La fermentationPas de secondaire! (un point de vue intéressant)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)

Message par Cede »

Ben pour moi le transfert me sert à:
sortir la bière de sur les levures pour pouvoir laver mes levures
et
pas clarifier, mais éviter un fond de levures lorsque je soutire pour embouteiller.

Par contre si je met en fut, je le fait direct de la tourie en laissant le gateau au fond et puis tant pis si j'en ramasse un peu, au premier verre tiré, il n'y en a plus dans le fût, et ça me fait un beau poil :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Chez moi, voilà ce que ça donne:

d'un coté tu dois préparer une cuve pour effectuer le transfert, de l'autre tu dois nettoyer un krausen séché d'environ un mois sur les parois de la cuve. En ce qui concerne les fermenteurs en inox mon choix est vite fait, préparer une cuve me prend le temps d'y mettre un peu d'eau au fond et la mettre sur le feu alors que le krausen d'un mois me fait utilisé de la soude + un effort à frotter (d'ailleurs je vois bien que les cuves n'apprécient guère)

A partir de là je vois qu'en plus:

- ce transfert va avoir l'effet d'un mars sur les levures, si elles n'en ont pas besoin, tant mieux, mais au cas où ça fait pas de mal.

- le fait 'avoir éliminer le plus gros du dépot me facilite le soutirage final avant embouteillage où je n'ai pas besoin de faire attention que le siphon vienne aspirer des levures. Donc je me retrouve avec deux soutirages ne nécessitant aucune forme d'attention à la place d'un où il faut être vigilant.

Au final, dans mon cas, je n'ai pas l'impression que ça me prenne plus d'énergie à le faire qu'à ne pas le faire, je prend soin de mon matériel, l'étape est bénéfique pour ma fermentation et j'obtiens un travail plus facilement propre. Tout ça au prix d'y consacrer du temps.

Après au cas par cas, chacun peut essayer et se faire son idée de ce qui est le mieux pour lui, car encore une fois cette étape n'a rien, d'une nécessité, c'est juste une manière différente de faire.
MaxS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par MaxS »

Il me semble que la levure re-ingere certaines molecules indesirables qui sont produites pendant la phase d'attenuation (primaire), le diacetyl notamment est reabsorbe lors de la phase de conditionnement (secondaire). Laisser la biere reposer sur la couche de levure sedimentee pourrait donc permettre d'accelerer ce conditionnement en maximisant la quantite de levure en contact avec la biere? Je ne sais pas si l'effet est significatif... Comme le dit Palmer il ne semble pas que l'autolyse soit un reel souci avant un mois et demi. Transvaser sa biere accroit les risques de contamination et d'oxydation de la biere. Perso je laisse ma biere sur le gateau de levure jusqu'a l'embouteillage, puis la siphonne et embouteille dans la foulee. Pour les problemes d'impuretes dans la biere un systeme de filtration est la solution chez les pros j'imagine, ou alors un robinet a la bonne hauteur dans la cuve de fermentation...
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Chez moi d'un point de vue amateur et brassage en seau 30L, le secondaire améliore l'aspect de la bière finale (clarification).
N'ayant pas les moyens de faire une finalisation froide, si je n'effectue pas un transfert pour le secondaire j'obtiens à tout les coups (3 essais) une bière peu clair et dont l'aspect et pas forcément hyper motivant pour les buveurs (habitude des bières transparentes).
Et comme signalé, c'est plus facile de nettoyer des restes de Krausen d'une semaine que d'un mois...

Du coup après essis, pour moi (et dans mes conditions) c'est transfert au secondaire.

Voir mon retour d'essais sur mon blog dédié : http://pico-brasserie-temple.blogspot.f ... ences.html