonatation égal à la bouteille (~2,4vol/vol) et une pression de service bien réglée (zéro bulle dans les tuyaux, donc à priori pas de dégazage) le ressenti est toujours plus "crémeux" (=moins de pétillance, bulles plus fines) à la pression qu'en bouteille.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas d'explication pour tes questions, j'ai juste en tête un article qui faisait le ratio entre le volume liquide et le volume gazeux pour un contenant donné. je crois me souvenir que plus le contenant est gros et moins il y a besoin de carbonater (à iso volume gazeux), mais je ne suis pas trop sur de mon coup. Ça n'explique pas de toute façon l'aspect plus crémeux en fût ...
Dans tous les cas, si tu trouves que ta bière trop crémeuse, tu peux augmenter la pression de tirage.
Dans mon cas je carbonate avec une pression d'équilibre à 1.7bars à 20°C et je tire vers 2.2 bars. J'ajuste à vue la pression pour avoir la bonne quantité de mousse.
Picobrasseur
Je n'ai pas d'explication pour tes questions, j'ai juste en tête un article qui faisait le ratio entre le volume liquide et le volume gazeux pour un contenant donné. je crois me souvenir que plus le contenant est gros et moins il y a besoin de carbonater (à iso volume gazeux), mais je ne suis pas trop sur de mon coup. Ça n'explique pas de toute façon l'aspect plus crémeux en fût ...
Dans tous les cas, si tu trouves que ta bière trop crémeuse, tu peux augmenter la pression de tirage.
Dans mon cas je carbonate avec une pression d'équilibre à 1.7bars à 20°C et je tire vers 2.2 bars. J'ajuste à vue la pression pour avoir la bonne quantité de mousse.
Picobrasseur
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut,
Question con: je viens d'équilibrer mon premier keg, mais je trouve que la bière a le même gout qu'avant carbonation. Je suppose qu'il faut que j'attende deux semaines qu'elle murisse comme pour en bouteille?
Merci d'avance!
Edit: J'ai oublié de préciser; il s'agit de mon Américan wheat ftopic31575.html
Question con: je viens d'équilibrer mon premier keg, mais je trouve que la bière a le même gout qu'avant carbonation. Je suppose qu'il faut que j'attende deux semaines qu'elle murisse comme pour en bouteille?
Merci d'avance!
Edit: J'ai oublié de préciser; il s'agit de mon Américan wheat ftopic31575.html
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
pour conserver le keg plein comment proceder apres la mise en fut?
carbo puis laisser au frais?
temperature ambiante puis carbo?
peux importe?
peux importe?
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
slt , pour ta première question ,je pense qu'il faut le cacher pour ne pas être tenté du boire .pol5700 a écrit :pour conserver le keg plein comment proceder apres la mise en fut?
peux importe?
sérieusement tu fais comme tu veux , soit tu le carbonate de suite , soit un peu avant de le tirer mais dans ce cas le mieux est de ne pas laisser d’oxygène dans le fut , de le purger au co2.
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Ok donc imaginons je fait la carbo, sa me permet de verifier et au cas ou me retourner pour le jour J (fete)
Mais faut il dans ce cas laisser le fut au frais ou temperature ambiante?? Vu quil y a une modification de pression avec la temperature. .
Mais faut il dans ce cas laisser le fut au frais ou temperature ambiante?? Vu quil y a une modification de pression avec la temperature. .
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Tu peux mettre ton fut à température ambiante.
La pression va varier selon la température mais tu auras toujours la même quantité de CO2 sauf si tu as des fuites
La pression va varier selon la température mais tu auras toujours la même quantité de CO2 sauf si tu as des fuites