Cet aprème on a donné un concert (chorale) dans une église pleine à craquer, avec votre serviteur au clavier pour certains morceaux. Beaucoup d'émotion, dans la salle et sur l'autel. Il parait même que certains spectateurs en ont pleuré. Une bonne ambrée bien fraîche en rentrant, pour se remettre.
Micros et Picos ⇒ MICRO de FDDP
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: MICRO de FDDP
C'est sûr qu'avec le temps d'aujourd'hui pour le refroidissement ce n'est pas top. Mais on se sacrifiera quand même pour la goûter fin juin avec un ch'tit barboc, pas vrai Bernie ?
Cet aprème on a donné un concert (chorale) dans une église pleine à craquer, avec votre serviteur au clavier pour certains morceaux. Beaucoup d'émotion, dans la salle et sur l'autel. Il parait même que certains spectateurs en ont pleuré. Une bonne ambrée bien fraîche en rentrant, pour se remettre.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
hello
perso pas de souci pour un barboc
s'il y a de la bière je suis dispo
quoique même seul je bois de la bière et j'écoute de la ziq
pour mon brassin d'aujourd'hui j'ai écouté du motorhead pendant 4h
ben oui j'ai brassé une ambrée (pils, cara crystal, munich et rauchmalz)
a+
perso pas de souci pour un barboc
s'il y a de la bière je suis dispo
quoique même seul je bois de la bière et j'écoute de la ziq
pour mon brassin d'aujourd'hui j'ai écouté du motorhead pendant 4h
ben oui j'ai brassé une ambrée (pils, cara crystal, munich et rauchmalz)
a+
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Et si on fixait le Dimanche 29 Juin, histoire de fêter ma "nouvelle" vieille et petite maison ? 
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
olivierpicard a écrit :Et si on fixait le Dimanche 29 Juin, histoire de fêter ma "nouvelle" vieille et petite maison ?
pourquoi pas, ça laisse le temps de s'organiser. A toi de caler la date, je suis.
bon sinon voici la pico fini en action
de gauche à droite et de haut en bas
cuve tampon eau chaude isolé, non chauffé
cuve matière, résistance elec, mélangeur sur couvercle
en bas cuve eau chaude puis ébu sur un tripate
les échanges eau chaude et mout passe dans une cane de remplissage via un échangeur à plaque . De la cuve eau chaude vers la tampon, elle nettoye l'échangeur au passage. De la cuve matière vers le stockage, on refroidi au passage. Une seule pompe fait tout le boulot
pas de cuve transfert ce qui évite une cuve de plus à laver
la même pico en version rangé, prête à être caser dans un petit coin. Tout tient à la verticale dans un encombrement mini. Ca tiendrait dans un placard à balai d'un appartement et c'est sur roulette
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
pour aller au bout de mes idées, dont celle de finir un post que l'on lance, voici le détail des dépenses de ma pico
je m'étais fixé 300€ de budget et certains m'ont de suite dit que ce n'était pas possible avec mon "cahier des charges" de départ. J'avais comme ambition de récupérer un maximum et de faire très simple et donc le moins coûteux possible. Je préfère acheter des kilos de malt que des kilo d'inox à priori.
Seule entorse, l'achat d'une pompe et d'un thermostat pour me faciliter la vie
J'arrive donc à une Pico qui me revient à un peu moins de 400€ tout compris. C'est cher pour celui qui est au SMIC et c'est rien en comparaison de certaines Pico du forum, surtout si on cumule le prix des x évolutions dans le temps.
Une PICO reste donc accessible à condition de ne pas être pressé et un brin bricoleur et ingénieux. Pour le reste, il y a assez d'idée sur le forum pour ne pas trop se tromper. Faites un tour chez le ferrailleur du coin vous serez surpris de ce que les gens y jettent
c'est ça la société de consommation
Bonne chance à ceux qui se lanceront un jour et merci aux forums sans qui tout serait plus compliqué
Liste des achats
Moteur essuie glace LNA Greg gratuit
Support roulette Panier 30 €
Echangeur + tresse récup Panier 0€
Moulin céréale ebay 29,99 + 13
Bouilloire résistance perso 0
Alim PC 220V 9V Panier 0
Axe et pale inox malaxeur Panier 0
Acide passivation Sétin 26
Cuve matière 50 l eb 30
Divers raccords cuivre Brico 64.23
Forêt étagé Leroy 51
Baguette inox Leroy 9.15
Bac cereals, 2 thermo, pichet IKEA 28,92
Cuve ébu 50 l eb 29
Pompe et thermostat CONRAD 45
Tripate gaz occasion Panier 5
Divers raccord rapide échangeur Leroy merlin 5.70
_____
366.99
2 pieds de houblon All 23
Pots et terre jardinnerie 19.50
je m'étais fixé 300€ de budget et certains m'ont de suite dit que ce n'était pas possible avec mon "cahier des charges" de départ. J'avais comme ambition de récupérer un maximum et de faire très simple et donc le moins coûteux possible. Je préfère acheter des kilos de malt que des kilo d'inox à priori.
Seule entorse, l'achat d'une pompe et d'un thermostat pour me faciliter la vie
J'arrive donc à une Pico qui me revient à un peu moins de 400€ tout compris. C'est cher pour celui qui est au SMIC et c'est rien en comparaison de certaines Pico du forum, surtout si on cumule le prix des x évolutions dans le temps.
Une PICO reste donc accessible à condition de ne pas être pressé et un brin bricoleur et ingénieux. Pour le reste, il y a assez d'idée sur le forum pour ne pas trop se tromper. Faites un tour chez le ferrailleur du coin vous serez surpris de ce que les gens y jettent
Bonne chance à ceux qui se lanceront un jour et merci aux forums sans qui tout serait plus compliqué
Liste des achats
Moteur essuie glace LNA Greg gratuit
Support roulette Panier 30 €
Echangeur + tresse récup Panier 0€
Moulin céréale ebay 29,99 + 13
Bouilloire résistance perso 0
Alim PC 220V 9V Panier 0
Axe et pale inox malaxeur Panier 0
Acide passivation Sétin 26
Cuve matière 50 l eb 30
Divers raccords cuivre Brico 64.23
Forêt étagé Leroy 51
Baguette inox Leroy 9.15
Bac cereals, 2 thermo, pichet IKEA 28,92
Cuve ébu 50 l eb 29
Pompe et thermostat CONRAD 45
Tripate gaz occasion Panier 5
Divers raccord rapide échangeur Leroy merlin 5.70
_____
366.99
2 pieds de houblon All 23
Pots et terre jardinnerie 19.50
-
fddp
- Assistant

Et comme on m'a donné un vieux moteur moulinex 220 V venant d'un vieux robot des années 60 ce midi
bah cet am j'ai motorisé mon moulin, et toc
c'est tellement simple (déjà fait sur ce forum) que ça vaut pas le coût de tourner des heures à la main, non mais franchement. Une petite trémies pour recevoir la mouture, plus qu'à faire un bac à céréale pour 5 kg et je suis tranquille

une question sinon, dans une blanche, le froment et autres céréales en pétales, faut les moudre ou pas ?
c'est tellement simple (déjà fait sur ce forum) que ça vaut pas le coût de tourner des heures à la main, non mais franchement. Une petite trémies pour recevoir la mouture, plus qu'à faire un bac à céréale pour 5 kg et je suis tranquille
une question sinon, dans une blanche, le froment et autres céréales en pétales, faut les moudre ou pas ?
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Grace à présentation pico(lective) j'ai pris beaucoup de plaisir à relir ce post
et de plus ca me rappelle que nous avons 2 passions communes ..... la bière et la deudeuche
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
et de plus ca me rappelle que nous avons 2 passions communes ..... la bière et la deudeuche
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
fddp
- Assistant

Allez, je vais trahir un secretlibertluc a écrit :Grace à présentation pico(lective) j'ai pris beaucoup de plaisir à relir ce post![]()
et de plus ca me rappelle que nous avons 2 passions communes ..... la bière et la deudeuche![]()
![]()
![]()
![]()
FDDP = FAN DE 2 PATTES
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Pour le thermostat, c'est bien ce modèle que tu as utilisé de chez conrad ?
[url=
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
]Thermostat[/url]
C'est bien un seau alimentaire genre brouwland que tu utilise pour ta cuve eau chaude, tu n'as pas de soucis avec de l'eau chaude dedans ( environ 80°max) ? (je compte utiliser un seau alimentaire de ce genre pour ma cuve matière en infusion)
[url=
]Thermostat[/url]
C'est bien un seau alimentaire genre brouwland que tu utilise pour ta cuve eau chaude, tu n'as pas de soucis avec de l'eau chaude dedans ( environ 80°max) ? (je compte utiliser un seau alimentaire de ce genre pour ma cuve matière en infusion)
-
fddp
- Assistant

Tigrou a écrit :Pour le thermostat, c'est bien ce modèle que tu as utilisé de chez conrad ?
[url=
]Thermostat[/url]
oops, désolé Tigrou, je sais pas si c'est encore tant mais j'avais pas vu cette question
donc oui c'est un termostat conrad (je ne m'en sert pas encore, je compte me faire une cuve eau chaude pour le lavage avec une petite résistance de bouilloire et ce thermostat régler à 80°C. Pour ça, faut que je me trouve une vieille cocote inox de 15 litres bien suffisant pour le rinçage des dreches) et oui ma cuve tampon eau chaude est un seau plastique isolé. Je lui envoi de l'eau à 95°C sans PB, le tant de brasser et de "réchauffer" le seau, j'ai de l'eau à 75 > 80 pour le rinçage