InfectionsInfections : expériences, explications et solutions !

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Infections : expériences, explications et solutions !

Message par Tibouli »

Merlin a écrit :une des solutions pour éviter cela est de ne pas transvaser :wink: , trois semaines dans le même seau au même endroit sans chercher à l'ouvrir, vérifier... ça évite bien des soucis !
J'ai pas le recul nécessaire car je n'en suis qu'à mon 8ème brassin depuis mars 2010.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours pratiqué le soutirage au bout de 5j à une semaine et passage env 2 semaines à une temp plus basse pour la secondaire.
Jamais eu d'infections pour le moment mais je suis un peu intégriste de la désinfection au chemipro !
J'en ai profité à chaque fois pour " éclaircir " un peu ma bière mais en fin de compte, si je ne le faisais qu'une fois pour pouvoir diluer mon sucre avant embouteillage, je gagnerai du temps ( le temps masqué qui fait défaut :) ).
Si des pros le font, je pense que moi, petit brassam, je peux le faire aussi !
A essayer donc.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

noch a écrit :Hé bien ca y est je crois bien que me vlà moi aussi dans une infection....hier avant l'embouteillage j'ouvre mon seau et voila ce que j'y vois:

infection
Image

des plaques blanches au dessus et une odeur de vinaigre-
bon en fouillant sur le forum il y a eu deja du monde à avoir ce souci.. ce qui est bizarre tout de meme c'est que le gout parait OK...j'en ai jeté une bonne partie et j'ai emboutaillé juste pour voir 2 L..
je pense que mon souci vient du transfert en secondaire car en primaire elle était Ok, avec un bon gout et une odeur tout ce qu'il y a de plus normal. à noter aussi que pour la premiere fois je faisait du dry hopping mais je pense pas que cela puisse venir de là. et il faut dire que vu que j'avais jamais eu d'infection j'ai eu tendance depuis qq brassins à desinfecter de plus en plus à l'arrache... rien de tel qu'une bonne infection pour remettre les choses en place :wink: .
ce brassin avait été séparé en 2 : un fermenté avec la S04- et qui est celui infecté-, l'autre avec la US05 qui semble Ok pour l'instant. et à noter que pour les deux j'ai eu la meme densité finale-70% d'atténuation-j'ai été un peu surpris car le brassin infecté aurait du descendre plus bas non? qu'en pensez vous?
mazette attendre 3 semaines pour jeter ..... et en plus moi qui suit pas patient pour un sou..
franchement j'y comprends rien.... :doh: , j'ai decapsulé hier une des bouteilles-j'avais embouteillé 2L juste pour voir et jeter le reste- normalement contaminée-celle avec les plaques blanches et l'odeur de vinaigre. et bien surprise totale apres 3 semaines de refermentation: biere extra!!!!! pas de plaque flottante, gout tres bon pas de gout acide ou de vinaigre et odeur bonne. mais mince alors qu'est ce qui s'est passée dans cette biere?
davx666
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : kit evolution et autre materiel acheté en complement

Message par davx666 »

salut j espere que pour moi ce serra la meme car pour mon premier brassin j ai directement eu droit a une infection;
j ai juste quelques points blanc a la surface du sceau mais avec une odeur acide et un gout bizarrement acidulé aussi;de plus elle petille legerement quelque
minutes quand je la verse dans l eprouvette test alors qu elle devrai n avoir aucunne bulle si je ne m 'abuse.donc je v faire quelques bouteille pour voir mais je reste sceptique.
+++++
mais je relance direct avec desinfection assidu!!!!!!!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Te mines pas outre mesure non plus, le plus important c'est de bien désinfecter les cuves de fermentation et, si tu fonctionnes avec, le serpentin de cuivre pour refroidir aprés l'houblonnage.

Moi je ne désinfecte que ça et, je touche du bois, je n'ai jamais eu d'infection :pray:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

noch a écrit :et bien surprise totale apres 3 semaines de refermentation: biere extra!!!!! pas de plaque flottante, gout tres bon pas de gout acide ou de vinaigre et odeur bonne. mais mince alors qu'est ce qui s'est passée dans cette biere?
En fait j'espere pas que ce sera pareil pour toi car moi apres plus d'1 mois biere degueu, acide et jetée dans l'evier.....
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

noch a écrit :
noch a écrit :et bien surprise totale apres 3 semaines de refermentation: biere extra!!!!! pas de plaque flottante, gout tres bon pas de gout acide ou de vinaigre et odeur bonne. mais mince alors qu'est ce qui s'est passée dans cette biere?
En fait j'espere pas que ce sera pareil pour toi car moi apres plus d'1 mois biere degueu, acide et jetée dans l'evier.....
C'est clair ça ne le fais pas mais alors pas du tout :(
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
oeno30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

Message par oeno30 »

noch a écrit :
Moi, au vu des photos de Noch et que sa bière en bouteille ne présente pas de défaut, je penche pour une infection type "maladie de la fleur".C' est une déviation microbiologique due à une levure qui n' est pas une saccharomyces mais souvent une candida( pratiquement la même levure que l'infection de la bouche des nourissons appelée "muguet" :o )qui attaque préférentiellement l' éthanol et ce en milieu oxydatif en formant un voile et en produisant gout oxydé et odeur oxydée voire acétique :( .Ce n' est pas très grave dans les gros volume car seul les litres au contact de l' air sont touchés et présentent un défaut gustatif( quant jeune oenologue j'ai fait du conseil il y a 20 ans des vieux prétendaient même que ça protégeait le vin :think: ). En tout cas, ça explique qu' en ne prenant que sa bière du dessous et en la plaçant en milieu privé d' air (le co2 produit en bouteille, plus lourd que l' air se plaçant toujours au contact du liquide privant les candida surement quand même présentes en faible quantité de l' oxygène dont elle ont un besoin vital!!!), sa bière ne présentait plus le défaut. :P
Donc pour éviter le problème:
-l' hygiène, ces levures indésirables ne sont pas arrivées toutes seules :snooty:
-des récipients toujours pleins sans air (évidemment quand ça ne fermente pas, tant que ça fermente il y a dégagement de co2 et donc aucun danger :hand: )

Pour corriger le problème:
-ne pas laisser le voile se dévellopper trop et ce d' autant plus que le volume est faible et donc soutirer la bière propre et la mettre dans un récipient parfaitement plein :wink:
-sinon il y a le SO2 et l' acide sorbique mais c' est dommage d' en arriver là en Brassam :naughty:

Encore une fois c' est mon avis mais je me trompe peut-être, par contre tout ce qui précède est valable si ce n' est pas une candida mais une bactérie acétique sauf que là c' est souvent trop tard et ça finit en vinaigre de bière :( :evil: ,(c' est bon aussi mais ça se boit moins bien du moins en plus petite quantité!!! :lol: )
brasure
Ch'ti nouveau

Message par brasure »

salut Muntjac,
Conseil de plombier, sur ta cuve c' est le coude en acier galva et les vannes sphéroconique en laiton quasi imposibles a nettoyer correctement du fait de leur conception qui me choquent.
En chauffage il faut absolument eviter l'assemblage de différents métaux ou aliage pour les problèmes d' électrolyses.
Aprés y a t il électrolyse sur un mout en fermentation(je ne voit pas pourquoi il n' y en aurais pas) et quel sont les implications sur le gout de la biere ou une éventuelle contamination, je ne suis pas assez expert pour y répondre.
davx666
Ch'ti nouveau
Mon équipement : kit evolution et autre materiel acheté en complement

Message par davx666 »

bon bah ;super bonne ma grand cru !!!
j en avais garder que 4 l pour voir et je regrette d avoir jeté le reste... mais bon c est en s exerçant qu on apprend.malgres seulement 48 h de gloup et une densite pas geniale et
de plus une odeur suspecte(haaaa c amateurs...) qui n etait que normale en fait; et bien ...je me suis regalé !! :occasion5:
j espere quand meme arrivé a faire une vrai biere tt grains moi meme ;mais pour l instant je n en suis pas rendu là .
Un grand merci a ttes les personnes qui mon conseillé !!!!!!!!!!!!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

brasure a écrit :En chauffage il faut absolument eviter l'assemblage de différents métaux ou aliage pour les problèmes d' électrolyses.
Il n'y a pas qu'en chauffage ;)
Mais c'est vrai, toute association de métaux différents provoque un effet de pile et le moins noble se sacrifie.
C'est le principe qu'on utilise en protection cathodique, du magnésium pour protéger le fer quand on ne met pas de courant imposé.

L'acier galvanisé, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour le contact alimentaire.
Effectivement avec un liquide, qui plus est acide, il y a forcément une réaction entre les deux métaux et donc des particules qui se détachent.
Mais est-ce suffisant pour donner du gout ? Ça me paraît peu probable vu les quantités qui pourraient être dégagées.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager