Micros et PicosPico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico belix

Message par rotten back »

belix a écrit : denis_brasseur a écrit:
PVE a écrit:
C'est vrai qu'avec les cônes, le whirlpool est peut-être moins utile : les cônes se déposent au fond et forment un filtre naturel.

c'est vrai que dans de nombreux cas, les cônes forment un filtre naturel Mort de rire

tu parles de la grosse conique a marti parce que c est le seul a l'avoir ...
je connais pas la grosse comique à marti :lol: mais à mon avis denis parlait plutôt d'un système de filtration marocain :exorbite: :laughing6:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Ça y est j ai enfin reçu mes joints silicone.
Voila je me lance dans la finalisation de la cuve extrait et son étanchéité. Je vais enfin savoir ....

Le nouveau filtre
Image

Suivant vos conseils avises je remplace ma chaussette inox avec une tresse.

Le tout monte
Image

Je remets la chaussette au bout j'aime pas gâché

J ai compris
Image

en fait tout ce que vous vouliez c'est que je vous fasse marrer avec mon filtre ok, tu as raison marti j ai bien fait d'en mettre un bon 20 cm
8)

Mes fameux joints pour le passe paroi
Image

on démonte, on teflone et on remonte
Image

Au final
Image

Le (nouveau) filtre monte
Image

Passe paroi teflone (trop la première fois)
Image

Je serre l'écrou et ... le joint silicone flue ouch pas cool alors je desserre un peu ça a l air pas trop mal mais j ai peur pour l'étanchéité

allez au banc de test
Image

après 1h avec l'eau je me retrouve avec un goutte sur le papier test que j ai mis. Le défaut d'étanchéité se trouve au niveau du joint silicone
:? mais bon un goutte pas heure ...

Par contre pour un passe paroi je crois que j'aurais du prendre des joints toriques.

Le test de la vidange
Image

on ouvre la vanne on attends que plus d'eau ne sorte, et on mesure le reste 475 ml sur une cuve 29L sans pencher bien sur.

Juge opérationnelle pour brassage
Image
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

belix a écrit : Par contre pour un passe paroi je crois que j'aurais du prendre des joints toriques.
Je suis pas sûr que ça t'apporte beaucoup... L'écrou et plat et ne suit pas la courbe de ta casserole, je crois que ton joint silicone doit aider à épouser cette forme, chose qu'un joint torique... J'ai utilisé des joints plat pour la vapeur en dernier lieux (température et alimentaire), et avant bien d'autre...
Maintenant, il y a de forte chance que ta fuite vienne de l'eau qui suit le filet du tube... Enfin, c'est ce qu'il se passe chez moi en tout cas... 'est vicieux la flotte, ça passe partout (c'est un plongeur qui te le dit ! ;) )
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

J'ai essayé les joints toriques, car j'en avais sous la main. Par contre c'est une cata, car ils se déformes quand on sert de trop. bref, pas glop. Joints en cartons ou silicone plat OK.
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

Stéphane a écrit : L'écrou et plat et ne suit pas la courbe de ta casserole, je crois que ton joint silicone doit aider à épouser cette forme, chose qu'un joint torique... J'ai utilisé des joints plat pour la vapeur en dernier lieux (température et alimentaire), et avant bien d'autre...
Maintenant, il y a de forte chance que ta fuite vienne de l'eau qui suit le filet du tube... Enfin, c'est ce qu'il se passe chez moi en tout cas... 'est vicieux la flotte, ça passe partout (c'est un plongeur qui te le dit ! ;) )
Stéphane
C'est ce que je me demandais aussi car effectivement une goutte par heure ca fait plutot eau vicieuse que fuite. Alors faudrait peut etre que je teflonne un peu plus ou peut etre que je peux aussi vivre avec (enfin brasser en l'occurence) car enfin ce n'est qu une goutte
Stéphane a écrit : Je suis pas sûr que ça t'apporte beaucoup...
Ben oui stephane justement ce sont ces commentaires qui m'apportent bcp et que j'attends avec impatience. Merci a toi et avis aux amateurs :lol:
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

Biohazardous a écrit :J'ai essayé les joints toriques, car j'en avais sous la main. Par contre c'est une cata, car ils se déformes quand on sert de trop. bref, pas glop. Joints en cartons ou silicone plat OK.
cool, merci pour l'info ca m'evite de depenser du temps et de largent pour rien ....

Bon a nous tous on va bien finir pas le trouver ce saint graal du passe paroi :idea:
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois

Message par Stéphane »

belix a écrit : Alors faudrait peut etre que je teflonne un peu plus ou peut etre que je peux aussi vivre avec (enfin brasser en l'occurence) car enfin ce n'est qu une goutte
Pour être au plus près et surtout super efficace, même si la méthode parrait plus ragoutante, je le ferais à la filasse plutôt qu'au téflon... Ce n'est que du chanvre, avec une graisse alimentaire piusque toutes nos canalisations d'eau potable en galvanisé sont montée ainsi....
C'est ce que je vais faire...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

belix a écrit : Bon a nous tous on va bien finir pas le trouver ce saint graal du passe paroi :idea:
En fait, vu le prix prohibitif des passe parois pour ce que c'est, j'utilise un T femelle (ou un coude) du côté interne, un joint plat et du côté extérieur,le robinet en mâle avec un joint plat et du teflon. Je serre comme un malade, mais ça ne fuit pas.
Stephbefree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Stephbefree »

bonjour,

moi j'utilise des vanne à boule male-male ou male-femelle : je prends un des cotés de la vanne pour l'utiliser en passe-paroi : un joint torique assure l'etanchéité entre le bord de la vanne et la cuve ; voici les photos pour vous rendre mieux compte :

Image

Image

attention à ne pas trop serrer l'ecrou, mais sinon l'etanchéité est parfaite et en plus , je n'ai besoin de rien d'autre, coté ecrou...

boujou
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

belix a écrit : après 1h avec l'eau je me retrouve avec un goutte sur le papier test que j ai mis. Le défaut d'étanchéité se trouve au niveau du joint silicone
:? mais bon un goutte pas heure ...
Par contre pour un passe paroi je crois que j'aurais du prendre des joints toriques.
un(e) goutte par heure, à froid je suppose. J'ai le meme probleme à froid, à chaud ça ne fuit plus :wink:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)