La fermentationPas de secondaire! (un point de vue intéressant)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)

Message par cathedral »

Optalix a écrit :Même si une forte odeur de levures se fait sentir après 11 jours, impossible de parler d'autolyse.
Ah, tant mieux. Mais alors à partir de quel moment/condition peut-on parler d'autolyse?
Optalix a écrit :C'est beaucoup trop "jeune" pour que ce phénomène apparaisse. Cette odeur n'est donc pas due à un problème de transfert ou non, bien que je ne sache pas comme ça sans trop réfléchir d'où cela peut provenir. Quelles étaient les conditions de fermentation ?
Pendant 11j de primaire ma température ambiante autour du fermenteur est restée entre 20,6 et 21.8°C (j'étais absent plusieurs jours). Par contre je n'ai aucune idée de la température interne de mon fermenteur. Peut-être serait-ce une piste pour une prochaine étape de diagnostique...
L'hermine a écrit :Cependant, pour avoir essayé à moulte reprise les deux techniques, les avantages que procurent le fait de transférer face aux avantages que procure le fait de ne pas transférer, à mon sens, l'emportent très largement.
Eh eh, le débat est relancé on dirait .... :whistle:
tivincent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par tivincent »

cathedral a écrit :
Optalix a écrit :
L'hermine a écrit :Cependant, pour avoir essayé à moulte reprise les deux techniques, les avantages que procurent le fait de transférer face aux avantages que procure le fait de ne pas transférer, à mon sens, l'emportent très largement.
Eh eh, le débat est relancé on dirait .... :whistle:
C'est ca qui est intéressant ! Pour des "jeunes" brasseurs, ca permet de se rendre compte qu'il y a plusieurs écoles, et ce pour toutes les étapes ;)

Si après 5 brassins je préfère continuer sans transfert, je ne sais pas quel sera mon avis dans plusieurs années ;)
Stop the cono !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

cathedral a écrit :
Optalix a écrit :Même si une forte odeur de levures se fait sentir après 11 jours, impossible de parler d'autolyse.
Ah, tant mieux. Mais alors à partir de quel moment/condition peut-on parler d'autolyse?
Avec la qualité des levures actuelles, aucune idée... De ce que j'ai pu lire par ci par là, le minimum devait être 1 mois ou 1 mois et demi...
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Voire (beaucoup) plus. D'après ce qui ressort des discussions récentes :
L'autolyse est surtout constatée à température et pression plus élevées que la normale, par exemple au fond d'une grosse cylindro-conique (d'où la présence d'une vanne de purge pour soutirer le lit de levures).
Dans nos seaux de 30l, il est probable que ces conditions ne soient pas rencontrées (l'une, l'autre ou les deux), du coup l'autolyse est très peu probable en quelques semaines, voire quelques mois, délai où la bière sera de toutes façons soutirée, embouteillée et probablement bue :D

Je me demande pourquoi tout le monde est terrorisé par l'autolyse, alors que pour autant que je me souvienne, personne n'a rapporté de cas ici.
Est-ce que vous vous préoccupez du risque d'autolyse dans vos bouteilles ?
Pourtant les levures, parfois en quantité importante, y restent pendant des mois, et à une pression bien plus élevée...
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je pense que l'autolyse est évoqué depuis longtemps ici, dès qu'on parle de levure, mais n'a jamais reconnu coupable de quoi que ce soit ici. Ou alors il y a très longtemps !

Tout a dû partir du How to Brew de Palmer qui l'évoque. Du coup, au moindre problème où la levure peut être mise en cause, ça ressort...
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est bien ce que je dis :whistle:

Il serait bon de faire disparaître cette légende urbaine :think:

Pourquoi pas un article Wiki comme le apuglouglou ? :whistle:
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

Ok pour la légende.

Pour moi la seule vraie raison de faire un transfert était dû au risque de... :shhh: la légende.
Alors pourquoi les brassams partisans du transfert après primaire seraient-ils si nombreux?

ps: on parle bien du même truc là? Càd faux gout VS légende.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Perso je vais continuer à faire un transfert supplémentaire simplement pour clarifier ma bière. Ne pouvant pas faire de garde au froid
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Le transfère comme dit l'hermine et d'autres sert surtout pour finir une fermentation qui a du mal à finir sa revigore un peut les levures fatiguées
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

D'une, je ne vois pas en quoi le transfert aide à la clarification. De deux, une fermentation bien démarrée n'a pas besoin d'être relancée avec un transfert.
Je comprends que certains soient moins favorable mais dans nos cas d'amateurs avec un pied de cuve qui tient la route et des fermentations courtes, y a pas de raison de s'embêter. Nous ferions mieux de plus soigner la conduite de nos fermentations, température, niveau d'ensemencement, oxygénation et autres.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)