Il faut aussi que tu prenne en compte l'inertie de ton matériel, tu commence à monter en température avant la fin du palier n pour le palier n+1 comme ça la transition est écourtée.
Le schéma d'empâtage ci dessus est un exemple que j'ai mis pour décrire les différents paliers, pas forcément le même en réalité, en fait tout dépend du profil de bière. Tu peux aussi faire du mono palier, plus facile à gérer au départ et avec le stérilisateur je pense.
Cuves ⇒ Stérilisateur Lidl
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Stérilisateur Lidl
Tu as raison, je vais adapter avec l'inertie...
-Je vais augmenter la température 5 min avant la fin du palier,
- puis 5 min de transition,
- et 5 min grattées sur le début du palier suivant (ça prend mes 15 min)
Le mono palier, je suis retissant, car je voudrais quand même développer les saveurs qu'il faut...
Le mono palier, je suis retissant, car je voudrais quand même développer les saveurs qu'il faut...
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
bjrnavisca a écrit :Tu as raison, je vais adapter avec l'inertie...
tu peux aussi monter en temperature en ajoutant de l eau plus ou moins bouillante pour monter de 2 /3 degres...
toujours ce calcule de difference de temperature en fonctiondu volume ajouté jesais bien!! b( 68° x15l +( 90° x3l) ) =????? j ai jamais reussi a le faire lol
si vous avez une formule je suis preneur !!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut Corix
pour ton calcul il te manque un élément dans ta formule, à savoir que tu dois rediviser ton résultat par ton volume total pour obtenir une température: T=((68°*15l)+(90°*3l))/18l=71,6°
Mais dans notre cas le calcul va être faux du fait de la présence du malt, environ 5kg pour 15l j'imagine...
Le calcul plus haut est valable uniquement dans le cas ou il n'y a que du liquide...
Si quelqu'un connait la capacité massique thermique du malt, il serait possible de calculer plus précisement l'augmentation de température....
Mais bon à trop rajouter d'eau, la maische risque d'être bien trop diluée....

pour ton calcul il te manque un élément dans ta formule, à savoir que tu dois rediviser ton résultat par ton volume total pour obtenir une température: T=((68°*15l)+(90°*3l))/18l=71,6°
Mais dans notre cas le calcul va être faux du fait de la présence du malt, environ 5kg pour 15l j'imagine...
Le calcul plus haut est valable uniquement dans le cas ou il n'y a que du liquide...
Si quelqu'un connait la capacité massique thermique du malt, il serait possible de calculer plus précisement l'augmentation de température....
-
droopaille
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
aujourd'hui Lidl m'appelle et me dit qu'un appareil m'attend au Lidl de ma ville !!!!droopaille a écrit :merdum ...
j'ai fait 4 Lidl dans le coin et pas un ne l'avait encore
pire, quand je demande s'ils l'ont en réserve, plusieurs magasins m'ont répondu comme si l'offre était terminée depuis 2 semaines alors qu'elle a commencé il y a deux jours
un dernier espoir du côté du boulot à ma femme peut-être lundi ...
c'est même pas une blague, je l'ai récupéré ce soir même, Yessssssss
je vais pouvoir reparticiper aux débats et autre fabrication d'agitateur
bon je m'étais tout de même inscrit sur leur plate forme hotline en leur demandant s'il restait des appareils
-
corix
- Assistant

Fermzilla 30l ( kitch!!)
- 3 recettes partagées
merci .... c est juste ce qu il me manquais .. de 5)° ou passe deja a é° a monter ca change tout en temps de brassage , ce qui change pas mal el temps de monter en temperature!!Dam14 a écrit :Salut Corix
trop dilué non avec l evaporation de l ebullition ca va revenir *...
merci pour cette formule... j ai prevenu ;je ne aussi pas aussi fort en math/physique qu en idee saugrenue lol
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
Salut
oui avec l'ebulition ça va revenir, mais dans une certaine limite, 3 paliers donc 3l à chaque fois soit 9l, ce sera au détriment de la quantité d'eau de rinçage et donc du rendement d'extraction des sucres...

oui avec l'ebulition ça va revenir, mais dans une certaine limite, 3 paliers donc 3l à chaque fois soit 9l, ce sera au détriment de la quantité d'eau de rinçage et donc du rendement d'extraction des sucres...
-
corix
- Assistant

Fermzilla 30l ( kitch!!)
- 3 recettes partagées
a utiliser plutot pour passer les palier 52 a 63 donc pour le gain de temps.....je pense..Dam14 a écrit :Salut
apres un empattage a 18l + 4l pour acceder a 63
les passage a 68 et 72 fait sur la resistance elle meme voir un peu aidés avec thermo plongeur.... ca laisse 4l de rincage avec douchette....
je m interresse aussi a l a re-circulation , d ou une idee:
en fin de palier , pompe en fonction basculer une partie sur chauffage annexe pour montee en temperature et re basculement dans la cuve proprement dite ....
fred
-
TeddyBiere
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
J'aimerai utiliser la cuve pour l'empatage et ébullition. Je suis en appart et ça serait vraiment très pratique d'avoir un tout en un.françois O a écrit :pour ma part ,j'ai résolu le pb de l'ébullition trop faible en rajoutant un thermoplongeur de 1000 w qui compense le manque de puissance de la bête
par contre je suis preneur d'u schéma électrique pour shunter la sonde et faire fonctionner en continu la résistance
qui serait piloté par suite avec un interrupteur simple marche arret une fois la température cible atteinte
Pourrais tu ajouter une photo de ton installation ?
Je suppose que le thermoplongeur est inséré par le haut, a moins que tu ai percé la cuve ...
Ça me pose pas de problème de brulure (houblon ou tout autre chose étant en suspension) ou de diffusion d'avoir un truc en plein milieu ?
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
J'ai la même installation que francois O et je l'ai utilisée pour la première fois dimanche.
Le stetilisateur est parfait pour les paliers, avec une bonne gestion de la température. Le thermoplongeur aide bien pour la montée en température! Pas trop de caramelisation en tout cas, je suis content!
Comme c'est la première que je fais avec ce matériel, pas d'idée savoir si le thermoplongeur a posé problème au houblon et aux grains en partial mash. Pas de trous ni quoi que ce soit pour le thermo, juste passé par le haut de la cuve, posé sur le fond (la raideur du câble le maintenait).
En tout cas le goût en sortie de refroidissement était très agréable! Je viendrai donner mon retour d'expérience a la fin de la primaire, ça donnera déjà une petite idée
Le stetilisateur est parfait pour les paliers, avec une bonne gestion de la température. Le thermoplongeur aide bien pour la montée en température! Pas trop de caramelisation en tout cas, je suis content!
Comme c'est la première que je fais avec ce matériel, pas d'idée savoir si le thermoplongeur a posé problème au houblon et aux grains en partial mash. Pas de trous ni quoi que ce soit pour le thermo, juste passé par le haut de la cuve, posé sur le fond (la raideur du câble le maintenait).
En tout cas le goût en sortie de refroidissement était très agréable! Je viendrai donner mon retour d'expérience a la fin de la primaire, ça donnera déjà une petite idée