Blanche - BléBlanche

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Blanche

Message par villager »

Je préfère de loin la seconde :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour être clair, il s'agit de la même bière, la seconde photo j'ai bu un peu et simplement troublé en reversant le dépôt.

J'avais un peu "triché" dans cette version de weizen j'ai mis un peu de coriandre et d'écorces d'orange, en petites doses mais je trouve qu'on les sent quand même un peu (trop?) mais c'est pas désagréable. Sinon niveau gout je pense que ça serait mieux avec la WB-06 plutôt que la Danstar Munich (c'était un test et la première fois que je l'utilisais) car pas assez les esters caractéristiques poivré/banane je trouve. Sinon elle se boit bien, elle gagnera à murir encore un peu...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Le nain brasseur a écrit :Pour être clair, il s'agit de la même bière, la seconde photo j'ai bu un peu et simplement troublé en reversant le dépôt.
J'avais bien compris Fabien :wink: Et je la préfère bien quand elle est trouble :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

La première, a quand même l'aspect d'une Weissbier mais d'une Kristal alors :-)

Pour ce qui est d'obtenir une couleur plus beaucoup plus pale et garder le trouble, je résume donc :

- utiliser moins de houblon (du houblon plus fort) et lamouette préconise le target qui visiblement est celui qui colore le moins à quantité égale
- utiliser beaucoup plus de flocons
- ne pas utiliser d'irish moss
- ne pas faire de garde trop froide

le paramètre qui m'inquiète le plus (avec la tresse inox pour la filtration) est l'utilisation de beaucoup plus de flocons ... déjà avec la quantité que j'utilise
j'ai déjà l'impression d'avoir du ciment dans le fond de la cuve filtre, je n'ose imaginer avec plus de flocons ... est ce que le problème sera le même avec
un manifold ?

Drèches blanche
Image
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
navisca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois

Message par navisca »

Tu as mis 12% de flocons et ça bloquait à la filtration ?
Va falloir que je révise ma recette, moi...

Tu les fais bouillir 10 min avant de les mettre dans le moût, et tu jette l'eau de l’ébullition je suppose ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

Navisca bonjour,

non non ça ne bloquait pas mais parfois des petits ralentissement et au vu du gâteau de drèches c'est compréhensible vu l'aspect ciment

je me demande juste, si j'ajoute plus de flocons (beaucoup plus) est ce que ça va passer

quand au fait de bouillir les flocons, oui je le fais 5-10 minutes avant mais ce n'est peut être pas nécessaire ....
navisca
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées

Message par navisca »

Dans mon post sur la Hefeweisse, quelqu'un (peut-être Le Nain) me proposait de faire bouillir les flocons avant de les mettre au moût, pour éviter l'aspect visqueux, et le blocage de la filtration.
Ca à l'air d’être un problème récurrent, et il semblerait qu'il ne faut pas trop en mettre (des flocons)...

Donc tu fais bouillir un quart d'heure ces flocons et tu jettes l'eau en question ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

navisca a écrit :
Donc tu fais bouillir un quart d'heure ces flocons et tu jettes l'eau en question ?
oui je fais bouillir mais je prélève l'eau dans l'eau prévue pour l'empâtage ..
navisca
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par navisca »

Du coup tu gardes cette viscosité ???
En Primaire :
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il faut garder les flocons et leur eau de cuisson, c'est pas ce jus qui pose problème mais les flocons qui se désagrègent ensuite pendant la fin de l'empâtage et favorisent la viscosité de la maische. Un conseil si vous démarrez, commencez d'abord doucement avec les flocons pour bien gérer votre filtration et ensuite si besoin augmentez leurs doses sur les recettes à venir. En cas de mauvais dosage vous allez vous en souvenir de la filtration galère :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net