noch a écrit :noch a écrit :et bien surprise totale apres 3 semaines de refermentation: biere extra!!!!! pas de plaque flottante, gout tres bon pas de gout acide ou de vinaigre et odeur bonne. mais mince alors qu'est ce qui s'est passée dans cette biere?
En fait j'espere pas que ce sera pareil pour toi car moi apres plus d'1 mois biere degueu, acide et jetée dans l'evier.....
Moi, au vu des photos de Noch et que sa bière en bouteille ne présente pas de défaut, je penche pour une infection type "maladie de la fleur".C' est une déviation microbiologique due à une levure qui n' est pas une saccharomyces mais souvent une candida( pratiquement la même levure que l'infection de la bouche des nourissons appelée "muguet"

)qui attaque préférentiellement l' éthanol et ce en milieu oxydatif en formant un voile et en produisant gout oxydé et odeur oxydée voire acétique

.Ce n' est pas très grave dans les gros volume car seul les litres au contact de l' air sont touchés et présentent un défaut gustatif( quant jeune oenologue j'ai fait du conseil il y a 20 ans des vieux prétendaient même que ça protégeait le vin

). En tout cas, ça explique qu' en ne prenant que sa bière du dessous et en la plaçant en milieu privé d' air (le co2 produit en bouteille, plus lourd que l' air se plaçant toujours au contact du liquide privant les candida surement quand même présentes en faible quantité de l' oxygène dont elle ont un besoin vital!!!), sa bière ne présentait plus le défaut.
Donc pour éviter le problème:
-l' hygiène, ces levures indésirables ne sont pas arrivées toutes seules
-des récipients toujours pleins sans air (évidemment quand ça ne fermente pas, tant que ça fermente il y a dégagement de co2 et donc aucun danger

)
Pour corriger le problème:
-ne pas laisser le voile se dévellopper trop et ce d' autant plus que le volume est faible et donc soutirer la bière propre et la mettre dans un récipient parfaitement plein
-sinon il y a le SO2 et l' acide sorbique mais c' est dommage d' en arriver là en Brassam
Encore une fois c' est mon avis mais je me trompe peut-être, par contre tout ce qui précède est valable si ce n' est pas une candida mais une bactérie acétique sauf que là c' est souvent trop tard et ça finit en vinaigre de bière

,(c' est bon aussi mais ça se boit moins bien du moins en plus petite quantité!!!

)