Si, un peu mais sans plus, c'était surtout la première fois que je perçais de l'inox donc "j'osais pas trop"Geer a écrit :Tes modifications m'intéresse fortement Zarno !
C'est pas trop chiant de percer/assembler un port sur la double cuve ?
J'ai utilisé un emporte pièce pour faciliter le perçage, donc j'ai juste eu à faire un trou de guidage avec un forêt hss titane de 10mm, et surtout pas mal d'huile de coupe (ça chauffe vite).
Une fois le guidage percé, il a fallu bien forcer sur l'emporte-pièce mais impossible de percer les 2 épaisseurs de la cuve, j'ai dû d'abord percer un côté, puis ensuite refaire la procédure en passant par l'intérieur.
Pour l'instant, j'ai pas encore réalisé le fly-sparge (car l'idée de l'intégrer directement m'est venue après
On prépare tout : 2 camlocks type F 1/2", 1 camlock type D, 1 raccord coudé, joints et rondelles, et 1 tube de soutirage avec raccord de compression.
Prépercage au forêt de 4mm, puis de 10mm et utilisation de l'emporte pièce

Et le camlock installé

Voilà pour l'idée générale et montage rapide, tout n'est pas parfait (y'a un joint inutile qui a dégagé), et je vais enlever le coude et le mettre "mobile" sur un camlock, pour avoir en haut un port à usage multiple que je pourrais changer à la voler :
- pendant le mash, mettre juste un tuyau qui permet de recirculer avec la mini pompe
- pendant le lauter, retrait du tuyau de recirculation, mise en place d'un système de sparge (je pense fabriquer ça à base de raccords et de tuyau percé pour écouler le volume de sparge)
- pour la fin du boil, mise en place du whirlpool qu'on voit sur la photo.
J'ai pus testé avec 15L d'eau pendant que je nettoyais la cuve, et aucun soucis d'étanchéité, et le whirlpool se fait convenablement (p'tet un peu faiblard, à voir à l'usage, je brasse la semaine prochaine, je vous tiendrais au jus si ça fonctionne bien).