Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par juve »

Merci !!!
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

Image
J'ai mesuré E = 23.9mm avec un pied à coulisse. Donc à priori on est sur du 1/2"
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jg_lecter »

Première tentative de brassage pour moi avec la Brew Monk version 30l ce weekend.

Bilan mitigé, passant du système basique casseroles et passoire j'ai surtout apprécié la praticité de la machine. La prise en main est assez simple, on gagne un peu de temps et moins de manips en cuisine et le nettoyage est facile je trouve.

J'ai pour l'instant brassé en mode manuel sur une recette mono-palier pour pas trop galérer la première fois. Je suis parti d'un kit 12l qu'il me restait, j'ai adapté la recette en la rentrant dans Little Bock avec les infos de base que j'ai pu glaner en écumant les 60 pages du sujet. Je me suis retrouvé avec une maische un peu sèche, et j'ai du brasser manuellement tout le long, même avec la pompe en marche. Au moins, j'ai pas cramé le fond pour ma première :D
Au final, j'ai du foirer quelque part, je me retrouve avec une DI de 1043, au lieu de 1062 attendu... J'ai quand même mis en fermenteur, on verra bien ce que ça donne.
Je pense que j'ai mal estimé le volume d'eau pour l'empâtage, j'avais compté 6l de faux-fond d'après ce que j'avais pu lire, je viens de mesurer aujourd'hui et c'est plutôt 8l sur ma machine :think: J'ai aussi repéré qu'il y avait une différence de 1l entre ce qu'affiche la jauge et le volume que je verse...

Je vais tenir compte de tout ça pour le prochain brassin (ça sera une recette et plus un kit cette fois), j'espère que le résultat sera meilleur !
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois

Message par Delta »

hello jg_lecter,
Etant en quête pour acheter une tout en un aussi ...
pour ton histoire de drêche trop sèche, a coup sûr c'est un problème de quantité d'eau a cause du faux fond
ta densité c'est a cause de sa aussi.. cela n'as pas su infusé correctement
Pour tout contenant gradué, je ne m'y réfère jamais, je pèse mon eau et je transvase dans les casseroles etc.
pour le faux fond je balance de l'eau jusqu'au niveau du robinet ou a effleurement du tamis pour ceux qui ont un tamis et je transvase dans un récipient et je pèse et je suis sur de mes coups et je connais mes additions a faire etc..
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois

Message par jg_lecter »

Oui, j'aurais dû faire comme ça pour une première fois, mais j'étais pressé de tester la machine et je pensais avoir assez d'infos avec les 60 pages du forum :D
Je vais être plus attentif sur le prochain brassin :wink:
En tous cas, j'ai goûté et c'était quand même largement buvable, et l'ajout du houblon maison apporte de bonnes flaveurs à la dégustation