Micros et Picos ⇒ Construction pico 70 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: Construction pico 70 litres
sur ma pico 70, le mout est transféré en bas de la cuve ébu, pas de souci 
hoppiness is happiness !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Si tu envois ton mout en remplissant ta cuve par le bas (cad à travers une vanne), la capacité max que tu pourra transférer dépendra de la puissance de ta pompe tout simplement. Il ne devrait pas y avoir de problème avec les pompes classiques utilisés par ici.
Sinon perso sur la mienne le mout est transféré par le haut mais le tuyau plonge dans la cuve à environ 1 cm du fond donc pas d'oxygénation.
Pour finir l'oxygénation n'est pas un problème en soi, faut pas t'inquiéter pour si peu.
Sinon perso sur la mienne le mout est transféré par le haut mais le tuyau plonge dans la cuve à environ 1 cm du fond donc pas d'oxygénation.
Pour finir l'oxygénation n'est pas un problème en soi, faut pas t'inquiéter pour si peu.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Et surtout il y a l ebu après, non ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Tiré de How to Brew (http://www.howtobrew.com/section1/chapter6-9-3.html)
"You should not aerate when the wort is hot, or even warm. Aeration of hot wort will cause the oxygen to chemically bind to various wort compounds. Over time, these compounds will break down, freeing atomic oxygen back into the beer where it can oxidize the alcohols and hop compounds producing off-flavors and aromas like wet cardboard or sherry-like flavors."
Donc l'hermine, si je comprends bien, ton expérience n'a pas eu à souffrir de ce genre de problème ?
"You should not aerate when the wort is hot, or even warm. Aeration of hot wort will cause the oxygen to chemically bind to various wort compounds. Over time, these compounds will break down, freeing atomic oxygen back into the beer where it can oxidize the alcohols and hop compounds producing off-flavors and aromas like wet cardboard or sherry-like flavors."
Donc l'hermine, si je comprends bien, ton expérience n'a pas eu à souffrir de ce genre de problème ?
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
J'avais lu ça également et du coup je pensais mettre des tuyaux qui descendent jusqu'au fond des cuves ma pico, mais je ne suis toujours pas décidé.
Il y a d'autres avis qui disent que le HSA n'est qu'une croyance populaire :
http://brulosophy.com/2014/11/18/is-hot ... t-results/
Il y a d'autres avis qui disent que le HSA n'est qu'une croyance populaire :
http://brulosophy.com/2014/11/18/is-hot ... t-results/
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
@Gigot
Il faut voir dans quel contexte et chapitre tu as tiré la citation. Il s'agit de la partie sur les levures et il parle de l'oxygénation en vue de l'ensemencement. Il parle donc d'une oxygénation du mout chaud post ébullition en comparaison d'une aération.
La suite
"Oxidation of your wort can happen in several ways. The first is by splashing or aerating the wort while it is hot. Other beginning-brewing books advocate pouring the hot wort after the boil into cold water in the fermenter to cool it and add oxygen for the yeast.(...) in addition, if oxygen is introduced after primary fermentation has started".
Je pense (sans réelle expérience, ma pico n'étant pas construite) qu'une oxygénation pré-ébullition n'est pas dramatique, car l'énergie apportée par l'ébu est super importante. De plus en biab, beaucoup de gens "oxygènent" le mout avant ébullition en laissant s'égoutter le sac dans la cuve d'ébullition. Et en pico "normale" l'eau de rinçage n'est elle pas chaude et chargée en oxygène ? Quid du whirlpool ?
Après, je me trompe peut être, mais je ne pense pas qu'il faille en faire une fixation avant le refroidissement. Et l'oxydation n'est elle pas surtout un problème en cas de vieillissement de la bière, ne dépend-elle pas aussi dans la quantité de houblon et de ses (faibles) propriété anti-oxydantes ?
@ seb
Pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus, je pense qu'il aurait du simplement aéré la mout fortement juste à la fin de l'ébu avant refroidissement.
Il faut voir dans quel contexte et chapitre tu as tiré la citation. Il s'agit de la partie sur les levures et il parle de l'oxygénation en vue de l'ensemencement. Il parle donc d'une oxygénation du mout chaud post ébullition en comparaison d'une aération.
La suite
"Oxidation of your wort can happen in several ways. The first is by splashing or aerating the wort while it is hot. Other beginning-brewing books advocate pouring the hot wort after the boil into cold water in the fermenter to cool it and add oxygen for the yeast.(...) in addition, if oxygen is introduced after primary fermentation has started".
Je pense (sans réelle expérience, ma pico n'étant pas construite) qu'une oxygénation pré-ébullition n'est pas dramatique, car l'énergie apportée par l'ébu est super importante. De plus en biab, beaucoup de gens "oxygènent" le mout avant ébullition en laissant s'égoutter le sac dans la cuve d'ébullition. Et en pico "normale" l'eau de rinçage n'est elle pas chaude et chargée en oxygène ? Quid du whirlpool ?
Après, je me trompe peut être, mais je ne pense pas qu'il faille en faire une fixation avant le refroidissement. Et l'oxydation n'est elle pas surtout un problème en cas de vieillissement de la bière, ne dépend-elle pas aussi dans la quantité de houblon et de ses (faibles) propriété anti-oxydantes ?
@ seb
Pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus, je pense qu'il aurait du simplement aéré la mout fortement juste à la fin de l'ébu avant refroidissement.
Dernière modification par Luluberlu le 23 juil. 2015 8:37, modifié 1 fois.
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Je viens de lire l'article de brulosophy.com (merci sebr
)
Oui au final je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, mais juste qu'une sortie de moût chaud de la cuve tampon (donc à 75~80°), mieux vaut peut-être éviter "d'eclabousser" depuis le haut de la cuve ebu lors du pompage si on peut éviter. En tout cas moi je suis parti sur ce principe (avec ma pico en fonction)
Retour d'expérience d'ici quelques brassins
Oui au final je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, mais juste qu'une sortie de moût chaud de la cuve tampon (donc à 75~80°), mieux vaut peut-être éviter "d'eclabousser" depuis le haut de la cuve ebu lors du pompage si on peut éviter. En tout cas moi je suis parti sur ce principe (avec ma pico en fonction)
Retour d'expérience d'ici quelques brassins
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Jamais eu le moindre problème en oxygénant comme un bourrin pendant toute les étapes de la fabrication de la bière.
Je pense tout simplement que l'oxydation est processus qui demande du temps, chose qu'on ne lui laisse pas de part l'ébu qui dégage l'oxygène apporté précédemment puis les levures s'occuperont de l'oxygène apporté post ébu, pendant la fermentation et à l'embouteillage.
Je ne retrouve plus l'article sur le wiki à propos du trouble qui disait qu'une absence totale d'oxygène pendant le brassage était néfaste pour la stabilité "colmachin" et donc source de trouble potentiel. Mais bon dans notre cas c'est impossible à réaliser.
Et enfin, je pense que tout ceux qui font du fly sparge avec des douchettes font une oxygénation involontaire du moût, mais personne ne s'en plaint il me semble...
La seule raison que j'ai à limiter l'oxygène pendant le brassage est que je suis maniaque
Je pense tout simplement que l'oxydation est processus qui demande du temps, chose qu'on ne lui laisse pas de part l'ébu qui dégage l'oxygène apporté précédemment puis les levures s'occuperont de l'oxygène apporté post ébu, pendant la fermentation et à l'embouteillage.
Je ne retrouve plus l'article sur le wiki à propos du trouble qui disait qu'une absence totale d'oxygène pendant le brassage était néfaste pour la stabilité "colmachin" et donc source de trouble potentiel. Mais bon dans notre cas c'est impossible à réaliser.
Et enfin, je pense que tout ceux qui font du fly sparge avec des douchettes font une oxygénation involontaire du moût, mais personne ne s'en plaint il me semble...
La seule raison que j'ai à limiter l'oxygène pendant le brassage est que je suis maniaque
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
D'accord avec toi. Un truc que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs à propos de l'oxygénation, c'est lors de la mise en bouteille. Les articles disent d'éviter au maximum d'aérer la bière à cette étape, pourtant j'imagine qu'il faut bien un minimum d'oxygène pour provoquer la refermentation en bouteille.
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Non, pour que les levures passent en anaérobie alcoolique, il faut que justement il n'y ai pas d'oxygène
Dernière modification par Luluberlu le 23 juil. 2015 10:05, modifié 1 fois.