Micros et PicosPICOS CLEFS EN MAINS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: PICOS CLEFS EN MAINS

Message par Stéphane »

MBrew...

Ben justement, c'est pas pour relativiser que l'on fais l'apologie de telle ou telle chose... Si tu veux relativiser, tu peux le faire sur toutes les méthode de chacun, donc bof, je ne vois pas l'intêret tant qu'il n'y a pas plus de dévelloppement !

Par exemple, le seul autre système que je connais qui serait "abordable" pour un brassam est le BRUMAS BRAUEULE :

Image

Très joli aussi, un tier plus cher que le Braumeister, mais si on a les moyens...

Tu "démolis" en parlant d'autres système antérieur plus efficace, sans exemple, je trouve juste dommage... :(

Mais je suis sûr que tu auras une réponse objective avec des exmples concrets pour que nous, pauvres amateurs débutant puissions nous rendre compte !! ;) Même mieux, crée un post qui présentes plusieurs systèmes efficaces pour que l'on ai un joli pannel et se rendre compte de la con*erie que l'on a acheté !! Mais démolir gratuitement sans plus, c'est... Heu... Ah ! Gratuit! Mais je l'ai déjà dit...

Au fait, les Belges, Suisses et Canadiens francophones de ce forum ne savent pas ou se trouve le 71, si tu pouvais nous éclairer dans ton profil... Merci ! ;)

Dany :
Pour l'isolation, principe identique, matériaux différents ! ;)

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Stéphane a écrit :MBrew...

Tu "démolis" en parlant d'autres système antérieur plus efficace, sans exemple, je trouve juste dommage... :(

Stéphane
C'est surtout pas mon objectif, je voulais juste repondre à cette remarque que je trouvais un peu definitive:
dany06hd a écrit :si je comprends bien, tu veux mettre une pompe qui t'éviterait d'avoir à brasser ? un peu comme la braumeister en quelque sorte ?
si c'est le cas tu vas avoir à résoudre plusieurs problèmes: pour commencer, le plus important c'est que les dresches ne puissent pas rentrer dans la pompe, et ne bouchent rien...ensuite en fonction de la solution que tu auras trouvé on envisagera les autres...il faut que tu saches que si tu crois pouvoir mettre un filtre au fond et aspirer au travers, tu cours au désastre ! ton filtre va se boucher en moins de 2", ta pompe va caviter et se bousiller ! le meilleur système bricolé pour brasser en auto, c'est une tige avec des pales au bout, et un moteur au dessus qui fait tourner avec une réduction appropriée pour ne pas faire un arrosage automatique des murs...le système braumeister, lui, est très élaboré
Ne nous enflammons pas :lol:

Des systemes de recirculation qui marchent il suffit de taper HERMS ou RIMS sur google pour en trouver des exemple à la pelle
http://blueoxbrewing.com/
http://www.brewzilla.nl/?hi
avec des fond filtrants qui ne se bouchent pas :wink: et des pompes qui ne cavitent pas :wink:
Des systemes commerciaux dans cette gamme de prix, pour des choses dans ce format la j'avoue que je n'en connais pas d'autres et c'est pour ça que je vous remerciais de vos reportages de tres bonne qualité, qui permettent de bien se rendre compte .

Par contre, puisque tu me le demandes, si je devais investir 1000 - 2000 euros dans un systeme commercial (c'est pas dans mes projets imédiats :lol: ) j'irais ici
http://morebeer.com/view_product/15198/102323
ou ici
http://morebeer.com/view_product/15172/102337
et je prendrais l'option SMART qui permet de recirculer le mout à la façon herms
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

belles photos d'installations (un peu encombrantes), mais je n'ai pas trouvé de détails de fabrication ni de conseils techniques pour les réaliser qui pourraient aider ludo ? ai-je mal regardé ? et puis pour acheter un truc aux states à 2000$ avec le port (vu le poids ça doit être assez comique) et la tva qui s'applique sur le montant total... estimation rapide: 4000$ en tout (mais bon on peut calculer...), que plus ou moins n'importe quel bricoleur peut faire dans son garage pour trois fois rien...? je reste dubitatif...il serait peut être plus sage d'éviter de polémiquer, et de polluer ce post inutilement... :mrgreen:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Loin de là l'idée de s'enflamer ! ;) Surtout pas ! Merci d'ailleurs ! ;)
Je m'étonne que PVE ne soit pas passé par là encore pour le côté pédagogique qu'il affectione tant... ;)

Ok, je n'avais pas percuté sur CE détail, mais j'étais un peu perdu avec la fonction de la pompe... Je ne connaissais pas le HERMS, Mais je vais prendre le temps de lire tout ça...

Dans le contexte, d'Alain ou DEZ, c'est peut-être un peu tôt pour se lancer dans ce genre de process... A voir !
Et dans ce genre de pompe, il y en a plein en effet, quelle soit pneumatique à membrane ou circonférencielle, il existe des pompe capable de pousser un mout avec ses drêches même, si j'ai bien compris, la plupart des brasseries allemandes en sont équipées d'ailleurs ( Note pour ceux qui ne savent pas : brassage sur 2 cuves, une chauffante avec agitateur, une filtrante avec une trappe pour retirer les drêches, empatage dans la chauffante, tout le moût est "véhiculé" dans la filtrante, puis repompé dans la chauffante, dites si je me trompe...)

Enfin, là s'arrête mes "compétences"... Merci pour ces précisions, il est vrai que la langue nous freine trop souvent à voir plus loin ! (relatif à tes liens) Et merci pour les fleurs, les repportages, ça prends du temps ! ;) Il en faudrait plus d'ailleurs !!! ;)

Stéphane
DEZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par DEZ »

Salut à tous et merci pour les réponses,bon pour le bricolage sans faire dans le détail je pense que je ne suis pas mauvais :alien: en plus je suis électricien industriel se qui gache rien :wink: ,je veux juste faire une pico pour le plaisir de la construction et du brassage,si non j'achète un Brumas ou un Braumeister mais s'est moins :mrgreen: au fait y marche comment le Brumas?la vidéo n'explique pas tout ou je suis miro,qu'en pensez-vous?Pour ce qui est de copier le Braumeister c'est faisable bien sur en mettant la résistance de chauffe à l'extérieur de la cuve dans un cylindre(si c'est pas clair pour certain je ferai une photo de se que j'ai déjà fait)car pas évidant de trouver une résistance qui fera le tour de votre cuve,le problème téchnique suivant serait le cylindre à malte et surtout le joint en dessous et enfin la programmation pas évidante pour un novice mème avec un automate nano de chez Siemens enfin le cout au final.
Bonne mousse ludo
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

ludo: la brumas comme je le disais plus haut marche à vapeur. une chaudière, un tuyau qui plonge dans une casserole et hop ! le tour est joué...
pour la résistance à l'extérieur, mauvais plan. on galère tous déjà assez avec le delta T° sans en plus la foutre à l'extérieur...si tu veux copier la braumeister regardes les photos de stéphane, ça me parait difficile de faire mieux au niveau conception... tout est logé dans une grosse casserole ! si tu as de la place, que tu aimes bricoler, le système gravitationnaire à 3 cuves reste le plus simple et le plus efficace. les liens donnés par MBREW sont riches en photos d'installations de ce genre qui pourront t'inspirer...si tu as apprécié nos reportages et avis sur la braumeister, profites en pour faire de même; prends des photos et des notes de ta fabrication et fais un post, pour que tout le monde puisse bénéficier de ton expérience...je verrais bien sur ce forum une rubrique dédié avec les bancs d'essais de tout le matos. soit bricolé, soit acheté avec les commentaires des utilisateurs etc... un truc vraiment exploitable pour celui qui cherche. il faudrait contacter le webmaster et lui soumettre l'idée d'une synthèse, un genre de base de données techniques avec index et tout et tout ... :-({|= :-({|= :-({|=
Dernière modification par dany06hd le 13 févr. 2008 11:12, modifié 1 fois.
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Je reste d'accord sur le fait que les 3 cuves par gravités sont le meilleur moyen de débuter pour un bricoleur. Tu peux suivre cet exemple que je trouve surper complet à un prix abordable :

ftopic17-3004-0-0-t-a.html

Je m'en suis inspiré pour débuter, je trouve honnêtement que c'est une référence pour qui commence dans le brassage tout grain !! A lire dans sa totalité !

A mon humble avis, une fois le processus dégrossis et que tu ne te demande plus comment faire quoi, et que tu commence à t'intéresser à la bière elle-même, tu peux élaborer un processus plus complexe en choisissant telle ou telle technique. Pour le système de chauffage du mout externe à la casserole, un exemple ici :
http://sdcollins.home.mindspring.com/System.html
Avec l'échangeur :
http://sdcollins.home.mindspring.com/HX.html

Mais on est effectivement bien loin d'un système compacte comme la Braumaster.

J'ai mis "tout mon coeur" dans ce repportage (je pense que Dany aussi !!), et je me rends compte que ça à un impact assez fort sur des sujets déjà brillament traités ! Et qu'en passant, ça perturbe pas mal de gens qui commence à s'intéreser à l'art de la bière (suis encore loin d'être un artiste d'ailleurs !! ;))

Alors ne vous arrêtez pas trop que sur ce post, et allez voir comme sur l'exemple ci-dessus, et dans le chapitre qui traite des Micro et Pico pour vous faire une idée !! Il y a un an, lors de mes premiers brassin, j'aurais jamais mis 1'300€ pour une machine toute faite, 200€ c'était déjà énorme !
Aujourd'hui, je sais pourquoi je les ai investis, avec ma propre expérience, j'aime brasser (et boire en l'occurence !), ça me convient ! Ensuite, en fonction de vos aptitudes et vos moyens...

Donc Ludo, pas besoins d'un automate pour brasser, trois casseroles suffisent largement, mon installation juste avant la Braumeister :
ftopic48-4995-0-0-t-a.html
Ça fonctionne très bien, et je brasserai certainement encore dessus. Mais la Braumeister m'apporte un plus personnel, c'est tout.

Stéphane
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

tout à fait d'accord avec stéphane :headbang:
steph : ton reportage sur ton premier tout grain m'ai fait sourire, et rapplellé des souvenirs... :crybaby:
l'épisode de la plaque électrique avec sa p.tain d'inertie m'a même fait rire... :yawinkle:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

Stéphane a écrit :D'aileurs, t'as rien dit de ce que tu pensais de mon hypothétique méthode isolation ! ;)

Suis allé chercher 2 nouvelles cuves de fermentation de 30 litres hier soir... ;) Autre chose que les bidons broubrou !
Et la je cogite pour un lager, faut que je trouve une recette sympa...

Stéphane
j'ai une petite recette pour toi, issue du bouquin de palmer. c'est une recette que j'ai essayé en collaboration (à l'époque) avec un collègue qui détenait le matos, moi j'étais "l'assitant"...et c'était pas dégueu :drunken:
pour 20L
ingrédients: malt "vienna" 3,6kg/"caramunich" 230gr/"crystal"80L 230gr/"munich" 450gr
houblon "tettnang" 30gr 40 min d'ébulition/"liberty" 30gr 30 minutes (ibu total 25)
levure "white labs" WLP820
beta 30min à 60°/ alpha 30min à 70° / densité 1056 originale - densité finale 1016
fermentation: primaire 2semaines à 7°/secondaire 6 semaines à 2°
c'est une bière type "octoberfest" maltée et sèche non bourrative...on peut en boire jusqu'au bout de la nuit !
sinon ce lien peut t'être utile: http://hbd.org/brewery/cm3/recs/00contents.html
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Merci, je vais la mettre de côté ! Et le site aussi !
Ouhai, parce que j'ai pas de Vienna, ni de Crystal. D'ailleurs, ce crystal qui me parrait souvent utilisé, je ne le trouve pas ni chez mon fournisseur, donc ni chez Weyerman ? C'est quoi sa particularité ?
Stéphane