^^
Bon, quelques news... Alors voila ce que ça donne au bout d'1 semaine 1/2 de fermentation (en prenant en compte que j'ai peut-être 2 jours de démarrage lent)

Quand j'ai vu ça... J'ai pas pu m'empêcher... Du coup j'ai invité mes potes et on a fait soirée mousse... Ou pas, j'ai pas pu m'empecher d'en prélever un bon paquet (une tasse entière) pour enrichir ma culture que j'ai déjà (qui etait déjà partie comme une bête).
Donc j'ai tout prélevé avec des instruments stériles, puis ensuite j'ai pris ma culture de rochefort qui était au frigo. Du coup, comme ça faisait 2 semaines qu'elles étaient au frigo, j'avais toutes les levures qui avaient sédimenté aufond. Alors j'ai pu vidé le mout (meme au risque de perdre des levures en suspension) et j'ai laissé environ 30 mL au fond.
Puis a coté de ça, j'ai dilué la tasse de krausen avec du mout stérile, puis j'ai tout vidé dans ma culture de levure (je cultive dans la bouteille de Rochefort initiale ^^ j'trouve ça sympa
Donc si des gens en Lorraine veulent de la Rochefort pour faire ce clone, n'hésitez pas!
D'ailleurs j'ai gouté, et c'est plutot sympa en bouche, mais très très chocolaté. Je vais soit aujourd'hui, soit demain la passer en secondaire...