Micros et Picos ⇒ Projet pico 150L de Belgiumfanatic
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Projet pico 150L de Belgiumfanatic
Hello,
Il vaut mieux prendre les RAPs avec chevrons. Ceux-ci créent des turbulences qui favorisent les échanges thermiques.
Sinon , comme Boulet, je t'engage à ne pas hésiter à prendre 40 plaques au moins pour un des 2 RAPs.
J'ai aussi deux RAP (montés en série) pour pouvoir descendre 70l à 15°C en 30 minutes (en hiver). C'est pour faire des lagers.
Avant avec un seul RAP il me fallait 2x plus de temps pour atteindre 20°C.
Plus c'est puissant, plus le refroidissement se passe vite.
Je refroidis avec une eau de source qui coule entre 10°C et 15°C selon la saison.
Passer à 40 plaques pour un des deux RAPs te coutera environ 10$.
A mon avis ça vaut le coût.
Michel
Il vaut mieux prendre les RAPs avec chevrons. Ceux-ci créent des turbulences qui favorisent les échanges thermiques.
Sinon , comme Boulet, je t'engage à ne pas hésiter à prendre 40 plaques au moins pour un des 2 RAPs.
J'ai aussi deux RAP (montés en série) pour pouvoir descendre 70l à 15°C en 30 minutes (en hiver). C'est pour faire des lagers.
Avant avec un seul RAP il me fallait 2x plus de temps pour atteindre 20°C.
Plus c'est puissant, plus le refroidissement se passe vite.
Je refroidis avec une eau de source qui coule entre 10°C et 15°C selon la saison.
Passer à 40 plaques pour un des deux RAPs te coutera environ 10$.
A mon avis ça vaut le coût.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Merci pour les conseils, boulet ton lien est top, ca me coute moins chere que au state,!! Map chevronné va veut dire qu il y a des sortes de vagues? je me laisserait bien tenter par un 40plaques pour le refroidissement a eau 100°- 30°c
et un 30 plaques pour un refroidissement au glycol 30°c - 20°c , qu en pensé vous.?
Il ya un detail que je ne comprend pas du tout, pourquoi un 30 plaque fait 66kw mais egalement peut faire 125kw???
comment un 20 plaques normalement plus faible peut faire 115kw, beaucoup plus qu un 30plaque, je suis perdu , je meconnait completement ce type d appareil,
faudrait t il prendre en compte les KW et non le nombre de plaques?
merci encore.
Edit: demain construction de la chambre de fermentation, L2.50m x l1.90m x H 1.90m
et un 30 plaques pour un refroidissement au glycol 30°c - 20°c , qu en pensé vous.?
Il ya un detail que je ne comprend pas du tout, pourquoi un 30 plaque fait 66kw mais egalement peut faire 125kw???
comment un 20 plaques normalement plus faible peut faire 115kw, beaucoup plus qu un 30plaque, je suis perdu , je meconnait completement ce type d appareil,
faudrait t il prendre en compte les KW et non le nombre de plaques?
merci encore.
Edit: demain construction de la chambre de fermentation, L2.50m x l1.90m x H 1.90m
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
il y en a qui sont plus long que d'autre tout simplement.
le critère de choix est donc la "puissance"
le critère de choix est donc la "puissance"
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Arf, pas facil tout ca, ...je vais essayer de bien comprendre et voir ce qui peut collé le mieux a ma necessité , michel le 40plaque que tu me recomande je l utiliserai plutot avec le premier refroidissement eau pour passé de 100 a 30°c ou le refroidissment glycol pour passé de 30 a 20°c ? merci beaucoup a tous,
.
.
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Ce qui est important c'est la surface d'échange effective en m².
Plus elle est importante plus le moût restera en contact avec le circuit froid et donc plus le refroidissement sera efficace.
Mais comme le dit kro007, il te suffit de te baser sur la puissance et ce sera bon.
Il est pas mal de noter aussi le contenu en L pour savoir combien de litre seront perdu dans le refroidisseur a la fin.
Par exemple pour les miens (165 Kw et 66 Kw)je perd 1.6 + 0.54 = 2.14 L en plus de ce qui reste dans les tuyau et fond de cuve ... Pas grand chose mais ça permet de bien calibrer Beersmith.
Petite remarque, malgré les photos ces refroidisseurs sont lisse (pas de chevrons), en tout cas les miens n'en ont pas.
Plus elle est importante plus le moût restera en contact avec le circuit froid et donc plus le refroidissement sera efficace.
Mais comme le dit kro007, il te suffit de te baser sur la puissance et ce sera bon.
Il est pas mal de noter aussi le contenu en L pour savoir combien de litre seront perdu dans le refroidisseur a la fin.
Par exemple pour les miens (165 Kw et 66 Kw)je perd 1.6 + 0.54 = 2.14 L en plus de ce qui reste dans les tuyau et fond de cuve ... Pas grand chose mais ça permet de bien calibrer Beersmith.
Petite remarque, malgré les photos ces refroidisseurs sont lisse (pas de chevrons), en tout cas les miens n'en ont pas.
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

oki , merci boulet, je peut te demander comment a tu placer tes refroidisseurs? le plus puissant avec l eau ou avec le glycol? merci d avance, je galere grave sur le sisteme de refroidissment. 
merci bien
merci bien
-
Boulet
- Arpette

kegerator maison :
A l'origine je voulait mettre le grand pour le circuit eau et le petit pour le glycol car la plus grosse partie de l’échange se fait avec l'eau (100 -> 35°).
Mais comme je me suis planté dans le montage et que j'ai passé du glycol non-alimentaire dans le petit, j'ai fais l'inverse et je n'ai jamais osé rechanger.
Mon système fonctionne quand même mais je pense que ça aurais été plus efficace dans l'autre sens.
Mais comme je me suis planté dans le montage et que j'ai passé du glycol non-alimentaire dans le petit, j'ai fais l'inverse et je n'ai jamais osé rechanger.
Mon système fonctionne quand même mais je pense que ça aurais été plus efficace dans l'autre sens.
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Super merci, dans la logique je pensait a cela, le grand sur l eau et le petit sur glycol, je vais utiliser du glycol non alimentaire, ( refroidissement pour voiture) ducoup je ferai super attention a ne pas melanger les tuyeaux!! merci bien ca me soulage un peu de savoir qu on a les memes temperatures et que le sisteme fonctionne ,je table sur la dimension et la puisssance de tes refroidisseurs, sauf que je met le gros sur la flotte ... a bientot et merci encore.
-
Boulet
- Arpette

kegerator maison :
quand tu dis refroidisseur pour voiture, c'est du liquide de refroidissement classique ?
Si oui, attention, c'est ce que j'utilisais au début mais c'est un mélange eau/glycol avec pas mal d'eau ...
Si tu n'as pas un bon système pour mélanger en permanence le liquide, l'eau va geler avant le glycol.
J'ai fini par opter pour du glycol pur alimentaire (propylène glycol), comme ça pu de soucis et si j'ai une fuite quelque part je ne tuerais personne, ça donneras juste un mauvais gout.
Si oui, attention, c'est ce que j'utilisais au début mais c'est un mélange eau/glycol avec pas mal d'eau ...
Si tu n'as pas un bon système pour mélanger en permanence le liquide, l'eau va geler avant le glycol.
J'ai fini par opter pour du glycol pur alimentaire (propylène glycol), comme ça pu de soucis et si j'ai une fuite quelque part je ne tuerais personne, ça donneras juste un mauvais gout.
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Ok 5/5 , le propilene glycol j en cherche encore, pas facile, d en trouver, pifpaf m a dit qu avec de l ethanol et de l eau ca le fait aussi, mais pas encore trouver d etanol... pour le liquide de refroidissement, oui je contait acheter celui de voiture ( vert) et le mettre a -16°c voir -13°c grace a un congel brider, pour pas que ca gele , faudra que j ajuste ma methode au momment, pour l instant je patauge encore pas mal!! mais c est sur si je trouve du glycol ou ethanol je fait avec, sinon je devrais risquer le liquide de refroidissement mais avec beaucoup de precaution.... merci bien pour ces eclairement, justement , ce sont les questions que je me posait.
+a bientot
+a bientot