Les projets en coursDernière ligne droite...

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Dernière ligne droite...

Message par leurne »

Ca a l'air vraiment cool tout ça! Félicitation et bon courage pour la suite ;)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
A été remercié : 2 fois

Message par Merlin »

Ah ouais c'est cool !! pas mécontent d'en être là... j'ai joué gros sur ce coup, un certain investissement, des heures et des heures de travail... alors quand on réussi le premier brassin gros volume on décompresse !!

La suite c'est nettoyage général >> moulin pour préparer le brassin de demain >> et demain 350 litres de brune !!! ce qui fera 750 litres en 3 jours de taf soit 8 fois moins de temps qu'avec mes petites gamelles 8-)

Reste quelques bricoles administratives à boucler et tenir ce rythme mensuel en plus de mon taf pendant quelques temps...

Cet été y'aura l'inauguration officielle :drunken: logiquement le 30/07... petite animation médiévale autour de la brasserie, cochons et moutons à la broche, forgerons, fauconnier, escrime antique....... bouteille offerte à tous ceux qui viennent en costumes :wink:

Bon... le chemipro m'attend... à bientôt !!
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Merlin a écrit :Cet été y'aura l'inauguration officielle :drunken: logiquement le 30/07... petite animation médiévale autour de la brasserie, cochons et moutons à la broche, forgerons, fauconnier, escrime antique....... bouteille offerte à tous ceux qui viennent en costumes :wink:
Dommage que ça soit si loin de chez moi sinon j'aurais bien aimé être de la partie... surtout que chez moi il y a un festival médiéval et que c'est possible d'avoir des costumes...

Image

Image

Image

En attendant bon nettoyage :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Merlin a écrit :Cet été y'aura l'inauguration officielle logiquement le 30/07... petite animation médiévale autour de la brasserie, cochons et moutons à la broche, forgerons, fauconnier, escrime antique....... bouteille offerte à tous ceux qui viennent en costumes
Sympa le programme. Je réserve la date.
Si tu veux je peux venir un peu plus tôt que l'heure d'ouverture pour filer un coup de main.

Petite question: Si on vient avec un cheval lui même équipé sur le thème médiéval, a-t-il aussi droit à une bouteille (qui sera bue par le propriétaire)?
:jesors2:

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Merlin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.

Message par Merlin »

Début des travaux de la cave chaude... faut pas que je me rate, j'en ai besoin dans 10 jours !!
Surface 6 m², capacité 1050 litres en bouteilles, chauffage électrique :( pour l'instant... mais j'va blinder l'isolation autant que possible, abaisser le plafond pour l'instant à 2,60m..

depuis la porte :
Image
Dernière modification par Merlin le 17 mars 2011 8:13, modifié 1 fois.
Excalibier....
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Courage,
C'est super de bosser quand le but est aussi proche ( et vital...) !

Jean-charles, admiratif
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

Bin voila !!! 700 litres en bouteilles !!! je comptais le faire dans le we mais la journée à suffit... tireuse trois becs premier prix (70€) ça passe 200 litres à l'heure :shock: c'est cool :clap:

Du coup demain... la glande !!! juste finir le nettoyage et c'est bon pour le brassin de la semaine prochaine..

La brasserie est déclarée, enregistrée CDM et douanes.. les brassins en bouteilles me semblent bons.. y'a plus qu'à attendre l'été :drunken:

Image
Excalibier....
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona

Message par luc »

C'est Koll :drinkers: :weedman: :partyman:
Bonne route
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

salut excalibier!

ton travail est genial !
comment fait tu pour maintenir tes cuves de fermentation à température? et ta garde?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Super... vivement le brassam pour qu'on puisse goûter ça... prévois d'en apporter un petit stock car je pense, et moi le premier, que pas mal de monde t'en achètera... :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant