Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd a écrit :je suis moi aussi sur l'idée du cumulus.
cumulus en hauteur = pas de pompe
2 vanes 3 voies (ou une sur chaque canalisation):
1 en entrée pour le remplissage réseau ou récupération de l'eau de l'échangeur à plaques, 1 en sortie pour eau chaude ou mise à l'air libre et/ou purge d'air.
pour cela un cumulus horizontal c'est plus pratique.
Ok pour les vannes trois voies mais il s'agit souvent de matériel destiné au chauffage !!
J'aurai pu également en installer mais .. en inox glops
Qu'en penses tu de l'idée de mettre le cumulus sous pression réseau eau ?
Le cumulus horizontal s'est bien pour une installation fixe....quoi que fixé sur une potence par gravité
Je vais y réfléchir
dany06hd a écrit :je suis moi aussi sur l'idée du cumulus.
cumulus en hauteur = pas de pompe
2 vanes 3 voies (ou une sur chaque canalisation):
1 en entrée pour le remplissage réseau ou récupération de l'eau de l'échangeur à plaques, 1 en sortie pour eau chaude ou mise à l'air libre et/ou purge d'air.
pour cela un cumulus horizontal c'est plus pratique.
As tu des adresse low cost pour un cumulus horizontal mixte (serpentin + electrique) ?
Mon équipement : Braumeister maison avec bain-marie huile 100L - 70L Tube à malt 30L Puissance chauffage 2x2500W Refroidisseur à plaques Electronique maison -- En cours de fabrication --
Pour commander ton systeme, des microcontroleurs de la marque Atmel se programme assez facilement en C. Tu peux ensuite utiliser un port série (ou USB avec convertisseur) pour commander ton electronique de bas niveau...
J'utilise comme "ordinateur" une carte Atmel ATNG100 + écran tactile sur laquelle tourne linux. Cette carte commande l'electronique de bas niveau (relais, capteurs, variateur...) composée d'un ATmega8535. J'utilise une liaison série style RS232...
Me réjouis de voir le résultats et me réjouis de voir tes resistances sur mesure !
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Pour commander ton systeme, des microcontroleurs de la marque Atmel se programme assez facilement en C. Tu peux ensuite utiliser un port série (ou USB avec convertisseur) pour commander ton electronique de bas niveau...
J'utilise comme "ordinateur" une carte Atmel ATNG100 + écran tactile sur laquelle tourne linux. Cette carte commande l'electronique de bas niveau (relais, capteurs, variateur...) composée d'un ATmega8535. J'utilise une liaison série style RS232...
Me réjouis de voir le résultats et me réjouis de voir tes resistances sur mesure !
Des que j'ai la réponse du fournisseur, je communiquerai les infos
Il y a surement posibilité de faire baisser les prix pour un achat en nombre
Je pense que cela fera des émules
Avis au amateur de cuve thermos de 80L
Mon équipement : Braumeister maison avec bain-marie huile 100L - 70L Tube à malt 30L Puissance chauffage 2x2500W Refroidisseur à plaques Electronique maison -- En cours de fabrication --
j'ai pas de lien pour un cumulus horizontal mixte pas cher. par contre il faudra inverser le côté chaud et froid pour que ça marche en gravité sans la pression du réseau. les vanes trois voies peuvent êtres remplacées par une vane sur chaque canalisation. je me suis planté sur le branchement de la mise à l'air qui doit être inversée avec l'entrée eau de l'échangeur. de toute façon en réfléchissant tu vas vite comprendre le bon branchement. j'ai bien étudié le solaire, il y a aussi la pompe à chaleur, mais ça coûte très cher. si tu fais un calcul d'amortissement, tu verras que ton installation sera morte depuis longtemps avant que tu aies amortie. maintenant le côté environnement reste un argument...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd a écrit :j'ai pas de lien pour un cumulus horizontal mixte pas cher. par contre il faudra inverser le côté chaud et froid pour que ça marche en gravité sans la pression du réseau. les vanes trois voies peuvent êtres remplacées par une vane sur chaque canalisation. je me suis planté sur le branchement de la mise à l'air qui doit être inversée avec l'entrée eau de l'échangeur. de toute façon en réfléchissant tu vas vite comprendre le bon branchement. j'ai bien étudié le solaire, il y a aussi la pompe à chaleur, mais ça coûte très cher. si tu fais un calcul d'amortissement, tu verras que ton installation sera morte depuis longtemps avant que tu aies amortie. maintenant le côté environnement reste un argument...
Je vais laisser mon choix sur un cumulus vertical mixte de 150L compte tenu qu'il n'existe pas de mixte en dessous de cette capacité
Comme tu à pu le constaté il reste une place libre sur ma pico mobile
Concernant le solaire tu peux avoir un panneau plan pour 500€ qui me permettra de l'utiliser pour l'eau chaude sanitaire et le brassage
En été on peut atteindre facilement les 80°ce qui me permettra de brasser pour pas cher compte tenu qu'une bonne bière en été ...c'est très agréable (si ç'à interresse je peux mettre le lien d'un groupement qui achéte ces panneaux en grosse qte)
Jaqpot a écrit :Petite question, comment réalise tu les ouvertures en bas de cuves ? tu soudes, tu visses ? Merci
Compte tenu de l'épaisseur de la tole je vais perçer.
Je viens d'avoir un premier jet concernant les résistances qui ne me contente pas !
Je leur ai renvoyé un croquis partiel de la braumeister (pour exemple) qui est en forme de spire
De cette façon en augmentant le nb de spires on augmente la puissance
c'est vrai que le concept de la braumeister me plaît bien
Idée à creuser avant de percer les cuves !!!
Mais pour vidanger tes cuves, tu vas plutot souder un tube sur le fond de ta cuve ou utiliser des raccords à vis ? qui ne permettent pas toujours de vider complétement les cuves !
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil