Je reste d'accord sur le fait que les 3 cuves par gravités sont le meilleur moyen de débuter pour un bricoleur. Tu peux suivre cet exemple que je trouve surper complet à un prix abordable :
ftopic17-3004-0-0-t-a.html
Je m'en suis inspiré pour débuter, je trouve honnêtement que c'est une référence pour qui commence dans le brassage tout grain !! A lire dans sa totalité !
A mon humble avis, une fois le processus dégrossis et que tu ne te demande plus comment faire quoi, et que tu commence à t'intéresser à la bière elle-même, tu peux élaborer un processus plus complexe en choisissant telle ou telle technique. Pour le système de chauffage du mout externe à la casserole, un exemple ici :
http://sdcollins.home.mindspring.com/System.html
Avec l'échangeur :
http://sdcollins.home.mindspring.com/HX.html
Mais on est effectivement bien loin d'un système compacte comme la Braumaster.
J'ai mis "tout mon coeur" dans ce repportage (je pense que Dany aussi !!), et je me rends compte que ça à un impact assez fort sur des sujets déjà brillament traités ! Et qu'en passant, ça perturbe pas mal de gens qui commence à s'intéreser à l'art de la bière (suis encore loin d'être un artiste d'ailleurs !!

)
Alors ne vous arrêtez pas trop que sur ce post, et allez voir comme sur l'exemple ci-dessus, et dans le chapitre qui traite des Micro et Pico pour vous faire une idée !! Il y a un an, lors de mes premiers brassin, j'aurais jamais mis 1'300€ pour une machine toute faite, 200€ c'était déjà énorme !
Aujourd'hui, je sais pourquoi je les ai investis, avec ma propre expérience, j'aime brasser (et boire en l'occurence !), ça me convient ! Ensuite, en fonction de vos aptitudes et vos moyens...
Donc Ludo, pas besoins d'un automate pour brasser, trois casseroles suffisent largement, mon installation juste avant la Braumeister :
ftopic48-4995-0-0-t-a.html
Ça fonctionne très bien, et je brasserai certainement encore dessus. Mais la Braumeister m'apporte un plus personnel, c'est tout.
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...