Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La photo est à titre indicatif seulement, prise du reportage de mon premier brassin...alors que j'étais encore si jeune et innocent (ça fait un mois et demi héhé...).
Je brasse avec un chaudron à ma mère donc je ne peux pas le percer.
Je refroidit directement dans mon chaudron, pareil comme le Nain Brasseur. Une fois le moût refroidi, je transvide dans ma cuve primaire en plastique en filtrant le houblon. J'y vais doucement en gardant la fin du moût. Lorsque je transvide, le moût est entre 20 et 25¤...c'est pas chaud
Eh ben voila! 1.011 pour moi. Odeur très agréable et quel gout! En plein ce que je recherches jusqu'à présent. L'amertume est très présente et agréable, manque p-e un peu d'arome, mais je compte encore ajouter un 15g de cascade dans quelques jours.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
Salut à tous,
Il est venu le temps pour moi de déguster mes deux recettes (malt pale ale,cara,nugget et cascade, levure us05) inspirer de celle de Northern, le résultat et a la hauteur de mes espérances tout d'abord une très belle couleur ambrée mais pas trop foncée...,une amertume très prononcée pour l'une qui donne un retour fantastique du Cascade en bouche et puis la seconde un peut plus discrète mais tout aussi bonne, "disons plus grand publique" ^^ tout mes amis ne sont pas connaisseurs mais plutôt des buveurs de limonade maltée ^^ je les éduque doucement...
J'ai actuellement une variante en fermenteur que je vais bientôt embouteiller dans laquelle j'ai utilisé du Northern Brewer et du Nugget en amérisant et biensur du Cascade en aromatique puis une levure liquide wyeast 1056 ...
Merci a Northern pour cette recette qui vaut vraiment le détour et que je conseil a tous ceux qui ont un faible pour la Cascade
quand a moi je personnalise ma recette petit a petit la prochaine fois j'utiliserais du magnum et du perle pour me rapprocher de la Sierra Nevada...
Pour ma part j'embouteille cette petite cette semaine (mercredi surment). J'ai vraiment trop hate! Jai pris quelques mesures de densité uniquement pour pouvoir y gouter encore et encore
Pour ma part c'est déjà embouteillé depuis vendredi!
Il est à noter que ma deuxième fermentation s'est déroulé à 12-13-14¤C, ce qui m'a encouragé à embouteiller sans attendre une semaine de garde à 4¤C!
Devrait être pétillante ce vendredi, max la semaine prochaine et Northern m'a dit qu'il ne fallait pas trop attendre la maturation à froid car le goût de houblon se dégrade rapidement si on attend trop...!
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
windex a écrit :Devrait être pétillante ce vendredi, max la semaine prochaine et Northern m'a dit qu'il ne fallait pas trop attendre la maturation à froid car le goût de houblon se dégrade rapidement si on attend trop...!
Quand je dis que le goût de houblon se dégrade, c'est sur plusieurs mois en bouteilles et il ne parait que moins frais. Une bière bien houblonné et dry-hoppé est meilleure bu jeune selon moi parce qu'on y retrouve encore la fraicheur du houblons. C'est sur que la bière sera encore bonne après plusieurs mois mais tu ne retrouveras peut être pas cette même fraicheur. Le goût du houblon ne se "dégrade" pas mais il devient juste plus discret.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison En bouteilles:
-Triple style belge
Alors mon compte rendu, je rapelles que ma version est en extrait et titre les 60 ibus. Donc on parle plus d'une AIPA que d'une APA.
Après une semaine de conditionnement elle est encore très jeune. Les bulles sont fines et pas très présentes encore. Ça fait drolement penser a une bière en cask comme carbonation, la mousse est bien dense et colle au verre. La couleur est d'un beau ambré sans être trop foncée. Elle est cependant un peu trouble lorsque dans le verre, je crois que je suis victime du phénomène du 'chill haze' ... cest un probleme qui peut être réglé par un meilleur refroidissement apres brassage je crois ?
Alors il faut pas oublier: le gout! Et quel gout! Le houblon aromatique est vraiment très présent, on sent le dry-hop sans hésitation. Les aromes de pamplemousse se mèlent très bien avec le corps pas trop lourd en malt et l'amertume est tranchante et plaisante (on dévelloppe une dépendance au houblon en tant que brasseur, elle serait surement trop amère pour monsieur-madame tout le monde). Mais pour moi, elle se boit comme de leau!
J'avais aussi des doutes sur la levure sèche mais elle travaille a merveille et je ne vais pas hésiter a la réutiliser. Elle est neutre au niveau gout et n'a pas le petit gout que javais remarqué avec les levures provenant des kits houblonnés.
Bref une bien belle expérience et un bien bonne recette!