La filtration ⇒ Tresse vs Manifold
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Tresse vs Manifold
A chaque fois que je fais mes batch sparge effectivement je casse le gateau et remue puis attends environ 10mn que le gateau se repose à nouveau au fond de la cuve, puis re-circule environ 1 litre bien trouble. C'est ce que décrit palmer dans sa vidéo (regarder à 13minutes 20 secondes)
Note que je fais un mashout (10 minutes) par addition d'eau puis extraction du premier moût, avant le batch sparge.
Casser le gateau est recommandé uniquement pour le batch et pas pour le fly
Note que je fais un mashout (10 minutes) par addition d'eau puis extraction du premier moût, avant le batch sparge.
Casser le gateau est recommandé uniquement pour le batch et pas pour le fly
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Eh oh, on parle bien de ça au départ !Nanarf a écrit :J'ai lu ce post, je l'ai trouvé pertinent, j'ai adopté la méthode.
https://www.brassageamateur.com/viewtop ... 264&t=1389Et bin moi, je casse le gâteau en permanence ! En fait je laisse tourner le mélangeur pendant toute la première partie du rinçage (à 78 °C, hein Patrick ?Pourquoi ? Parce que quand on utilise une tresse, c'est elle qui sert de filtre, et non pas le gâteau comme dans l'utilisation d'un faux fond. A partir de là, il ne sert à rien de maintenir le gâteau, c'est même préjudiciable au rendement notamment à cause des circuits préférentiels. Il vaut donc mieux mélanger en permanence, ce qui fait que la douchette ne sert à rien non plus et peut être supprimée...Et Hop, un truc en moins !
La preuve : la densité de mon moût en fin de rinçage est égale voire même supérieure à celle du premier jus ! Je laisse toutefois "mariner" le rinçage un bon quart
Ça marche au moins chez deux personnes.
Mais si j'avais l'argent j’achèterais un faux fond.
Évidemment que dans le cas du batch sparge, les drêches sont remuées. Dans mon cas, je ne touille même pas, l'avalanche de 18l de flotte dans la glacière fait suffisamment bien le travail, mais ça, c'est un détail...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
J'avais entendu que certaine brasserie cassait la partie supérieure du gateau afin d'éviter les chemin préférentiels sur la première partie tout en laissant une seconde partie du gateau intacte et assez épaisse pour filtre correctement....
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
La tresse qui sert de filtre : c'est la méthode à Olivier Picard ça !
Je ne mets pas en doute les dires de untel ou untel mais tant que je n'aurai pas vu le rendu de mes yeux, je reste comme la fosse ^^
j'ai utilisé la tresse à mes débuts.
ça marche mais c'est assez sensible au niveau de l'utilisation (la mienne avait tendance à se boucher surtout avec les grains torréfiés qui font plus de farine)
Je ne mets pas en doute les dires de untel ou untel mais tant que je n'aurai pas vu le rendu de mes yeux, je reste comme la fosse ^^
j'ai utilisé la tresse à mes débuts.
ça marche mais c'est assez sensible au niveau de l'utilisation (la mienne avait tendance à se boucher surtout avec les grains torréfiés qui font plus de farine)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Si ma mémoire est bonne Olivier se sert de fonds filtrants inox.
Mais effectivement il me semble bien avoir lu quelque chose du style "tresse inox power" dans son guide pdf pour pico-brasserie.
Mais effectivement il me semble bien avoir lu quelque chose du style "tresse inox power" dans son guide pdf pour pico-brasserie.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'utilise aussi une tresse avec une maïsche assez fine, ça passe bien même avec des flocons mais faut pas abuser, sur des brassins d'une vingtaine de L avec environ 5-8kg de grains du moins.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Tu mets combien de temps pour filtrer et rincer ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Et oui les mecs, le piochage! Pour éviter les chemins préférentiels, les "crevasses" qui se forment dans un premier temps le long des parois, puis un peu partout à la façon des figures de dissècation, mais aussi pour aider à la filtration quand celle-ci deviens difficile. L'action peut-être effectuée au fourquet en prévention sur les premiers cm (en remuant le dessus cela suffit en général), ou avec un simple couteau de cuisine lorsque les problèmes commencent et en prenant soin de laisser quelques cm intacts au dessus du filtre.jund3960 a écrit :J'avais entendu que certaine brasserie cassait la partie supérieure du gateau afin d'éviter les chemin préférentiels sur la première partie tout en laissant une seconde partie du gâteau intacte et assez épaisse pour filtre correctement....

Les "couteaux" (tiges verticales) peuvent descendre plus ou moins vers le fond filtrant et tournent, créant des "crevasses" mais de façon homogéne!

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je dirais 45 min à 1h environ, je procède à un rinçage en deux lots (à peut près moitié moitié de l'eau de rinçage à chaque fois) puis je compense en fin de filtration selon la densité et volume à atteindre. Depuis que je fais du vrai batch sparge (avec mélange intégral de la maïsche) je n'ai jamais eu de filtration galère et meilleure extraction. Avant avec le fly je constatais un tassage du gâteau et un écoulement moindre (et long!) en fin de filtration, avec quelques fois nécessité de faire des trous au couteau.pompix a écrit :Tu mets combien de temps pour filtrer et rincer ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net