Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

mikocyco a écrit :Concernant B4, une infection par des bactéries lactiques est possible : elles sont capables de "dégrader" des sucres complexes (d'où la densité très basse), et génèrent de l'acide lactique (d'où l'acidité).
A priori c'est exactement ça, il y a t'il des indices visible en surface ? comme on peut voir sur d'autres infections "poilues".
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Gamb a écrit :Je prend la densité via le robinet du seau broubrou. Je me suis même demandé si le densimètre n'était pas faussé.
Et comment nettoies-tu ton robinet ensuite ? Et t'en sers-tu pour un soutirage ultérieur ?
Gamb a écrit :A priori c'est exactement ça, il y a t'il des indices visible en surface ? comme on peut voir sur d'autres infections "poilues".
J'aime bien le terme 'infections poilues". :mrgreen:
C'est l'apanage des moisissures. Les bactéries lactiques ne laissent rien apparaître, contrairement aux bactéries acétiques qui forment un voile (la "future mère de vinaigre").
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Gamb a écrit :Je réfléchis à des pistes : Soit via le barboteur, des fois je fais pas gaffe en déplaçant les seaux et un peu du contenu du barboteur s'échappe.
C'est effectivement un risque de choper une saloperie.
Gamb a écrit :Soit via mon ébullition, je la fais à l'extérieur avec un serpentin. Je n'ai pas de thermomètre sur la cuve, alors je prend la température avec un thermo à la con, celui ci apporte peut être une merde juste à la fin du refroidissement ?
Visiblement le vent serait une bonne baltringue et t'apporterait des bactéries, vrai ?
Ta cuve n'est pas couverte pendant le refroidissement ? Comment soutires-tu ta cuve une fois le moût refroidi ?
Si ton thermomètre n'est pas "désinfecté", c'est également une source possible de contamination.

Tu dois essayer de repenser tout ton process post-ébullition : il faut essayer d'identifier toutes les étapes où ton moût (ou ta bière) peut être infecté.
C'est pas forcément évident, mais le fait de devoir jeter 2-3 brassins sur 5 devrait te "motiver". :wink:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Re, (nos messages se croisent :D)

Je nettoie juste avec du chemiPro et je met un peu film étirable. C'est peut être trop léger. A noter que B5 est encore en primaire, il n'y a pas eu de transfert en secondaire via ce robinet, pourtant il est infecté aussi.
Je fais bien gaffe à démonter le robinet, il y souvent de la lie coincée dedans, lors du nettoyage (liquide vaisselle) avant le transfert. Ensuite je remonte et je fais tremper barboteur, tuyau, couvercle dans le seau avec du chemiPro.
Soit j'égoutte, soit j'essuie avec un chiffon. En fait, je sais pas trop si je dois laisser sécher naturellement ou essuyer ou simplement laisser égoutter.

Pour B3, ça semble se diriger vers une moisissure poilue. Donc pas une bactérie si je comprend bien ?

En terme de chronologie, je vois venir une couille entre B3 et B4 car j'ai utilisé le même process plus ou moins pour tous ces brassins.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la période critique commence à l'ébullition. Pour info, j'ai fais l'ébu de B2 à l'intérieur et à l'extérieur pour B3, 4 et 5.

Ma cuve n'est pas couverte lors du refroidissement, je sous-tire via la vanne (non démontable) de la cuve ébu. Avec le tuyau qui me sert au rinçage, passé au chemiPro entre temps. Pour B5, j'ai essayé d'oxygéner le mout en le faisant simplement sortir de la vanne sans tuyau et tomber dans le seau (pas vu de différence sur le démarrage de la fermentation, mais j'ai changé de levure à chaque fois :roll: ).
C'est vrai qu'avec un serpentin, le mout froid est à poil dans la cuve pendant quelques temps. Ça expliquerait pourquoi je vois des brasseurs intégrer le serpentin dans le couvercle de la cuve ébu.

J'avais prévu d'améliorer la cuve ébu et ta remarque me semble tout à fait pertinente. Je dois revoir tout le process post-ébu. C'est un peu compliqué chez moi (maison de 35m² :lol: :lol: ), ça mérite de prendre un peu de temps pour réfléchir à une meilleure organisation. Je trimballe la cuve de dehors vers l'intérieur pour transférer en fermenteur. J'enlève le serpentin et les sacs de houblon avant, peut être une erreur aussi.

Je pensais mettre une vanne démontable, un thermomètre à cadran et un pti coude pour sous tirer avec moins de perte. Je vais bricoler un truc pour pouvoir refroidir à couvert, ça me semble une très bonne idée, surtout si je continue à faire l'ébu dehors.

Je serre les fesses pour que B2 en bouteilles depuis deux jours, soit buvable :mrgreen:
Même si l'échec ne fait jamais plaisir :lol: je vois plus ça comme le cheminement normal, c'est l'apprentissage.
J'y vois un peu plus clair avec ces turpitudes, merci pour ces précieuses précisions.
Je comptais rebrasser dans les jours qui viennent car des seaux se sont libérés, on verra plus tard :lol:

Encore merci, ça aide beaucoup d'avoir la vision de brasseurs qui ont de la bouteille :D
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Tu as compris l'essentiel : aucun micro-organisme nuisible à la bière ne peut survivre à une heure d'ébullition. Donc il faut être vigilant à partir du refroidissement.
Une proposition pour toi : ce serait bien que tu fasses un brassin avec ton matos, chez toi, en présence d'un brasseur plus expérimenté. Un œil extérieur serait plus à même de déceler les étapes à risques.
Gamb a écrit :Encore merci, ça aide beaucoup d'avoir la vision de brasseurs qui ont de la bouteille :D
Ça, c'est pas pour moi : je ne brasse que depuis juillet 2014. A ce propos, je ne suis pas un partisan de la désinfection à tout va, je ne parle jamais de "trucs stériles" (je ne brasse pas en salle blanche), et je n'ai jamais chopé d'infections en 22 brassins (mais ça m'arrivera fatalement un jour ou l'autre :wink: ).

Un rappel important : on nettoie correctement avant de désinfecter. Du Chemipro (ou autre produit "désinfectant") balancé sur des souillures importantes ne supprimera qu'une petite partie des micro-organismes. :wink:
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop,

Complétement d'accord, je suis un peu isolé à l'heure actuelle et je suis parti sans formation ou support d'un ami qui connait. Après, j'ai le temps d'apprendre, d'échouer, de recommencer :D
Je vais me rapprocher de brasseurs du coin mais je voulais avoir quelques trucs à faire gouter avant et un peu plus de background brassicole.
En attendant, je vais modifier mon refroidissement et retenter un brassin (quitte à faire moins de 20L) en faisant très attention lors de cette phase. J'ai l'impression que tu as mis le doigt sur le plus gros bug de mon process, refroidir cuve découverte.

Pour le nettoyage, un simple liquide vaisselle est suffisant ? car je n'ai que ça pour l'instant ou c'est de la javel.

22 brassins c'est déjà respectable et comme tu le vois, ça ne t’empêche pas d'être une aide utile !!!
Merci et bonne aprèm :-)
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

mikocyco a écrit :Une proposition pour toi : ce serait bien que tu fasses un brassin avec ton matos, chez toi, en présence d'un brasseur plus expérimenté. Un œil extérieur serait plus à même de déceler les étapes à risques.
Ou une vidéo de brassage tout simplement :wink: Comme ça plein de monde peut donner des conseils.
La Brassam TV n'attend que ça. Que ce soit en live ou non, je suis sur qu'il y aura du monde pour regarder. Je ne me porte absolument pas garrant si c'est un flop :mrgreen: mais ça m'étonnerais.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Gamb a écrit : Pour le nettoyage, un simple liquide vaisselle est suffisant ? car je n'ai que ça pour l'instant ou c'est de la javel.
Oui, le liquide vaisselle convient très bien (c'est ce que j'utilise) : il faut juste éviter de le prendre trop parfumé.
L'eau de javel, c'est plutôt pour désinfecter. A utiliser avec parcimonie, et à éviter sur métaux et plastiques poreux (durs à rincer). Mais comme tu as du Chemipro. :wink:

Maintenant, tu n'as plus qu'à te filmer pour le B6 !!! :mrgreen:
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Ma foi, c'est une idée :mrgreen: :mrgreen: N'ayant pas de gopro ou de troisième main, il va falloir que je convaincs mon assistante :roll: :roll:

C'est noté sur ma TODO list :drunken: :drunken:
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop,

J'ai foutu B3 en "garde", il était encore à 1009 - 1010 aujourd'hui, la densité n'a pas bougé. Le caca à la surface non plus et je me suis dis que du froid devrait ralentir les méchants champotes.
En attendant B6 :roll: :roll: j'ai fais un début d'upgrade de mes cuves.
Pour l'ébu ajout d'un thermomètre et intégration du refroidisseur et du couvercle, au final je vais pomper toutes les idées de la pico de Lio (si je me trompe pas), déjà j'avais largement repris son idée de manifold.
Ca donne ça (c'est plus facile à ranger en plus !!!) :
DSC_0949.JPG
Manque la vanne démontable et deux trois raccords, je dois commander à canard rouge (midi py yeah :dance: ).

Du coup, l’empâtage à elle aussi reçue un thermo, j'en pouvais plus du truc à confiture de merde :
DSC_0950.JPG
A suivre :mrgreen:
Santé !