Halucinant pour un 3 octobre en haute savoie à 1200m
Bibliographie ⇒ Petit manuel de brassage par infusion
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Petit manuel de brassage par infusion
Apres tant d'éloge, je suis impatiente de découvrir le PVE nouveau alors que chez moi il neige ce soir !
-
Utisateur 243 supprimé
pas de soucis, normalement je reviens le 15 decembre au petit matin (train de nuit) après avoir travailler, mais je brasse dans tout les cas, cela fais trop longtemps.... (un an sans brassin, pas top)....
j'ai des idées de trucs à boire, avec plein de houblons.... et un poil d'alcool
j'ai des idées de trucs à boire, avec plein de houblons.... et un poil d'alcool
-
antic
- Apprenti

- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello PVE,
Encore des petites questions, cette fois ci concernant le chapitre "pied-de-cuve".
En ce qui concerne les ingrédients à mettre dans le pied de cuve tu indiques "l'extrait de malt sec". Les habitués ont ça sous la main, mais le ch'ti nouveau que je suis non (et je ne pense pas être seul). Peut-on le remplacer simplement par du sucre ?
Peut-on même le remplacer par d'autres produits comme des flocons d'avoine, poudre de riz ... (en petite quantité pour ne pas influencer les arômes je suppose) ? Ou ceci ne fonctionnera pas car il faudrait y adjoindre du malt diastasique ? (si j'ai bien compris)
Sur un autre post j'ai lu qu'un pied de cuve n'avait d'intérêt que si l'on utilisait de la levure liquide. Confirmes-tu l'inutilité de cette étape pour une levure en poudre ?
Merci d'avance
Encore des petites questions, cette fois ci concernant le chapitre "pied-de-cuve".
En ce qui concerne les ingrédients à mettre dans le pied de cuve tu indiques "l'extrait de malt sec". Les habitués ont ça sous la main, mais le ch'ti nouveau que je suis non (et je ne pense pas être seul). Peut-on le remplacer simplement par du sucre ?
Peut-on même le remplacer par d'autres produits comme des flocons d'avoine, poudre de riz ... (en petite quantité pour ne pas influencer les arômes je suppose) ? Ou ceci ne fonctionnera pas car il faudrait y adjoindre du malt diastasique ? (si j'ai bien compris)
Sur un autre post j'ai lu qu'un pied de cuve n'avait d'intérêt que si l'on utilisait de la levure liquide. Confirmes-tu l'inutilité de cette étape pour une levure en poudre ?
Merci d'avance
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Hello Antic !
Je ne veux pas répondre à la place de Patrick (PVE),mais concernant les pieds de cuve pour levure liquide je peux te donner un petit tuyau qu'utilisent souvent nos collègues Brassams d'outre-rhin : Tu vas en Allemagne chez ton fournisseur de bières favori et tu achètes quelques bouteilles de "Malzbier" (ou plus exactement "Malztrunk").
C'est une boisson maltée sans alcool à ne pas confondre avec de la bière sans alcool. Ca se présente en bouteilles de 50cl, c'est pas cher, et ça à l'avantage de se conserver facilement.
Pour les levures sèches, à mon avis une réhydratation dans de l'eau tiède suffit.
Bonne journée et à bientôt, (peut-être le WE du 25/26 à St Jean les Saverne ?)
Daniel
Je ne veux pas répondre à la place de Patrick (PVE),mais concernant les pieds de cuve pour levure liquide je peux te donner un petit tuyau qu'utilisent souvent nos collègues Brassams d'outre-rhin : Tu vas en Allemagne chez ton fournisseur de bières favori et tu achètes quelques bouteilles de "Malzbier" (ou plus exactement "Malztrunk").
C'est une boisson maltée sans alcool à ne pas confondre avec de la bière sans alcool. Ca se présente en bouteilles de 50cl, c'est pas cher, et ça à l'avantage de se conserver facilement.
Pour les levures sèches, à mon avis une réhydratation dans de l'eau tiède suffit.
Bonne journée et à bientôt, (peut-être le WE du 25/26 à St Jean les Saverne ?)
Daniel
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
L'objectif premier du pied-de-cuve est de multiplier les levures pour obtenir une quantité suffisante pour l'ensemencement de la totalité du moût.antic a écrit :Hello PVE,
Merci d'avance
- Levure sèche :
En règle générale, les levures sèches d'un paquet de 11g sont suffisamment nombreuses pour un brassin de 25 l, et il n'y a pas besoin de pied-de-cuve. Comme le signale très justement Daniel67, il suffit de les réhydrater avant usage. J'ai même déjà utilisé ces levures en jetant directement les granulés dans le moût, et ça marche.
- Levure liquide :
Que ce soit les levures Whitelabs livrées en tubes de verre scellés ou les levures Wyeast en sachets à "éclater", le nombre de levures est insuffisant, il faut les multiplier.
Les levures sont des êtres vivants très sensibles à l'environnement et souffrent dès que le milieu est carencé.
C'est pourquoi je préfère grandement utiliser l'extrait de malt. Sec il se conserve bien.
Si tu veux utiliser du sucre, c'est possible, mais dans ce cas il faut ajouter de la nourriture pour levures (yeast nutrient), à défaut un peu de levure alimentaire que l'on trouve dans les magasins bio. Quelques grammes de sulfate de magnésium seront les bienvenus.
-
antic
- Apprenti

- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Daniel, excellent comme tuyau, oui j'ai déjà vu cette bière mais pas encore goutée. Je vais m'empresser d'en chercher !
(tu as raison je vais te confirmer ma participation par téléphone cette semaine ainsi que prendre qqs nouvelles ma ma dernière commande)
PVE, ok bien reçu, merci pour tes réponses toujours très précises.
@+
(tu as raison je vais te confirmer ma participation par téléphone cette semaine ainsi que prendre qqs nouvelles ma ma dernière commande)
PVE, ok bien reçu, merci pour tes réponses toujours très précises.
@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
PVE
- Brasseur

J'ai le plaisir de vous proposer la nouvelle version du manuel :
documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
Elle tient compte des remarques que vous avez bien voulu m'adresser.
Le document a été remanié :
- j'ai corrigé les fautes (en en faisant d'autres peut-être) ;
- certains chapitres ont été augmentés (ceux sur les malts par exemple) ;
- des illustrations on été ajoutées ;
- j'ai rajouté un chapitre sur le brassage raisonné que j'avais développé sur le défunt blog ;
- j'ai inséré mon protocole de brassage ... ;
- en revanche j'ai supprimé la répétition des procédures en fin d'ouvrage pour l'alléger un peu.
Je commence déjà à travailler sur la prochaine version qui comportera des chapitres sur les kits, les extraits de malt, les paliers ...
En attendant, j'espère que cette version 2.3 vous conviendra.
Bonne lecture
PVE
documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
Elle tient compte des remarques que vous avez bien voulu m'adresser.
Le document a été remanié :
- j'ai corrigé les fautes (en en faisant d'autres peut-être) ;
- certains chapitres ont été augmentés (ceux sur les malts par exemple) ;
- des illustrations on été ajoutées ;
- j'ai rajouté un chapitre sur le brassage raisonné que j'avais développé sur le défunt blog ;
- j'ai inséré mon protocole de brassage ... ;
- en revanche j'ai supprimé la répétition des procédures en fin d'ouvrage pour l'alléger un peu.
Je commence déjà à travailler sur la prochaine version qui comportera des chapitres sur les kits, les extraits de malt, les paliers ...
En attendant, j'espère que cette version 2.3 vous conviendra.
Bonne lecture
PVE
-
Gardouble
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Super ! Un grand merci pour ce superbe travail, encore une fois,
que je viens de parcourir très rapidement
mais qui va être vraiment très utile à l'avenir.
que je viens de parcourir très rapidement
mais qui va être vraiment très utile à l'avenir.
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
PVE à écrit : "... j'espère que cette version 2.3 vous conviendra."... mieux que cela, elle me ravit. Mes futures bières te disent déjà merci ... et ceux qui les boiront aussi d'ailleurs 
Bien à toi Ô grand Maître !
Bien à toi Ô grand Maître !
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
PVE
- Brasseur