Devenir proautoentrepreneur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre Perez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet
Brasseur : Amateur

Re: autoentrepreneur

Message par Pierre Perez »

D'accord d'accord merci pour vos réponses, donc au final assez peu de risque :D . Cela dit, il faut quand meme prendre en compte une assurance pro non (en fait vu la très petite échelle de notre activité, je n'en voit pas vraiment l'interet :? )? Une derniere question mais ca c'est vraiment par pure curiosité, légal ou illégal de revendre de la bière produite a partir de kit? Il doit bien y avoir des histoires de droit non (Culture générale, un ami m'a posé la question et je ne savais pas quoi répondre! :oops: )?
Allez topette et encore merci de vos réponses!
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Oui l'assurance pro c'est superflu jusqu'au jour ou un mec trouve un truc dans tes cannettes et portes plaintes, ou bien visite ta brasserie et trébuche sur une capsule ... ça sert jamais a rien tant que t'as pas de pb quoi ...
pour les kit je crois que c'est comme pour du tout grain, parle en au douaniers ...
il y a des obligations du au fait d'emballer (point vert), et je crois que pour les nvx auto entrepreneurs il faut être inscrit au rm
a suivre ...

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

comme Pierre, je suis étudiant et je pense me lancer dans l'aventure prochainement... j'ai commencé hier a rénover mon futur local.
c'est bien d'avoir 5 mois de vacances!!!
je me pose aussi une question. s'il est évident que je serai taxé sur les matières premières, emballages et autres qui rentre dans le CA, comment cela se passera t-il pour mon investissement matériel??
si j'achète mes cuves et tout le reste avant de demander le statut par exemple :think:

je part sur un volume de 300l par brassin, et je n'ai pas besoin de faire un emprunt.
faites la mousse, pas la guerre!!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je démarre sur mes fonds personnels, et il n'y a rien de plus simple, sauf si tu veux amortir l'investissement...sinon tu es "taxé" à 13% du CA les 2 premières années c'est tout ! avec bien sur une limitation de CA que de toute façon tu n'atteindras jamais sans gros investissement et prêt bancaire...(à moins que tu sois blindé de thunes ?...).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Pierre Perez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet

Message par Pierre Perez »

Bon bein je pense qu'un rendez vous avec la douane est important pour clarifier tout ca! Merci pour vos réponses en tout cas et a bientot
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

ouais je suis blindé :supz:
non j'ai un petit capital qui me permet de démarrer tranquillou une activité de complément en parallèle avec mes études.
merci pour la réponse
faites la mousse, pas la guerre!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Dans le cas d'un statut d'autoentrepreneur, c'est très simple : rien n'est déductible ! C'est ce qui fait la force du système et lui donne peut être aussi une certaine élégance. Que tu achètes ton matos avant ou après, que tu le fabriques toi même ou que tu l'achète chez Emmaüs n'a strictement aucune importance. Tes charges sociales seront de 12 % de ton CA, point barre, plus 1% si tu optes pour le prélèvement libératoire au titre de l'impôt sur le revenu. Si tu payes déjà l'IR, il vaut mieux opter. Si tes autres revenus sont trop faibles pour être imposable à l'IR, il vaut mieux ne pas prendre l'option. 8)
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Bien le bonjour,

Bon, après avoir un peu échanger au tel avec l'urssaf, ils me confirme ( à mon plus grand regret ) que, si si, la fabrication de bière est bien de la prestation de service artisanale, j'ai eu beau expliquer de long en large de quoi il s'agissait, la petite dame, pas fort aimable m'a assurée que c'était de l'artisanat, et donc que je payais bien comme il faut, un bras par trimestre ...
Si d'autres veulent tenter l'expérience, n'hésitez pas, perso elle avait l'air assez catégorique ...

Désolé... :shifty:

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

En cas d'autoentrepreneur, l'URSSAFF n'est absolument pas concernée par ton activité et je ne vois pas ce que tu vas les embêter avec tes questions... :? C'est le R.S.I. qu'il faut appeler (Régime Social des Indépendants). Ta petite dame, en plus, confond artisanat et prestation de service, rien à voir...
L'Urssaf ne sera concernée que le jour où tu seras employeur, pas avant.
Pour le RSI, les cotisations maladie / vieillesse / maternité sont de 12 % du CA moins l'abattement de 71,5 %, sauf exonération particulière, soit 3,4 % de ton CA. Si par extraordinaire le RSI considérait que tu fais de la prestation de services alors le taux serait de 16 %, soit 4,56 % de ton CA global. ce qui ne fait pas une bien grosse différence... :roll:
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Oui bonjour .......

Bon, j'ai refais le tour du site officiel auto entrepreneur, pendant que j'attendais que qqn du rsi trouve le téléphone qui était en train de sonner...
Par chance, ils ont enfin fini leur transfert de leur bureaux vers leur nouvelle adresse ( notez que encore une fois, le seul téléphone de la boîte et à l'opposé de la machine à café ...) .
A mon avis c'est le gars du rsi qui ont fait le site...
Bref trêves d'ironies et d'humour mal placé, ont est pas là pour rigoler manifestement .

Donc bon la personne qui s'occupe des gens né au mois de septembre ne sera pas là de la semaine, alors j'en saurais plus sur mon cas à partir de lundi ( c'est con, j'aurais du dire que j'étais du mois d'octobre ... )

En tout cas sur le site, on trouve tout et son contraire, et aucun document à l'apparence officielle pour rassurer le touriste que je suis ... bref en farfouinant bien, je suis bien d'accord avec toi olivier, mais bon si je change de catégorie de déclaration, et qu'au même moment, un gars du rsi passe devant son pc en allant chercher un café, en revenant de sa pause clope, avec la veine que j'ai, ils vont me faire débouler, le fisc, le fbi, et tout le tintouin à la maison ...

Alors tu comprends que quand j'ai fais mon courrier au rsi pour leur exposer mon problème, et qu'après une semaine, un mec me laisse un message sur mon répondeur pour me dire que "non non c'est bien çà, tu paie à fond et même d'ailleurs regarde bien tu n'as pas tout payé là, tu doit en redonner encore un peu..." et que le gars au final me dit " mais rappelez nous on va vous expliquer comment ça marche" il me laisse comme numéro, je te le donne dans le mille émile, celui de l'urssaf, si si de l'urssaf, et bien tu comprends que moi, couillon que je suis a faire mes 60 h/semaines en 7/7, je vais sur ce petit forum pour expliquer ce qu'on m'a dit, oui , tu comprends quand je prends une réponse comme je viens de me prendre, sans bonjour, sans au revoir, et bien merde, j'ai bien envie de vraiment plus ramener ma gueule ici, parce que clairement, le peu de fois ou j'ai posté ici, je peux te dire que malgré le bon nombre de gens bien qui fréquentent l'endroit, je me suis pris un paquet de réponses qui valaient pas la peine d'user un clavier.
Alors perso, je vais pas souvent poster ou répondre, parce que je part de chez moi, il est 7heures, je rentre, il est 7 heures, j'ai une maison à payer, à tenir, un couple à entretenir, et une vie sociale à arroser, alors comme je l'ai toujours dit, je suis dispo au tel sans souci, mais le clavier ça me gonfle... je sais bien pourquoi au final.
Voilà, il était temps de finir ce post qui je crois sera bien le dernier, parce que, journée de merde...

P.S: désolé pour le retard, mais ton chèque par demain... :)

Allez sans rancune, mon premier collègue brasseur m'a dit un jour; " tu vas voir, la brasserie c'est une grande famille...", ouais bah c'est clair c'est les même qu'a la maison ...

Sur ce, bon brassage à tous !

Sylvain
Dominique-Joël Beaupré