J'en bave déjà et pas mal des mes connaissance et famille aussi, quand je pense que je vais devoir attendre un bon moment avant de gouter ça pfff mais bon c'est pas les bières qui manque chez nous, de plus au magasin carrefour ils ont un petit rayon de bières amateur à découvrirrouroy a écrit : c'est clair que c'est mieux de pas calculer ! si tu veux te faire de la bière moins chère que ce que tu peux l'acheter en grand surface, si tu calcules que en matières premières ok mais en comptant ton temps oublie
Le truc c'est que le temps je l'ai puisque je suis en congé ad vitam aeternam donc je compte pas mes heures
par contre boire de la bière que tu as fais toi même et la faire déguster à tes amis, ca n'a pas de prix
Micros et Picos ⇒ La pico de Patjac
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: La pico de Patjac
-
Patjac
- Arpette

Enfin reçu mon réchaud au gaz pour ma cuve ébu

Il me reste a mettre ma résistance électrique sur la cuve pour l'eau chaude

Je me tâte car j'ai peur de faire une connerie de faire un gros trou ou alors je rachète un autre réchaud au gaz plus petit ???
Un conseil ?

Il me reste a mettre ma résistance électrique sur la cuve pour l'eau chaude

Je me tâte car j'ai peur de faire une connerie de faire un gros trou ou alors je rachète un autre réchaud au gaz plus petit ???
Un conseil ?
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
perso je trouve plus simple de faire soit tout au gaz, soit tout électrique, plutôt que de combiner....
si tu prends un autre réchaud plus petit, ca t'évitera de faire un trou de plus dans te casseroles et donc aussi tu évites un risque d'ennui supplémentaire (style fuite, encrassement,...)
après l'avantage de l’électrique est que plus tard tu peux mettre un PID ce qui te permettrait de réguler ta température direct
avantages et inconvénients pour les 2, éternel débat, mais faut faire un choix in fine
si tu prends un autre réchaud plus petit, ca t'évitera de faire un trou de plus dans te casseroles et donc aussi tu évites un risque d'ennui supplémentaire (style fuite, encrassement,...)
après l'avantage de l’électrique est que plus tard tu peux mettre un PID ce qui te permettrait de réguler ta température direct
avantages et inconvénients pour les 2, éternel débat, mais faut faire un choix in fine
-
Patjac
- Arpette

Merci de la réponse et je vais voir pour commander un autre réchaud paella de 20 cm
Dernière modification par Patjac le 03 oct. 2013 6:27, modifié 1 fois.
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Moi, je trouve ca pratique d'avoir une cuve eau chaude avec un chauffage electrique (+ thermostat ou pid mais le pid est un peu superflu)
ca permet de mettre en chauffe et de ne plus s'en occuper.
J'ai équipé une cuve catering 33l avec le même type de résistance de bouilloire et ca marche pas mal.
pour l'eau de rincage, c'est juste limite pour le temps de chauffe (pendant l'empatage).
Pour le reste, je suis au gaz.
seb
ca permet de mettre en chauffe et de ne plus s'en occuper.
J'ai équipé une cuve catering 33l avec le même type de résistance de bouilloire et ca marche pas mal.
pour l'eau de rincage, c'est juste limite pour le temps de chauffe (pendant l'empatage).
Pour le reste, je suis au gaz.
seb
-
Toby 3
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 40 fois
Si le réseau éléctrique dans la commune de Soignies est irréprochable, peut-être... Personnellement, mon secteur géographique est sujet à quelques coupures de courtes durées (vent, orage, neige, arbre...)... ça me rendrait nerveux ce genre d'incident en plein brassage, au moment qui va bien ! 
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
-
Patjac
- Arpette

Pour ça oui pas de soucis et mon beauf est électricien donc ça peu aider aussiToby 3 a écrit :Si le réseau électrique dans la commune de Soignies est irréprochable, peut-être...
-
Patjac
- Arpette

C'est beau une flamme surtout quand on sait que celle ci va me servir à faire de la bonne bière du moins je l’espère

Bon reste plus qu'a aller chercher l'eau de source en plus c'est pas trop loin et c'est celle qui sert à faire de la St Feuilien

Bon reste plus qu'a aller chercher l'eau de source en plus c'est pas trop loin et c'est celle qui sert à faire de la St Feuilien
-
Patjac
- Arpette

Bon pour finir comme j'avais la résistance j'ai franchi le cap et j'ai trouer ma cuve et j'ai pas de fuite donc cool
-
Sharky-Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Stérilisateur tuné
- A remercié : 87 fois
C'est très bien tous ça, mais....
Quand est-ce que tu nous brasse quelque chose mon bon Patjac ?
Quand est-ce que tu nous brasse quelque chose mon bon Patjac ?
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires
-> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires