CuvesCuve Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Cuve Klarstein

Message par Zarno »

Geer a écrit :Tes modifications m'intéresse fortement Zarno !

C'est pas trop chiant de percer/assembler un port sur la double cuve ?
Si, un peu mais sans plus, c'était surtout la première fois que je perçais de l'inox donc "j'osais pas trop"

J'ai utilisé un emporte pièce pour faciliter le perçage, donc j'ai juste eu à faire un trou de guidage avec un forêt hss titane de 10mm, et surtout pas mal d'huile de coupe (ça chauffe vite).

Une fois le guidage percé, il a fallu bien forcer sur l'emporte-pièce mais impossible de percer les 2 épaisseurs de la cuve, j'ai dû d'abord percer un côté, puis ensuite refaire la procédure en passant par l'intérieur.

Pour l'instant, j'ai pas encore réalisé le fly-sparge (car l'idée de l'intégrer directement m'est venue après :D), donc tout n'est pas dans sa situation finale, mais voilà globalement à quoi ça ressemble :

On prépare tout : 2 camlocks type F 1/2", 1 camlock type D, 1 raccord coudé, joints et rondelles, et 1 tube de soutirage avec raccord de compression.
Image

Prépercage au forêt de 4mm, puis de 10mm et utilisation de l'emporte pièce
Image Image

Image

Et le camlock installé
ImageImage

Voilà pour l'idée générale et montage rapide, tout n'est pas parfait (y'a un joint inutile qui a dégagé), et je vais enlever le coude et le mettre "mobile" sur un camlock, pour avoir en haut un port à usage multiple que je pourrais changer à la voler :
- pendant le mash, mettre juste un tuyau qui permet de recirculer avec la mini pompe
- pendant le lauter, retrait du tuyau de recirculation, mise en place d'un système de sparge (je pense fabriquer ça à base de raccords et de tuyau percé pour écouler le volume de sparge)
- pour la fin du boil, mise en place du whirlpool qu'on voit sur la photo.

J'ai pus testé avec 15L d'eau pendant que je nettoyais la cuve, et aucun soucis d'étanchéité, et le whirlpool se fait convenablement (p'tet un peu faiblard, à voir à l'usage, je brasse la semaine prochaine, je vous tiendrais au jus si ça fonctionne bien).
Dernière modification par Zarno le 13 oct. 2017 13:40, modifié 2 fois.
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Waow merci pour les photos et explication ! Ça me donne vraiment envie de bricoler ça aussi...
Va falloir que je réfléchisse à ça. En tout cas belle réalisation !
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois

Message par Zarno »

Geer a écrit :Waow merci pour les photos et explication ! Ça me donne vraiment envie de bricoler ça aussi...
Va falloir que je réfléchisse à ça. En tout cas belle réalisation !
Merci, et aucun soucis, on est là pour partager !

Pour info, ça représente un coût pas super élevé, sauf si tu n'as pas de quoi percer : en gros, 10€ d'huile, et 15€ de forêts (j'en ai acheté de plusieurs tailles)

Le matos en lui même représente un total entre 30 et 40€ en fonction du prix des camlocks et raccords. Pour le tube, j'ai utilisé un tube destiné au soutirage (comme celui qu'on peut voir sur le site du canard rouge)
Jo l'Alsascien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par Jo l'Alsascien »

Salut à tous, je confirme, j'arrive à sortir 24 litres maxi en fermentation, mais avec un rinçage après les paliers. Le débordement arrive vite sans surveillance avec ce volume...
Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Fyah »

Salut,

Petit retour sur l'expérience de brassage. J'ai reçu la nouvelle cuve y'a environ 3 semaines.
J'ai brassé vendredi y'a presque 15 jours. Comme pas mal de nouveau en tout grain j'ai fais la ch'ti franck.

J'ai fais chauffer 18 litres d'eau à 75°et j'ai mis tout le malt. J'ai eu du mal à faire descendre aux 68 degrès voulus, parce que la cuve était trop chaude à la base. J'ai rajouté deux litres froids.
Sinon une fois à 68, pas de prob, ca maintient bien. Le thermostat est assez précis. Je suis monté à 78 pour le mash out. Pas de soucis, l'inertie est correcte et on peut bien gérer.
Le plus dur c'était pour retirer le sac. On s'y est mis à 2 pour le sortir, et avec beaucoup de mal. Faut que je trouve un système pour déposer le sac et récupérer le mout qui en sort. J'ai rincé avec environ 8 litres d'eau chaude.
Pendant l'ébu, j'ai oublié d'enlever le fond filtrant. Du coup, ca coupe, ca chauffe, ca coupe. Une ébu pas vraiment franche tout au long des 80 minutes.
J'ai transvaser en seau et laisser refroidir sur la nuit parce que j'ai pas encore de refroidisseur.
Le lendemain au soir, ensemencement. Les glous glous démarrent vite.
Après une semaine, passage en secondaire. J'ai transvaser et laisser environ 3 kilo de sédiments en fond de cuve (Est ce normal ?)

J'attends vendredi pour mettre la cuve dans un endroit un peu plus frais, et encore qq jours pour embouteiller.
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
A été remercié : 1 fois

Message par atoum »

Faut que je trouve un système pour déposer le sac et récupérer le mout qui en sort.
Pour ma part, la passoire en inox fait le taf et en plus je peux la poser sur le haut de la cuve pour égoutter, c'est parfait !

Tu as quel volume en fermenteur du coup ?
Fyah
Arpette
Arpette

Message par Fyah »

Après le passage en fermenteur je suis à 18 litres. C'est beaucoup moins que ce que je pensais au départ. Mais pas bien grave :)
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par fagorn »

Ne sort pas le sac, tu ouvre ta vanne et récupère le mout dans un seau. Tu lavé les grains avec ton eau de rinçage.

Une fois ton sac bien rincé et pressé tu peux l'enlever. Tu referme la vanne (lol) et tu reverse ton seau dans la klarstein pour l'ébullition.

Tu verras que le sac est bien moins lourd lorsqu'il ne réelle plus dans le mout
Fyah
Arpette
Arpette

Message par Fyah »

Pas bête, merci pour l'astuce !

Petite question que je me posais justement en transvasant après l'ébu. Les seaux de fermentation sont ils fait pour accueillir du mout brulant ? Je parle niveau dégradation du plastique et des merdes qu'il pourrait y avoir. J'ai supposé que oui étant donné qu'ils sont fait pour les kits maltés et qu'on doit y mettre de l'eau bouillante
Fyah
Arpette
Arpette

Message par Fyah »

J'ai oublié de parler de DI dans le résumé de brassage. J'avais 1061 (En fin d'ébu et à chaud, calcul d'après le site du nain) pour un 1059 annoncé. Donc pas si mal que ça je pense !