SuggestionsUn accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Un accès "Premium" au forum moyennant environ 5€ par an ?

Je suis pour
78
72%
Je suis contre
30
28%

Nombre total de votes : 108

villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Un accès

Message par villager »

Le nain brasseur a écrit :100g de houblon
C'est énorme pour un certain cochon que de se priver de 100g de houblon :lol: :jesors4:

NB : c'est juste pour rire bien entendu :wink: Et vivement l'an prochain qu'on goûte les kegpix bien houblonnés :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
CyrilLD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par CyrilLD »

je suis pour la solution avec abonnement premium également, 5€ par an est une somme dérisoire que tout le monde peut se permettre de débourser vue la qualité des informations et des échanges qu'on trouve sur ce forum !
Flopin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
3 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant ~5€ par an ?

Message par Flopin »

charlesolsenn a écrit :Bonjour,

Je pense également qu'il est important que les gens soutiennent le forum car il nous apporte à tous beaucoup de chose et nous pouvons lui rendre la pareille.
Ce qu'il faut c'est trouver le moyen de :

- Ne pas rebuter les nouveaux. Leur donner de quoi rendre pour eux ce forum aussi important qu'il l'est pour nous
- Favoriser les membres premium avec des services en plus.

Le coup de la section "petite annonce" ou "commande groupée" réservée au membres me parait le bon compromis : le forum ne se vide pas car tout le contenu informatif et riche de ce forum reste libre. en revanche, les + qu'il apporte en terme de "communauté", bah il faut faire parti de la communauté, et il faut "payer"... Ca me parait juste...

En revanche, un bon moyen de mixer l'abonnement et le don est de ne pas fixer de montant à l'abonnement. Tu veux devenir Premium ? OK, c'est 5 euros minimum. Mais libre à chacun de donner 10, 20, 30 ou plus... un minimum de 5euros, mais pas de maxis !!

Voila ma participation au débat !
A+
Je suis complètement d'accord avec cette analyse.

Il faut absolument que toutes les rubriques d'échanges restent ouvertes et gratuites,sinon ça rebutera un paquet de monde et cela peut conduire à un appauvrissement. L'abonnement premium ne doit pas permettre d'accéder à des choses manquantes mais plutôt à des bonus ou fonctionnalités avancées.
Par exemple la base de recettes, capacité élevée de MP, possibilité d'afficher les images dans les messages.
La limitation de la rubrique pro me semble tout à fait opportune également, les pro bénéficient d'une visibilité en postant ici, c'est normal qu'ils contribuent.
L'accès limité à la rubrique petites annonces et commandes groupées est une bonne chose également. D'une part c'est un bonus et c'est un moyen d'économiser de l'argent, donc "investir" 5€ pour pouvoir en économiser beaucoup plus, me semble pertinent.

5€/an c'est pas grand chose, mais ça peu effectivement rebuter les plus démunis. Il faut voir également que l'on peut être sollicité sur d'autres sites ou pour d'autres services. Donc 5€ par ci, 10€ par là, ça peut être significatif pour qqun qui n'a pas trop de moyens. Ceci dit le prix est dérisoire face au service rendu !

L'idée de la participation libre avec un minimum est très bonne à mon sens, ça permet d'avoir quelque chose de très accessible et à ceux qui veulent faire un don supplémentaire de le faire facilement sans avoir besoin de le demander puisque ce sera proposer de façon automatique à chaque renouvellement.
Urzug
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Message par Urzug »

Déjà j'arder à 100% oui a la taxe communautaire pour au moins deux raisons la mine d'info que représente le forum, dans la qu'elle j'ai déjà largement puisé et l'autre ça restera obscure :wink: ,
je regrette toutefois une petite chose c'est que dans le cas d'un réfractaire comme moi au payement en ligne, il n'y a pas d'alternative possible pour m'acquitter de cette taxe heu... contribution, existe-t-il une solution, car je me retrouve en porte à faux avec mes valeurs !
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Un accès

Message par corix »

map a écrit :Hello
Pourquoi ne pas limiter l'usage de certains outils (MP, affichage des images, ...) ou l'accès à certaines sections (construction de pico, ...) après 1 mois gratuit?
Michel
je pensais surtout a restreintre certaines rubriques comme PAR EXEMPLE:
- barre du haut: membre; (136) recette;etc etc sauf wiki
-brassam tv
-mini-chat

bref tout ces petits plus .......

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
fantomas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

vinch7340 a écrit : Déjà j'arder à 100% oui a la taxe communautaire pour au moins deux raisons la mine d'info que représente le forum, dans la qu'elle j'ai déjà largement puisé et l'autre ça restera obscure :wink: ,
je regrette toutefois une petite chose c'est que dans le cas d'un réfractaire comme moi au payement en ligne, il n'y a pas d'alternative possible pour m'acquitter de cette taxe heu... contribution, existe-t-il une solution, car je me retrouve en porte à faux avec mes valeurs !
tout pareil*
un bifton sous enveloppe pas de souci mais paypal ou autres filouteries je ne fais pas.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

fantomas a écrit : un bifton sous enveloppe pas de souci mais paypal ou autres filouteries je ne fais pas.
paypal=> je touche du bois, mais c' est fiable comme moyen de payement, 3 ans d' utilisations sans souci
une biére à la foie et tu le préserveras
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Paypal c'est du serieux j'ai déjà eu un problème avec un fournisseur payé avec paypal, et c'est eux qui ont géré le problème après mon coup de fil.
Maintenant si je dois payer en ligne je préfère le faire avec paypal.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

J'ai voté contre même si, maintenant, je trouve que 5 ou 10€ par an ne sont pas déconnant par rapport à ce que le forum m'apporte. Comme d'autres, je comprends mal ceux qui trouvent que c'est trop !

Pour ma part, j'ai dû lire le forum 6 mois sans être inscrit et ensuite quand je me suis senti un peu mieux avec les concepts du brassage, je me suis inscrit pour poser des questions. Je n'aime pas m'inscrire sur tous les sites qui me le demande donc ici, sans lecture gratuite sans inscription, je ne serai pas brasseur aujourd'hui. Donc, le forum gratuit x jours après inscription m'aurait fait rater le brassage.

J'ai peur que le fait d'avoir une partie payante décourage certains nouveaux et l'appel aux dons par bannière et jauge comme tu l'as mis en place est une solution qui me plaît bien mieux et qui semble fonctionner pour d'autres sites (j'ai wikipedia en tête).

Je ne sais pas comment la pub marche mais on est nombreux à avoir diverses astuces pour ne pas les afficher, donc l'intérêt et les retombées me semblent mal engagés.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

J'ai fait ma donation et je suis très contemps :mrgreen:
Cependant, j'aimerais bien que ceux qui poste pour leurs business ( type Ardoino, Spiedel, ecc) fasse aussi leurs parts avec une donation! Je veux bien tollérer leurs business mais bon sang de bois qu'ils participent eux aussi à l'effort!!!!
imaginer le meilleur, préparer le pire